Brevet 2007 Ed Civ: "la défense nationale s'organise dans le respect..."
Publié le 24 Juin 2009
Brevet:
CORRECTION
SUJET EDUCATION CIVIQUE. LA DEFENSE NATIONALE.
Je rappelle que les cours étaient obligatoires jusqu’à la fin… tant pis pour ceux qui ne sont pas venus ;)
Questions.
- Les trois obligations établies par le service national sont le recensement, l’appel à la préparation à la défense et l’appel sous les drapeaux en cas de guerre.
- Les trois obligations de l’armée sont de défendre le territoire français, protéger les Français à l’étranger, mener des missions d’aide et de solidarité.
- Article 15 donne au Président de la république la tâche de diriger les armées.
Paragraphe argumenté
« La défense nationale s’organise dans le respect de la loi et de la Constitution et que ses missions sont diverses. »
Problématique : Qui dirige l’armée et à quoi sert-elle aujourd’hui ?
- Comment est organisée l’armée ? : armée professionnelle aux ordres des élus des citoyens ET une armée de citoyens qui seront appelés sous les drapeaux pour combattre en cas de guerre.
- Quelles sont ses missions aujourd’hui ?
Conclusion :
L’armée française est l’armée des Français, elle agit en leur nom sous le commandement du chef des armées choisi par le peuple. Ses missions sont la défense des intérêts et l’assistance à ceux qui ont besoin de leur logistique. Mais la France est une puissance moyenne qui dépense beaucoup pour son armée. Cette priorité est-elle adaptée à la réalité du monde d’aujourd’hui ? La Défense ne doit-elle pas être assurée en Europe par les membres de l’Union ? C’est tout le sens du prochain 14 juillet qui verra défilé sur les Champs Elysées des armées d’autres pays européens.
Introduction :
Chaque année, le 14 juillet, les Français redécouvrent qu’ils ont une armée dont, d’ailleurs, ils sont assez fiers. Mais comment est organisée notre armée ? Quelles sont ses missions. Nous répondrons à cette question en deux temps : une étude de ses fondements légaux et ses objectifs.