Orientation des élèves après la troisième

Publié le 1 Septembre 2008

A la rentrée 2006, les élèves de la promotion 2005 de 3ème étaient :

- 2nde générale et technologique 44% (56,1% pour l'Académie)
- BEP-CAP 24,1% (21,7% pour l'Académie)
- Redoublement 13,1% (5,4% pour l'Académie)
- Autres 18,8% (16,8% pour l'Académie)


2008: 80% de réussite au Brevet des collèges


La voie générale et technologique

L'objectif de la voie générale est de préparer les élèves au baccalauréat général et de mener la grande majorité des bacheliers à la poursuite d'études longues.

 

Depuis la rentrée 1992, le cycle terminal (classes de première et de terminale) comprend trois séries qui mènent à trois baccalauréats d'enseignement général, ayant chacun un profil particulier :

  • série économique et sociale (E.S.), spécialité au choix : sciences économiques et sociales ; mathématiques ; langues vivantes.
  • série littéraire (L), spécialité au choix : lettres classiques ; lettres et langues ; lettres et arts ; lettres et mathématiques.
  • série scientifique (S), spécialité au choix : mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la terre ; sciences de l'ingénieur.

LES HORAIRES DE LA CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Renvoi aux textes réglementaires :
  • Arrêté du 18 mars 1999, BO n°14 du 8 avril 1999, qui fixe l'organisation de la classe de seconde
  • Arrêté du 19 juin 2000, BO n°29 du 27 juillet 2000, qui apporte quelques modifications aux grilles horaires (français et mathématiques).
  • Arrêté du 27 juin 2001, BO n°31 du 30 août 2001,  qui modifie sur quelques points les arrêtés précités (ateliers artistiques et nouvelle dénomination d'enseignements de détermination technologiques).
  • Arrêté du 13 mai 2003, BO n°24 du 12 juin 2003, qui introduit l'enseignement des arts du cirque et apporte des modifications aux grilles horaires.

Enseignements communs à tous les élèves

Français 4 h 30 (dont 30 min de module *)
Histoire-géographie 3 h 30 (dont 30 min de module *)
Langue vivante 1 3 h (dont 1 h de module *)
Mathématiques 4 h (dont 1 h de module *)
Physique-chimie 3 h 30 (dont 1 h 30 en classe dédoublée)
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) (a) 2 h (dont 1 h 30 en classe dédoublée)
Éducation physique et sportive 2 h
Éducation civique, juridique et sociale 30 min en classe dédoublée
Aide individualisée (b) 2 h
Heures de vie de classe 10 h annuelles

 

Enseignements de détermination, 2 au choix parmi :

Langue vivante 2 (c) 2 h 30 (dont 30 min en classe dédoublée)
Langue vivante 3 (c) 2 h 30 (dont 30 min en classe dédoublée)
Latin (d) 3 h
Grec (d) 3 h
Arts (e) 3 h ; 6 h pour les arts du cirque
Sciences économiques et sociales (SES) 2 h 30 (dont 30 min en classe dédoublée)
Informatique de gestion et de communication (IGC) 3 h (dont 2 h en classe dédoublée)
Mesures physiques et informatique (MPI) 3 h en classe dédoublée
Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) 3 h en classe dédoublée
Informatique et systèmes de production (ISP) 3 h en classe dédoublée
Physique et chimie de laboratoire (PCL) 3 h en classe dédoublée

Biologie de laboratoire et paramédicale (BLP)

3 h en classe dédoublée
Sciences médico-sociales (SMS) 3 h en classe dédoublée
Éducation physique et sportive (EPS) 5 h (dont 1 h en classe dédoublée)
Écologie-Agronomie-Territoire-Citoyenneté (EATC) (f) 4 h 30 (dont 3 h 30 en classe dédoublée)
Création-design 5 h en classe dédoublée
Culture-design 3 h en classe dédoublée

 
Mise à niveau informatique 18 h annuelles
Ateliers artistiques 72 h annuelles
Pratiques sociales et culturelles (f) 72 h annuelles

 

Options facultatives, 1 au choix parmi :

LV2 (c) 2 h 30 (dont 30 min en classe dédoublée)
LV3 (c) 2 h 30 (dont 30 min en classe dédoublée)
Latin (d) 3 h
Grec (d) 3 h
Éducation physique et sportive (g) 3 h
Arts (e') 3 h
Hippologie et équitation (f) 3 h

Pratiques professionnelles (f)

3 h

* Les modules sont des structures d'enseignement en petits groupes destinés à répondre plus étroitement aux besoins des élèves, notamment sur le plan méthodologique. Leur composition peut être revue en cours d'année en fonction de la progression de ces derniers. À la différence de l'aide individualisée, ce dispositif s'adresse à l'ensemble des élèves.

 

La voie technologique

Tous les bacs technologiques avec les choix des enseignements de déterminations ICI

A l'issue d'une seconde générale et technologique, les élèves peuvent choisir la voie technologique (première et terminale, dans un lycée d'enseignement général et technologique).

 

La voie technologique prépare les élèves à poursuivre en deux ans et plus des études supérieures technologiques (S.T.S., I.U.T., école spécialisée, etc.) Elle permet de découvrir de nouvelles matières liées à un domaine technique et dispense de manière équilibrée des enseignements généraux et des enseignements technologiques.

