Chapitre 7 Géo: HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES

Publié le 3 Novembre 2016

VI - HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES:

L'île de la Réunion

( environ 15% du temps consacré à la géographie )

CONNAISSANCES

Habiter un espace à fortes contraintes Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts.

DÉMARCHES

Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages et sont choisies parmi : un désert chaud un désert froidune haute montagne une île

CAPACITÉS

Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planèteDécrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés.Réaliser un croquis simple d’un paysage.

 

A partir d'un  document de présentation powerpoint

 

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I Présentation de l’île de la Réunion

A Localisation

L’île de la Réunion se situe dans l’Océan Indien. C’est un DOM (Département d’Outre Mer)

C’est une île isolée, à 10 000km de la métropole.

C’est une île tropicale, proche du tropique du Capricorne. La chaleur et l’humidité entraine des risques (Chikungunya)

B Les particularités

C’est une île volcanique.

La population est métissée : Arabes, Tamouls, Africains, européens…

Les cultures sont variées : Créole, Français. Catholiques, musulmans, hindous…

II Les contraintes

A La route littorale

Contraintes : Relief

Risques : Eboulement

Problèmes : Embouteillages

Solutions : Nouvelle route, fortifier la falaise.

B Les hauts et les bas.

La circulation est difficile. Les routes sont fréquemment submergées par l’eau. De grandes ravines sont creusées. On doit laisser des espaces pour l’eau en cas de fortes pluies. Les villages peuvent être isolés.

Dans certains cirques à l’intérieur seul l’hélicoptère permet d’accéder au site.

Conclusion Finale.

Les milieux à risques sont des milieux qui attirent les hommes.

Ex : Vésuve (Pompeï). Cela demande donc une meilleure gestion des risques (ex : Sendaï en 2011) si possible dans le respect de l’environnement (abandonner certains espaces).

 

Fiche de synthèse

Pour ce chapitre je dois être capable de faire une étude de cas :

-        Habiter le massif montagneux des Ecrins (pages 296-297)

-        Habiter dans le désert en Arabie Saoudite (pages 292-295)

Je dois aussi:

- Savoir localiser précisément les paysages étudiés

- Reconnaître les différents types

- Connaître le vocabulaire

Rédigé par M. Orain

Publié dans #6ème, #Géographie

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