Partie III, chapitre 1: Les Etats-Unis (1)

Publié le 27 Janvier 2009

Les Etats-Unis
 

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Objectifs

- comprendre l’organisation du territoire américain et en connaître ses grands repères.

- comprendre les bases de la puissance américaine, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale.

- comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société américaines.

- donner quelques clés de compréhension de la situation internationale actuelle.

 

Problématique

 

Monter que les Etats-Unis sont, actuellement, la grande puissance mondiale. Cette puissance s’appuie sur plusieurs facteurs : le territoire et la population, l’économie, la force militaire, la culture.

 

Vocabulaire

 

Economie-monde, hydrocarbures, balance commerciale, importations, exportations, ségrégation, ghetto, multiculturalisme, CBD, périphérie, banlieue, mobilité, capitalisme, big-business, multinationale, services, industrie de haute technologie, agro-alimentaire, mégalopole, Sunbelt

 

Introduction : présenter la place des Etats-Unis sur le globe

 

Cartes planisphères
http://mediatheque.ville-chevilly-larue.fr/files/carte-etatsunis_0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Démarche : du territoire américain à l’influence mondiale

 


I- Un vaste territoire peuplé et maîtrisé

Quels avantages et inconvénients de l’immensité ? Des potentialités exploitées par les Américains.

 

A- Un territoire riche et bien équipé

 les grands ensembles du relief

 

conquête de l’espace américain (un conquête réalisée au XIX°).

Mettre en évidence l’immensité du territoire et ses atouts/contraintes.

 

Les pionniers américains du XIX° ont repoussé la « frontière »  jusqu’au Pacifique en surmontant d’importantes contraintes naturelles (continentalité et distances, disposition méridienne des reliefs, aridité à l’ouest du 100° méridien) et en valorisant les atouts climatiques des façades atlantique (tempéré au Nord-Est et subtropical humide en Floride) et pacifique (tempéré océanique au Nord-Ouest et méditerranéen au Sud-Ouest).

 

A la maison, réaliser compléter le fond de carte : placer les montagnes, principaux fleuves, grandes plaines (faire une légende intitulée : les repères naturels)

 

 les richesses du territoire des Etats-Unis

http://static1.assistancescolaire.com/col/images/usa_resources.png


1- présenter le document

2- quelles sont les grandes ressources énergétiques de l’espace américain ?

3- Quelles grands types de régions peut-on distinguer à partir des productions énergétiques ?

4- Quelle est la part des Etats-Unis dans la production mondiale de pétrole ? Pourquoi les Etats-Unis importent-ils du pétrole  ?

 

Les Etats-Unis exploitent des ressources naturelles variées :

une surface agricole très variée

d’importants gisements d’hydrocarbures (2° rang mondial pour le pétrole et le gaz naturel, golfe du Mexique, Texas, Alaska…) de charbon (Appalaches, Grandes Plaines), de minerais (Rocheuses, Grandes Plaines). La consommation américaine est la plus importante au monde et nécessite, malgré la forte production, des importations importantes d’hydrocarbures.

les fleuves sont aménagés pour la production d’hydroélectricité, pour l’irrigation des cultures, pour le transport fluvial (Mississipi, Colorado…)

les Etats-Unis sont le premier producteur mondial d’électricité nucléaire.


B- Une population mobile et variée

 

les minorités aux Etats-Unis


 

Avec 275 millions d’habitants en 1999, les Etats-Unis sont le troisième pays le plus peuplé (l’Europe est le troisième foyer mondial de population avec 750 millions d’habitants). Le peuplement est le résultat de plusieurs vagues d’immigration. La population américaine est donc pluriethnique : 74% de WASP, 12% d’Afro-américains (descendants d’esclaves), 11% d’Hispaniques, 3% d’Asiatiques, 1% d’autres minorités.

Les difficultés d’assimilation des nouveaux immigrants ont remis en cause le melting-pot. Depuis les années 1980,  les inégalités sociales  et ethniques (1/3 Noirs et ¼ Hispaniques sont sous le seul de pauvreté et dans des ghettos) augmentent. Le multiculturalisme conduit les différentes communautés à se côtoyer sans se mélanger. La langue anglaise n’est parlée par tous : 40% des New-Yorkais ne parlent pas anglais chez-eux, dans les états du sud, l’usage de l’espagnol favorise l’apparition d’une « Mexamérica ».

 

la variation de la population entre 1980 et 1996 ; l’Américain reste un migrant


 

1- présenter les documents

2- quelles sont les principales régions attractives du territoire américain ? cherchez dans la double-page des éléments d’explication.

3- Quelles sont les principaux types de migrations évoquées par C. Moindrot ?

4- complétez le tableau ci-dessous.

 

Les motivations des migrants

 

 

 la répartition de la population et l’urbanisation

1- présenter le document

2- quels sont les principaux foyers de peuplement ?

3- quelles peuvent-être les raisons de ce type de peuplement ?

 

Les 5 grands foyers de peuplement sont liés à la mise en place historique des groupes de peuplement (Nord-Est, Vieux Sud et Nouveau Sud, façade Pacifique, Ouest).

Huit Américains sur dix vivent en ville. Un sur deux réside dans une agglomération de plus d’un million d’habitants. Les grandes agglomérations se situent sur les 3 façades maritimes et autour des Grands Lacs. De Boston à Washington, la mégalopole (Mégalopolis) regroupe presque 50 millions de personnes. NewYork, Los Angeles et Chicago ont un rayonnement mondial.

Les migrations intérieures (1/6 des Américains déménage chaque année) sont très importantes et modifient la répartition de la population.

 

A la maison, reporter sur la carte les grands foyers de population

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Les cours d'histoire-géo

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