Une chanson de la guerre froide: Russians
Publié le 2 Janvier 2018
Merci à histgeobox
Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle (nord de l'Angleterre), est un musicien et chanteur britannique, et occasionnellement acteur de cinéma. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe The Police.(wikipedia)
Russians Interprété par Sting
| Russes En Europe et AmériqueIl y a un sentiment croissant d'hystérie Conditionné pour répondre à toutes les menaces Dans les discours rhétoriques des Soviétiques Monsieur Krushchev a dit, nous vous enterrerons Je ne souscris pas à son point de vue Ce serait une chose si ignorante à faire Si les Russes aiment leurs enfants aussi Comment est-ce que je peux sauver mon petit garçon Du jouet mortel d'Oppenheimer ? Il n'y a aucun monopole de bon sens De chaque côté de la barrière politique Nous partageons la même biologie Indépendamment de l'idéologie Croyez moi quand je vous dis J'espère que les russes aiment leurs enfants aussi Il n'y a aucun précédent historique Pour mettre les mots dans la bouche du président ? Il n'y a aucune telle chose comme une guerre gagnable, C'est un mensonge que nous ne croirons plus Monsieur Reagan dit, Nous vous protégerons Je n'adhère pas à son point de vue Croyez-moi quand je vous dis J'espère que les russes aiment leurs enfants aussi Nous partageons la même biologie Indépendamment de l'idéologie Ce qui pourrait nous sauver, moi et vous, Est si les Russes aiment leurs enfants aussi |
Mister Reagan says, "He will protect you" évoque la crise des euromissiles, c''est-à-dire, le regain de tension entre les deux Grands au début des années 80 à l'occasion de l'installation en Europe de missiles SS20 soviétiques et Pershing II américains.
les missiles en Europe
From Oppenheimer's deadly toy? Le physicien américain, Robert Oppenheimer (1904-1967) est considéré comme le père de la bombe nucléaire.
Le clip, semble inspiré du cinéma expressionniste allemand : noir et blanc, gros plan sur les visages, machineries, villes monstrueuses... Le rapport au temps (vieux/jeunes, horloge... est omniprésent).
Dans le même temps le propagande marche à fond... Personne ne voit venir la fin de la guerre froide 4 ans après...
Rock IV... le gentil Balboa contre le méchant Drago...
top gun
Filmographie :
.Cinéma soviétique -Une Grande Vie, Leonid Lukov, 1940-46
Ivan le Terrible, Sergei Eisenstein, 1945-47
Le Serment, Mickail Chiaureli, 1946
La Chute de Berlin, Mickail Chiaureli, 1949-50
Les Cosaques du Kouban, Ivan Piriev, 1949
Quand passent les cigognes, 1956
L’Enfance d’Ivan, Takovsky, 1962
La Vérification, Alexeï Guerman, années 70
.Cinéma américain - I was a communist for the FBI, Douglas, 1951
Les monstres attaquent ! , La Chose d’un autre monde, L’Invasion
des profanateurs de sépulture… : années 50
My son John, 1952
Le docteur Folamour, Stanley Kubrick
Rambo II, la mission
A la poursuite d’Octobre rouge, J.Mc Tiernan, 1990
Le Saint, Phillip Noyce
Autres – Vive Staline, L’Homme que nous aimons le plus, France, 1949
Le troisième homme, Carol Reed, Royaume-Uni, 1949
Le Village condamné, Martin Hellberg, 1951
Cendres et diamants, A.Wajda, Pologne
L’Homme de Marbre, A.Wajda
L’Aveu, Costa-Gavras, Grèce, 1970
Etat de siège, Costa-Gavras