Musée de la Shoah : le Loiret affronte son passé (La Rep.com)

Publié le 28 Janvier 2011

L'ancien président de la République et l'ex-ministre et déportée ont été guidés par Hélène Mouchard-Zay, présidente du Cercil. (Photo : T. Bougot)
Désormais, la ville d'Orléans dispose d'un musée des enfants du Vel' d'Hiv', d'un centre de ressources et d'archives. Un musée national au coeur d'un département ayant abrité les camps de Pithiviers, Beaune et Jargeau.
 

La ville d'Orléans a connu, hier, une journée mémorable. En effet, plus de mille personnes ont pris part à l'inauguration officielle des nouveaux locaux du Cercil (Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement dans le Loiret et de la déportation juive), au 45, rue du Bourdon-Blanc.

Dès 11 heures, lorsque Simone Veil, vice-présidente de la Fondation de la Shoah, et Jacques Chirac, ancien président de la République, ont fait leur apparition, ils ont été littéralement soulevés par une marée humaine.

Très encadrés, l'ancien président de la République et Simone Veil, suivis d'une cohorte d'élus, n'étaient plus des personnalités imminentes mais de simples citoyens découvrant des images sombres, des visages figés en noir et blanc, des barbelés, des camps. Bref, l'enfer.

Dans cette école datant de la IIIe République, c'est un émouvant musée des enfants du Vel' d'Hiv' qui a ouvert ses portes hier. L'école et la cour ne résonnent plus des rires et des cris des enfants. « Elle est aujourd'hui le lieu où 4.400 enfants assassinés ont retrouvé un rôle actif dans l'Histoire », souligne Serge Klarsfeld, chasseur bien connu des anciens criminels nazis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article original

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article