Thème: Le point sur Auschwitz-Birkenau
Publié le 14 Novembre 2009
Entrée de Birkenau (Auschwitz II), vue depuis l'intérieur du camp
Le site d'Auschwitz Birkenau fait l'actualité aujourd'hui par son installation sur le réseau social facebook. Un choix qui peut paraître surprenant mais qui semble connaître déjà un grand succès. J'en profite pour apporter un éclairage sur 2-3 notions que nous n'avons pas pu étudier en classe. Notamment la répartition des bâtiments et le fonctionnement du système d'extermination. Des éléments peu abordés dans "Nuit et Brouillard" diffusé en classe.
Le Plan D'Auschwitz
Auschwitz au coeur du réseau des camps
Les 3 campsreliés ensembles par la voie ferré autour de la ville d'Oswiecim (Pologne).
Vu aérienne du camp
:
Vue aérienne du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau à son extension maximale ; l'entrée se trouve en bas à droite, prolongée vers la gauche par les voies de chemin de fer et les quais de débarquement ; à gauche, de part et d'autre de ceux-ci, deux bâtiments abritant les fours crématoires (les deux formes noires en « T ») ; de bas en haut : camp des femmes et des prisonniers en régime dur, camp principal, extension en construction. En haut à gauche, on remarque la fumée blanche, elle ne provient pas d'une cheminée du crématoire V, mais d'une crémation en plein air, en juin 1944, à côté du crématoire V. Le processus d'extermination avait atteint un niveau tellement élevé que les fours ne suivaient plus.
Le plan du Crématorium
Bilan:
Ce camp de concentration, dirigé par les SS, est créé en mai 1940 et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de la solution finale sont tuées dans les chambres à gaz ou parfois avec des armes à feu, mais meurent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.
Liens:
- Page Facebook sur Auschwitz
- Page Wikipédia sur Auschwitz
- Article du Monde sur la page facebook d'Auschwitz
- Page de D. Natanson
Autres liens:
- Témoignage de Sigmund Toman survivant des marches de la mort
- Mémorial de la SHOAH : Musée, centre de documentation juive contemporaine.
- Association Fond Mémoire d'Auschwitz : Histoire, chronologie, témoignages.
- Dictionnaire du génocide
- Fondation Auschwitz
- Présentation des trois camps d'Auschwitz
- Informations sur les membres des Sonderkommandos d'Auschwitz
- Site officiel du musée Auschwitz-Birkenau
- « Les plans de construction d'Auschwitz découverts », lefigaro.fr, novembre 2008
- Témoignage d'un déporté d'Auschwitz-Birkenau (vidéo)