Correction devoir: la chrétienté médiévale (sujet N°2)

Publié le 25 Mars 2015

Sujet N°2: Commentaire de document

(épreuve courte)

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Witch-scene4.JPG

 

 

Document de l'épreuve

 

« Le groupe d’hérétiques qui habitent dans notre région, c’est-à-dire les diocèses de Narbonne, Béziers, Carcassonne, Albi, Toulouse, Cahors, Agen et Périgueux, croit qu’il existe deux Dieux, un Dieu bon et un Dieu mauvais. Ils déclarent que le monde et tout ce qui existe de visible en lui a été créé et fait par le Dieu malfaisant. Ils rejettent le baptême des enfants parce que ceux-ci n’ont pas la foi et, citant l’Évangile, disent que celui qui n’a pas la foi sera condamné. Ils ne croient pas à la résurrection des corps.  Le feu dont sont brûlés les cathares ne fait pas souffrir, car Dieu les assiste pour qu'ils n'aient pas grande douleur. La confession que l'on fait aux prêtres ne vaut rien parce que les prêtres entretiennent des maîtresses, et que se confesser aux prêtres c'est comme se confesser aux loups.»

 

Témoignages des juges de l'inquisition, 1221.

 

 

 

D'après le texte, les cathares sont-ils chrétiens ?

 

Les cathares  sont chrétiens car ils appuient leur foi sur  l’Évangile (donc le nouveau testament). C'est une hérésie car ils s'éloignent de la pensée dominante inspirée par la vision de la papauté.

D'ailleurs les juges de l'inquisition le confirme en disant que "Le feu dont sont brûlés les cathares ne fait pas souffrir, car Dieu les assiste pour qu'ils n'aient pas grande douleur".

 

Passage du texte qui le prouve.

  " Citant l’Évangile"

 

Dans quelles régions de la France les trouve-t-on ?

 

Les foyers cathares se trouvent dans le sud-ouest de la France, dans la région Aquitaine, dans le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées.

 

Quelles sont les croyances des Cathares ?

 

Ils croient qu’il existe deux dieux, un bon et un mauvais (proche du manichéisme). Le dieu malfaisant (qui ne correspond pas à Satan, car, dans le christianisme traditionnel, c’est un ange déchu) est censé avoir créé le monde. Ce n’est donc pas la Trinité. Ils refusent de baptiser les enfants et ne croient pas à la résurrection.

Ils croient aussi en l'évangile mais pas au clergé issu de la doctrine chrétienne.

 

Lesquelles sont en opposition avec le dogme (= discours officiel) de l’Eglise ? Pourquoi ?

 

- Le dieu des chrétiens est à la fois un et divisé en trois personnes (le Père, le Fils (le Christ), l’Esprit saint, c’est-à-dire le souffle, l’esprit de Dieu). Les trois sont de la même substance.  Les deux dieux des Cathares pourraient être considérés comme une forme de polythéisme.

- Au Moyen Age, on commence à baptiser les enfants, afin de les protéger, alors que dans les premiers temps du christianisme, le baptême concernait essentiellement les adultes. Le baptême permet l’entrée dans la vie chrétienne.

- La résurrection est au cœur du dogme chrétien : la rejeter équivaut donc à nier celle du Christ.

 

 

Comment l'inquisition justifie la répression qui est mise en place contre eux ?

 

- L'inquisition justifie la répression par le non-respect des dogmes de l'Eglise.

- L'inquisition  fait croire que les condamnés ne vont pas souffrir car "Dieu les assiste pour qu'ils n'aient pas grande douleur".

- L'inquisition pense que la confession (et donc le regret de ses fautes) est inutile car les prêtres sont corrompus. Ce tribunal s'exprime donc en opposition au dogme de l'Eglise (le pardon par la confession des fautes).

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Sujets des devoirs (HG-EC)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article