Top articles
-
Résistance ou terrorisme ? Les leçons de 1972.
L’histoire ne se répète pas, pourtant on peut en tirer des enseignements. Aujourd’hui je vais revenir sur l’action de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) en 1972 et sur ses conséquences. Quelques points communs avec la situation actuelle...
-
6ème Chapitre 1 Histoire L'Orient Ancien
Chapitre 1 : L’Orient Ancien au IIIème millénaire Av JC Page 12 à 29 Pour télécharger le cours en version Notebook (pour TBI) copiez-collez ce lien: http://muides2.free.fr/orient%20ancien.notebook Introduction : L’histoire nous apprend la gestion du temps....
-
L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Cours téléchargeable pour tableau Numérique Interactif (TNI/TBI) clé d'activation En format PDF: http://muides2.free.fr/NP/2/france.pdf Objectifs du chapitre Ce chapitre vise à montrer l’affirmation de l’État en France dans ses multiples dimensions ainsi...
-
Acteurs, flux, débats
Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation (8-9 heures) PROGRAMME L’objectif du thème demeure une présentation de la mondialisation comme un ensemble de processus matériels et organisationnels qui renforcent l’interdépendance des lieux, des économies...
-
Thème 2. - LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE)
Thème 2. - LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE Pour télécharger le cours en version Notebook (pour TBi) cliquez sur l'image satellite. CONNAISSANCES L’unité de la cité des Athéniens a trois dimensions : religieuse, politique...
-
La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
Thème 3 : La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions Programme Smart Notebook pour TNI/TBI clé d'activation Cours pour version Smart Notebook pour TNI/TBI Programme A – Les lieux de l’influence...
-
Cartes: Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, le best of
Ou le florilège plutôt pour les puristes de la langue française. Enfin bref, voici pour moi les trois meilleures cartes cette année pour la TES3 sur le thème des territoires inégalement intégrés dans al mondialisation. La première carte est celle de Léa...
-
La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Pour télécharger le viewver Smart Notebook pour tableau Numérique Interactif (TNI/TBI) et sa clé d'activation Pour télécharger le cours en version Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) , cliquez sur le lien ci-dessous Le cours en format Pdf Cours...
-
Correction BTS 2016 : « New York, une ville touristique mondialisée »
Sujet 2016: New-York . INTRODUCTION S'il est une ville au monde qui représente bien son pays, c'est bien New York. Elle a été la première image de millions de migrants. Leur premier regard sur les Etats-Unis. Ils étaient littérallement accueillis par...
-
Connaissance de la France
Partie 3: La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques Chapitre 1: Connaissance de la France Cours téléchargeable pour tableau Numérique Interactif (TNI/TBI) clé d'activation Programme: La présentation du territoire français dans...
-
Chapitre 5 Géo: HABITER LES LITTORAUX
V - HABITER LES LITTORAUX ( environ 15% du temps consacré à la géographie ) CONNAISSANCES Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et...
-
Histoire, Thème 2, Question 2: Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle)
Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans le monde antique (7– 8h) Question 2: Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle) - L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes. - L’extension de la citoyenneté à l’ensemble...
-
Chapitre 3 Géo: HABITER LA VILLE
III - HABITER LA VILLE ( environ 15% du temps consacré à la géographie ) Pour avoir le cours en version TBI cliquez sur le lien ci-dessous. CONNAISSANCES Habiter la ville : Plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en...
-
Rome des origines à la fin de la République
III- ROME Thème 1 - DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES (Page 86 à 102 : La République romaine) Cours disponible en version TBI. Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) , clé d'activation Pour...
-
LE COLLÉGIEN
LE COLLÉGIEN ( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique) Cliquez sur l'image pour télécharger le cours en version Notebook (pour tableau blanc interactif) CONNAISSANCES - Un lieu d’apprentissage, de transmission et de construction des savoirs,...
-
Chap 2 E-C: L ENFANT
Chapitre II d'éducation civique L’ ENFANT (Environ 30% du temps consacré à l’éducation civique) Programme officiel. CONNAISSANCES Thème 1 - Une personne L’identité juridique d’une personne est inscrite dans l’état civil et garantie par l’État. Thème 2...
-
Chapitre 3 Histoire Thème 2 L’Empire
L’Empire : l’Empereur, la ville, la romanisation (page 104 à 122) Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) , Clé d'activation: Fournie par le collège Pour télécharger le cours complet en version Smart Notebook, cliquez...
-
La seconde guerre mondiale
1ère S Question 3 : La seconde guerre mondiale Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) , clé d'activation Pour ouvrir les fichiers...
-
1ère Histoire, Thème 2, Question 1: Guerres mondiales et espoirs de paix
Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16 -17h) Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs...
-
1ère Histoire, Thème 3, Question 1:Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)
Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Question 1:Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités - Les totalitarismes...
-
Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? (12-14 heures) Question 1 : Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement. Ce thème interroge la notion de transition tant d’un point de vue...
-
LA GUERRE FROIDE
1ère S Thème 1 - LA GUERRE FROIDE, conflit idéologique, conflit de puissance. Une étude: Berlin Si vous souhaitez avoir les cours en version TBI Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI)...
-
La République face à la question coloniale
Thème 3 - La République française face aux enjeux du XXème siècle (13-14h) Question 3: La République face à la question coloniale - Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931,...
-
Le modèle britannique et son influence
Cours téléchargeable pour tableau Numérique Interactif (TNI/TBI) clé d'activation En format PDF: http://muides2.free.fr/NP/2/brit.pdf Objectifs du chapitre Ce chapitre vise à montrer comment l’ébauche d’un gouvernement représentatif ainsi que la définition...
-
Chap 7 Hist: Humanisme, renaissance, réforme
CHAPITRE VII : HUMANISME, RENAISSANCE ET REFORME A LA FIN DE CE CHAPITRE, JE SUIS CAPABLE ... 1- De situer dans le temps la Renaissance. 2- De situer cette Renaissance par des exemples d'oeuvres. 3- De nommer quelques grands humanistes. 4- Expliquer les...