Le sujet et le corrigé du brevet 2009 Géographie

Publié le 30 Juin 2009



Question 1: Les grandes agglomérations dans le monde ont fortement progressé en nombre. On est ainsi passé de 5 agglomérations de plus de 10 millions d'habitants en 1975 à 19 en 2000

Question 2: Cette augmentation est surtout visible dans les pays dits "du Sud" (en développement ou pays pauvres).  Les agglomérations  du sud représentaient 3 des 5 villes de plus de 10 millions d'habitants en 1975. Aujourd'hui elles représentent 15 des19 agglomérations de plus de 10 millions d'habitants.
Les conséquences sont très importantes: Embouteillages, pollution, conditions de vie difficiles, problème d'assainissement, de financement.

Question 3:
Cette extension spatiale est basée sur de l'habitat pavillonnaire. Ce type d'habitat est très gourmand en espace et très consommateur d'eau (pelouse ou piscine par exemple).

Paragraphe argumenté:
"La croissance urbaine dans le monde et ses effets différents au Nord et au Sud"



Introduction:
Depuis le XIXème siècle un basculement se fait entre monde rural et monde urbain. Il a d'abord touché les pays du Nord avant de toucher les pays du Sud.


I: Origine et explication du phénomène

A: L'industrialisation et la mécanisation

Il y a une baisse de la demande de main d'oeuvre en campagne lié à une plus grande mécanisation. Dans le même temps le besoin en main d'oeuvre à tendance à croître en ville grâce à l'industrialisation de secteur à fortes main d'oeuvre (sidérurgie, métallurgie, textile...). Le tout sur fond de forte hausse de la population. Cela donne un EXODE RURAL massif.

B: Une évolution rapide.
L'industrialisation a eu lieu au XIXème siècle en Europe et en Amérique du Nord. Mais l'exode rural s'est nettement accéléré après la seconde guerre mondiale. Les pays du Nord sont donc aujourd'hui principalement urbain. Les pays du sud ont connu une évolution plus récente (depuis les années 1970-1980) mais aussi beaucoup plus rapide. Cette évolution est liée à une mondialisation rapide qui entraine un partage des tahces Nord/Sud (les pays du Sud servant d'atelier à ceux du Nord).

II Des conséquences différentes.
A: Une lente digestion au Nord
Malgré le phénomène plus lent, il a été difficile d'absorber l'exode rural au Nord. Les romans de Sherlock Holmes témoignent de l'ambiance délétère de Londres à la fin du XIXème (notamment dans le quartiers des docks). Les années 1970 ont marqué un retour de ces problèmes avec l'arrivée sur le marché du travail des baby-boomers et la décolonisation. L'urbanisme "ghetto" des cités de banlieues est alors né et est aujourd'hui décrié. Même s'il a permis un vrai progrès social à l'époque.

B: Une explosion au Sud.
le spays du Sud connaissent un mouvement plus brutal (les causes sont exogènes, c'est à dire extérieures ce qui explique cette violence). De plus ils ont moins de capacité de financement (corruption, régimes fragiles et pauvres, instabilité, endettement important.)
Ex: Lagos (grand comme Paris mais sans métro), Le Caire qui "mange" ses terres cultivables.

III De nouvelles contraintes
A: La gestion des ressources.
Las Vegas et Dubaï se construisent sans aucune gestion des ressources. un habitat pavillonnaire dans un milieu aride est une hérésie. La population devient si importante que l'on ne peut plus échapper à ces contraintes. (pollution, réchauffement climatique, eau...)

B: L'étalement urbain
Los Angeles s'étale sur 180km de long ! Le paysage est littéralement dévoré. Hors les villes s'étendent en général sur des terres cultivables. Elles se construisent souvent aussi sur des zones dangereuses (littoral ou zone inondable). Cela accentue les dangers, comme le dernier tsunami dans l'océan Indien nous l'a montré.


Conclusion
C'est pas gagné de vivre bien en ville sur terre demain ^^


Autre correction possible:
La croissance urbaine est un phénomène qui s’étend sur deux siècles : au XIXe siècle, elle concerne principalement les pays industrialisés (et correspond aujourd’hui aux villes dites du Nord), avant que ce phénomène ne s’étende à l’ensemble des pays du Sud dans la deuxième moitié du XX° siècle (décolonisation, transition démographique et développement économique ont participé à une polarisation autour d’un ou deux grands centres urbains).

L’explosion de la population urbaine marque le passage d’un type de société rural jusqu’alors dominant à un type de société urbaine, avec des organisations et des coutumes très différentes (société de consommation, importance du rôle des transports, tertiarisation des activités humaines, etc.). Ce rappel chronologique souligne enfin que pour plus de la moitié du globe, ce processus s’inscrit dans le temps court ce qui explique les dérèglements qui l’accompagnent.

Or ces dérèglements (que la description d’un bidonville pouvait illustrer) sont d’autant plus complexes à juguler que le processus d’urbanisation se polarise le plus souvent sur un très faible nombre de très grands centres urbains (conséquence d’une urbanisation à la fois très récente et très rapide).

Commencée plus tôt, l’urbanisation est mieux contrôlée au Nord. Il ne faut cependant pas oublier de souligner l’existence de points de tension (ghettos, banlieues explosives) qui contredisent nos modèles urbains (rappeler ici la dégradation rapide des barres d’immeubles qui devaient jeter les bases d’une cité idéale imaginée par les architectes et urbanistes des années 60). Nos sociétés semblent avoir du mal à résorber ces enclaves qui génèrent pauvreté et exclusion, si ce n’est en les occultant.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Sujets des devoirs (HG-EC)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci
Répondre
M
Merci du merci :-)
L
Super ! En plus je suis en 4eme donc je prends de l'avance sur le brevet !<br /> Merci !!
Répondre