Correction du brevet blanc d'éducation civique

Publié le 5 Avril 2011

 

Sujet d’Education civique: « L’égalité, un principe de la République Française »

 

EC.jpg

 


Correction

 Question 1 : Document 1 et 3 (2 points)

-                      - La discrimination raciale à l'embauche dans le document 1. On refuse une candidature au prétexte de la couleur de peau du candidat. (1 point)

-                      C’est contraire à la constitution de 1958 qui  assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. (1 point)

 

Question 2 : Document 2 et 3 (2 points)

-                      Le principe d'égalité s’applique dans le document 2 en permettant aux femmes de voter (elles sont donc à égalité avec les hommes).

-                      Ce principe s’applique également dans le document 3 ou le préambule de la constitution de 1946 garantit la santé, la sécurité matérielle, le repos, les loisirs, l’accès à l’instruction, la formation professionnelle, la culture. La constitution de 1958 assure de son côté l’égalité devant la loi.   

 

Paragraphe argumenté

L'égalité est un des principes de la République. C'est une valeur essentielle qui figure dans le devise de la France: liberté, égalité, fraternité.

Ce principe est hérité de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen adoptée en 1789. L'article 1er stipule que " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune".  Cet article est repris par la constitution de 1958 "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."

La base de l'égalité est que la loi est la même pour tous. Elle est issue du peuple (par l'intermédiaire du parlement) et tout le monde doit la respecter. Tous les citoyens sont donc égaux en droits mais peut les distinguer en fonction de leur utilité sociale (tout le monde ne gagne pas le même salaire par exemple). Cette égalité est une conquête. La France n'a acquis ce principe qu'avec des révolutions parfois violentes (1789, 1830, 1848). Il a fallu faire des lois pour appliquer ce principe (abolition de l'esclavage en 1848, suffrage semi universel en 1848, droit de vote des femmes en 1944, loi sur la parité en 1999, loi sur le handicap en 2005 par exemple.)

La loi peut servir à corriger d'éventuelles inégalités. La loi sur la parité impose aux partis politiques de respecter l'égalité entre hommes et femmes par exemple. On parle même de discrimination positive. C'est à dire que l'on peut favoriser une catégorie de la population pour rétablir l'égalité des chances (comme dans le recrutement de certaines écoles ou l'intégration des handicapés au travail ou à l'école par exemple).

Le paiement de l'impôt et la répartition de cet argent sert aussi à corriger les inégalités. Plus notre revenu est important, plus nous participons à l'impôt. Plus nous sommes en difficulté plus nous sommes susceptible de recevoir des aides (Revenu de solidarité active, allocations logement, prime pour l'emploi...) Les citoyens sont aussi à égalité devant la justice. Si nous n'avons pas les moyens de nous payer un avocat, l'état met à notre disposition un avocat commis d'office. Enfin la HALDE est une organisation gouvernementale qui permet au citoyen d'alerter l'état s'il est victime de discrimination.

Aujourd'hui la France essaie de porter ces valeurs au niveau mondial. Elle a participé avec René Cassin à l'élaboration de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen en 1948. Elle se doit d'être fidèle à ses principes. Les discriminations restant malgré tout relativement fortes

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Sujets des devoirs (HG-EC)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article