La séparation des pouvoirs à Athènes, une garantie de la préservation des droits des citoyens

Publié le 5 Décembre 2017

Sujet : « La séparation des pouvoirs à Athènes, une garantie de la préservation des droits des citoyens ».

 

Introduction

Définition des termes du sujet :

  • Pouvoir exécutif : Application des lois
  • Pouvoir législatif : Création des lois
  • Pouvoir judiciaire : Juger ceux qui ne respectent pas la loi.
  • Démocratie : Démos= peuple. cratos = pouvoir

Attention piège !  faire une partie par pouvoir.

Pbmtique : Comment préserver la démocratie ?

Mise en contexte :

  • Un type de régime inédit à l'époque.
  • Portée : Philosophes des Lumières (Montesquieu)

I – Instauration de la démocratie

  • Tyrannie. Modèle de base, basé sur la force.
  • Oligarchie. Injuste car inégalitaire (esclaves), basé sur la richesse.
  • Création de la démocratie : Clisthène, Solon, Aristote. basé sur l'égalité devant la loi (isonomie)

II- Les outils de la préservation de la démocratie.

  • Des modes d’élection qui protègent de la dictature : tirage au sort, peu d’argent contre corruption
  • Ostracisme : Si quelqu’un est dangereux, il est exclu.
  • Les réformes : Le misthos de Péricles. (pb de démagogie, pb financier)

III- La portée de ce système

  • Peu de liens entre les institutions.
    1. Lien obligatoire entre exécutif (qui propose stratèges/Boulé) et législtatif (qui vote). Pb de quorum (5000 sur 40 000)
    2. Non séparation église/etat (religieux/judiciaire).
    3. Représentation équilibrée (asty/campagne/littoral) -> dème, trytties, tribus.
  • Un système fragile
    1. Tentation du sauveur (ex : Périclès). Eviter le cumul.
    2. La perte de la démocratie (retour à l’oligarchie)
    3. Pb financier (misthos. Obole donnée).
  • Défense de la démocratie
    1. Théâtre (Aristophane dénonce), naturalisation de certains métèques (évergétisme, mécénat).
    2. Liberté d’expression (limites religieuses), guerre (contre Alexandre, contre romain). Ephébie.
    3. Démocratie limitée : Femmes, esclaves, métèques sont exclus. Rapport à l’âge (privilèges pour anciens)

Conclusion

Réponse à la pbmtique : Pour préserver la démocratie il faut être vigilant et effectuer son devoir de citoyen. La démocratie est fragile. La démocratie doit évoluer avec son temps.

Ouverture du sujet : Les problèmes des Grecs sont les nôtres. Par exemple les fonctions essentielles (stratèges, archontes) ne sont pas tirées au sort mais votées et - de fait- réservées souvent à une élite. On se rapproche donc d'un modèle oligarchique.

 

 

Pour aller plus loin:

Un résumé du cours

- Le cours en version TBI  http://muides2.free.fr/smart.jpg

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Cours de seconde

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