Elle mène à huit baccalauréats technologiques :

  • sciences et technologies industrielles (S.T.I.) ;
  • sciences et technologies de la gestion (S.T.G.) ;
  • sciences et technologies de la santé et du social (S.T.2.S.) ;
  • sciences et technologies de laboratoire (S.T.L.) ;
  • techniques de la musique et de la danse (T.M.D.) ;
  • hôtellerie ;
  • sciences et technologies du produit agroalimentaire (S.T.P.A.) ;
  • sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement (S.T.A.E.).

Ces deux dernières séries sont remplacées par la série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (S.T.A.V.) à compter de la rentrée 2006 pour la classe de première et 2007 pour la classe de terminale.


Le Baccalauréat Professionnel en 3 ans à la rentrée 2008

A compter de la rentrée 2008, l'expérimentation sur les baccalauréats professionnels en 3 ans menée dans certaines académies depuis 2001 sera étendue à tout le territoire.
Elle conduira à la généralisation du bac pro en trois ans à compter de la rentrée 2009.

Immédiatement après la troisième, le bac professionnel proposera désormais une formation en 3 ans (seconde, première, et terminale professionnelle), au lieu de 4 ans (2 ans de BEP suivis de 2 ans de bac pro).

La rénovation de la voie professionnelle vise à :
- réduire sensiblement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification,
- augmenter le nombre de bacheliers professionnels,
- améliorer la lisibilité des diplômes pour les élèves et pour les chefs d'entreprise qui les recrutent.

A l'identique des baccalauréats généraux et technologiques qui se préparent en 3 ans après la classe de troisième, le bac pro en 3 ans se constitue d'une seconde, d'une première et d'une terminale tout en proposant des passerelles :

- le diplôme du BEP sera toujours accessible,
- pour ceux qui veulent entrer plus rapidement sur le marché du travail, les CAP seront confortés,
- les élèves pourront toujours passer en bac pro après avoir obtenu un CAP : le cursus en 4 ans est maintenu pour ceux qui en auront besoin ; ils pourront aussi se réorienter vers une seconde année de CAP après une première année en bac pro.






Les secondes spécifiques

Certains Brevets de technicien (en Bretagne, le BT Agencement et le BT Métiers de la musique) ainsi que les bacs technologiques Hôtellerie et Techniques de la danse se préparent obligatoirement après une seconde spécifique.
Le choix s'effectue dès la 3ème. L'admission est sélective. Se renseigner dès janvier sur ces classes rares.



Les CAP et les BEP

  • Le CAP

    Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Au lycée professionnel, le C.A.P. se prépare en deux ans après la classe de troisième, ou en un an après un premier brevet d'études professionnelles (B.E.P.) ou un premier C.A.P. Il peut aussi être préparé par la voie de l'apprentissage ou par la validation des acquis de l'expérience.

    Les épreuves se dérouleront au cours du mois de juin et début juillet, les dates étant fixées par les académies.

    Le BEP

    Le brevet d'études professionnelles (B.E.P.) est un diplôme qui permet, soit d'entrer dans la vie active, soit de poursuivre des études. Il sanctionne une formation qui donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié. Le B.E.P. se prépare en deux ans après la classe de troisième dans un lycée professionnel. La formation peut aussi s'effectuer par la voie de l'apprentissage, par la formation continue et par correspondance.
    Le brevet d’études professionnelles confère une qualification professionnelle d’ouvrier ou d’employé qualifié. Il sanctionne une formation plus large que le CAP, ce qui permet de plus grandes possibilités d'adaptation et d'évolution. Ce diplôme permet la poursuite d'études, notamment vers le baccalauréat professionnel ou le baccalauréat technologique (via la première d'adaptation).
    Les épreuves se dérouleront au cours du mois de juin et début juillet, les dates étant fixées par les académies.







A voir, les fiches métiers de l'ONISEP

Rédigé par M. Orain

Publié dans #L'orientation

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F
Dernières nouvelles, et plutôt des bonnes. <br /> <br /> Les moins de 14 ans ont le droit de travailler pour l'entreprise familiale ou une collectivité locale (mairie par exemple). Ca tombe bien !
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M
L'article complet est présent ici:<br /> http://www.juritravail.com/code-travail/sections/section-135.htm
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M
Le stages de découvertes sont régis par l'article L.211-1 du code du Travail<br /> <br /> " 1° Les élèves de l'enseignement général peuvent faire des visites d'information organisées par leurs enseignants ou, durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire, suivre des séquences d'observation selon des modalités déterminées par décret "<br /> <br /> En clair pas avant 14 ans :(<br /> Donc rien de négociable hélas. Si ce n'est de le faire au lycée si l'élève à 14 ans en seconde (ce qui est possible).
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S
Quels arrangements sont possible pour ceux qui ont 2 ans d'avance?????
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F
Légalement on ne peut pas faire un stage pour les élèves qui ont un an d'avance. Dans ce cas, il faut différer le stage pour pouvoir le faire après leur date d'anniversaire ;)
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