28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 12:18
L'ancien président de la République et l'ex-ministre et déportée ont été guidés par Hélène Mouchard-Zay, présidente du Cercil. (Photo : T. Bougot)
Désormais, la ville d'Orléans dispose d'un musée des enfants du Vel' d'Hiv', d'un centre de ressources et d'archives. Un musée national au coeur d'un département ayant abrité les camps de Pithiviers, Beaune et Jargeau.

La ville d'Orléans a connu, hier, une journée mémorable. En effet, plus de mille personnes ont pris part à l'inauguration officielle des nouveaux locaux du Cercil (Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement dans le Loiret et de la déportation juive), au 45, rue du Bourdon-Blanc.

Dès 11 heures, lorsque Simone Veil, vice-présidente de la Fondation de la Shoah, et Jacques Chirac, ancien président de la République, ont fait leur apparition, ils ont été littéralement soulevés par une marée humaine.

Très encadrés, l'ancien président de la République et Simone Veil, suivis d'une cohorte d'élus, n'étaient plus des personnalités imminentes mais de simples citoyens découvrant des images sombres, des visages figés en noir et blanc, des barbelés, des camps. Bref, l'enfer.

Dans cette école datant de la IIIe République, c'est un émouvant musée des enfants du Vel' d'Hiv' qui a ouvert ses portes hier. L'école et la cour ne résonnent plus des rires et des cris des enfants. « Elle est aujourd'hui le lieu où 4.400 enfants assassinés ont retrouvé un rôle actif dans l'Histoire », souligne Serge Klarsfeld, chasseur bien connu des anciens criminels nazis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article original

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter