Les grandes révolutions techniques de l’information

Publié le 1 Août 2019

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Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (24-25h)

 

Axe 1 Les grandes révolutions techniques de l’information

 

 

 

Partie I:- L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.
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Partie II:- L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.
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Jalons: “  L’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle.”  

 

10 Repères

explications

Média

Moyen de diffusion ou de communication de documents, de messages et d’informations.

Médias de masse

Médias qui ont une large audience dans une société démocratique. Presse (mi-XIXème), radio (1920), télévision (1950), téléphonie mobile et internet (milieu des années 1990)

Transistor

Invention en 1954. Composant électronique équipant les radios et permettant une alimentation par piles.

1987

Naissance de France info. Première radio d’information continue.

1960

Débat Nixon-Kennedy

Censure

Atteinte à la liberté d’expression pouvant émaner d’une autorité politique ou religieuse.

Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)

Autorité publique indépendante créée en 1989 chargée de la régulation de l’audiovisuel en France. Il veille à garantir la liberté de communication.

Opinion publique

Expression qui désigne l’ensemble des convictions, des jugements et des valeurs  d’une société à une époque donnée.

Propagande

Action exercée sur les individus pour les convaincre de la supériorité d’une idéologie ou d’une politique.

1981-1982

Loi sur les radios et les télévisions libres.

Partie III - L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.
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Jalons: “  L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.”  

 

10 Repères

explications

1966

Arpanet puis internet (1983) et le World wide Web (1989)

1998

Lancement de Google, qui révolutionne les moteurs de recherche avant de se développer dans la messagerie (gmail), le système d’exploitation des portables (Androïd), la cartographie (google earth, google maps) etc.

2004

Lancement de Facebook, le premier réseau social.

2007

Lancement de l’Iphone, et développement des smartphones.

Hypermédiatisation

Surexposition médiatique et massification de l’information.

Biais de confirmation

Consiste à croire davantage les informations qui confirme nos croyances et nos préjugés et accorder moins d’importance à celles qui s’y opposent, quelle que soit leur véracité.

Fracture numérique

Inégalité d’accès aux technologies numériques.

Fragmentation de l‘information

Processus de diversification de l’offre d’information. Elle se caractérise par une multitude de sources et des moyens de diffusion.

Information horizontale

Processus décentralisé de diffusion de contenus. L’information ne transite plus par les médias traditionnels mais directement du producteur à l’utilisateur.

Complotisme

Croyance dans un projet secret élaboré par un groupe ou une institution dans le but de conquérir politiquement et de dominer économiquement le monde. Remise en cause de la manière dont les médias traditionnels et les politiques représentent la vérité.

 

en suspens:

Cybercensure, Hashtag, Web 2.0 et 3.0, hoax, infox, fact Checking, Conspirationnisme, Post vérité, GAFAM, lanceur d’alerte.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #1ère, #2019

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