Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

Publié le 1 Août 2019

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)

Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

Programme Smart Notebook pour TNI/TBIhttp://muides2.free.fr/smart.jpg

clé d'activation

Cours pour version Smart Notebook pour TNI/TBIhttp://muides2.free.fr/smart.jpg

 

Objectifs Ce chapitre vise à souligner l’implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue.

On peut mettre en avant :

 les dimensions économique, industrielle et scientifique de la guerre ;

 les conséquences à court et long termes de la mobilisation des civils, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société ;

 le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de 1894-1896 et l’évolution du conflit mondial.

Points de passage et d’ouverture :

 Marie Curie dans la guerre.

 24 mai 1915 – La déclaration de la Triple Entente à propos des « crimes contre l’humanité et la civilisation » perpétrés contre les Arméniens de l’Empire ottoman.

 Les grèves de l’année 1917.

B La vie à l'arrière

Le nouveau rôle des femmes (« les munitionnettes »).
Les conditions de vie sont très difficiles. Les gouvernements des pays belligérants mettent en place une économie de guerre pour fournir le front : réquisitions des matières premières, de la main d’œuvre féminine (« munitionnettes ») et coloniale, des entreprises (Renault), rationnement sur de nombreux produits, recours massifs aux emprunts à l’intérieur et à l’extérieur (en particulier aux Etats-Unis).

Les gouvernements mobilisent les esprits par la propagande (« bourrage de crâne » selon les soldats français) qui entretiennent le patriotisme, mais surtout par la censure (le Canard Enchaîné pour contrer) et la surveillance des correspondances. Mais très vite, dès 1916, l’arrière connaît la réalité du front. Les méthodes employées par les démocraties (France notamment) se rapprochent de celles des régimes autoritaires.

 La guerre est devenue totale : les forces à l’arrière sont réquisitionnées. Les femmes sont employées en masse dans les usines, pour fabriquer des armes et des munitions ou pour faire fonctionner le reste de l’économie.
Cette guerre est devenue une guerre industrielle : celui qui gagnera la guerre sera le camps qui aura réussi à entretenir et à dépasser l’autre en production. En ce qui concerne l’industrie, celle-ci en tire des profits énormes, les hommes sont envoyés au front et on manque de main d’œuvre. Les industries sont réorganisées et réorientées vers des productions d’armement ou de biens pour l’armée.
 
34.jpg
Partie I:
A -  

1- 

2-

3-

B -

1- 

2-

3-

C -

1- 

2-

3-

Partie II:
A -

1- 

2-

3-

B -

1- 

2-

3-

C -

1- 

2-

3-

Partie III
A -  

1- 

2-

3-

B -

1- 

2-

3-

C -

1- 

2-

3-

Rédigé par M. Orain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article