Partie II Thème 2: Les régimes totalitaires dans les années 1930
Publié le 5 Juillet 2012
II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945)
( environ 25% du temps consacré à l’histoire)
Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
CONNAISSANCES
Les régimes totalitaires sont fondés sur des projets de nature différente. Ils s’appuient sur l’adhésion d’une partie des populations. Ils mettent en oeuvre des pratiques fondées sur la violence pour éliminer les oppositions et uniformiser leur société.
Le régime soviétique
Le régime communiste, fondé par Lénine, veut créer une société sans classes dominée par le parti communiste, et exporter la révolution (IIIe Internationale). Staline instaure une économie étatisée et un contrôle de la population par la propagande et la terreur de masse.
Le régime nazi
En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Antisémite, raciste et nationaliste, le nazisme veut établir la domination du peuple allemand sur un large « espace vital ».
Le régime se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur, une économie orientée vers la guerre.
DÉMARCHES
On montre comment Lénine a mis en place les principales composantes
du régime soviétique.
L’étude du stalinisme prend appui sur la collectivisation des terres, la dékoulakisation et la grande terreur.
L’étude met en relation l’idéologie et les pratiques du régime nazi dans un processus de nazification de la société.
CAPACITÉS
Connaître et utiliser les repères suivants :
- Staline au pouvoir : 1924-1953
- La « grande terreur » stalinienne : 1937-1938
- Hitler au pouvoir : 1933-1945
- Les lois de Nuremberg : 1935
Raconter et expliquer
- La mise en place du pouvoir soviétique par Lénine
- La stalinisation de l’URSS
- La mise en place du pouvoir nazi
Caractériser chacun des régimes totalitaires étudiés
Cliquez sur l'image pour télécharger le cours en version Smart Notebook pour TBI
Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,
Pour télécharger le cours en version TBI
Introduction
Le régime totalitaire est donc un pays dirigé par un seul homme avec l’aide d’un parti unique. La population voit donc ses libertés restreintes.
. Affiche de propagande de la SFIO (parti socialiste)
PARTIE I: Idéologie, Objectifs et arrivée au pouvoir
A: Deux visions du mondes opposées
Novembre 1918, Guillaume II abdique, c’est la fin de l’Allemagne impériale. Deux visions de la république s’affronte : une république socialiste (spartakistes) ou allemande (démocratique). Du 5 au 12 janvier 1919 ; c’ est la semaine sanglante, une assemblée constituante réunie à Weimar vote une nouvelle constitution.
B: Deux objectifs différents
C Une prise de pouvoir aux origines différentes
- 1922: Création de l'Union de Républiques Socialistes Soviétique (U.R.S.S.), censure, parti unique.
- 21 janvier 1924 : mort de Lénine qui ne souhaite pas voir Staline lui succéder…
« Très bon marché ici ! La chambre d’hôtel 400 000 Marks, le dîner [Abendessen] 1 800 000 Marks. Un demi-litre de lait 250 000 Marks.
Six semaines plus tard, peu avant la fin de l’inflation, un déjeuner dans une auberge coûtait entre 10 et 20 milliards de Marks et un repas à la mensa plus d’un milliard, ce qui correspondait à 7 pfennigs-or. Pour une pièce de théâtre, je devais payer 300 à 400 millions. »
Albert Speer, Au cœur du Troisième Reich
PARTIE II: Enracinement de ces régimes
A: Installation un pouvoir autoritaire
Arrivée au pouvoir de Staline (1924) et de Hitler (1933)
Suspension des libertés (presse, syndicats, individuelles)
Le PC devient seul parti légal (1923) NSDAP devient parti unique (1933)
B: Eliminer ses "Amis"
Puis Staline s'attaque aux opposants: 1,6 millions de condamnés, 683 000 exécutions
C: Construire son réseau
Police politique (Tcheka, NKVD, KGB pour l'URSS et la Gestapo pour l'Allemagne Nazie)
SA (sections d'assaut) et SS (Schuttzstaffel ou "escadron de protection")
Dès 1925, la garde personnelle d'Hitler compte déjà 60 000 hommes qui lui sont fanatiquement dévoués.
La propagande omniprésente.
Cliquez pour agrandir le texte
Des slogans simples et répétés sur tous les supports possibles
Le discours de propagande selon Hitler
"L'âme de la masse n'est accessible qu'à tout ce qui est entier et fort [...]. La masse préfère le maître au suppliant, et se sent plus rassurée par une doctrine qui n'en admet aucune autre auprès d'elle. La tolérance lui donne un sentiment d'abandon; elle n'en a que faire[...].
La faculté d'assimilation de la grande masse n'est que restreinte, son entendement petit, par contre son manque de mémoire est grand. Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points forts peu nombreux, et les faire valoir à coup de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l'idée [...].
La grande masse d'un peuple ne se compose ni de professeurs, ni de diplomates. Elle est peu accessible aux idées abstraites. Par contre, on l'empoignera plus facilement dans le domaine des sentiments et c'est là que se trouvent les ressorts secrets de ses réactions."
Hitler, Mein Kampf, 1926
De grandes réunions pour montrer la force du parti et l'obéissance de la masse. L'individu ne compte plus, seule la collectivité est importante.
Contrôler la jeunesse (militarisation, groupes, Dénonciations familiales...)
Création de nouveaux programmes scolaires
Ex: Une dictée d'école primaire en Allemagne.
"Comme Jésus a délivré les hommes du péché et de l'enfer, ainsi Hitler a sauvé le peuple allemand de la ruine. Jésus et Hitler furent persécutés mais tandis que Jésus fut crucifié, Hitler fut élevé au poste de chancelier [...]. Jésus travaillait pour le ciel, Hitler oeuvre pour la terre allemande."
Contrôler la presse
Un seul journal: "la Pravda" (la vérité) en URSS. En Allemagne le 2 février 1933 : les journaux d'avis contraires au régime sont interdits de parution. En 1940, le magazine couleur Signal sert de propagande européenne.
Le cinéma
En Russie
Le cinéma, en influençant les films du cinéaste Sergueï Eisenstein : Octobre, qui relate les événements d'octobre 1917, dont le scénario fut modifié sur ordre de Staline, ou encore La Chute de Berlin de Mikheïl Tchiaourelli dans lequel Staline est présenté comme le vainqueur génial de la Seconde Guerre mondiale.
Principaux films de Sergueï Eisenstein : La grève (1924), Le cuirassé Potemkine (1925), Octobre (1927), la ligne générale (1929), ...
En Allemagne Leni Riefenstahl
Les Dieux du stade (Olympia) est un film documentaire en deux parties tourné par Leni Riefenstahl en 1936 lors des Jeux olympiques d'été de 1936 et sorti le 20 avril 1938.
L'achitecture
Les grands évènements médiatiques comme les jeux Olympiques de 1936 à Berlin
Certains pays avaient envoyé une délégation réduite, certains athlètes juifs avaient décidé de boycotter. En France, la question fut vite tranchée : on participerait. Le film de la cérémonie d'ouverture montre qu'on ne va pas se contenter de cela, la délégation française,va saluer la tribune officielle d'un salut dit "Gaulois". Après coup, on justifiera cela en affirmant qu'il s'agissait du salut olympique, ce qui est vrai. Néanmoins,on constatera que la plupart des autres délégations se sont abstenues de le pratiquer, (et lors des autres éditions des JO, la France n'a pas eu ce zèle)
A voir, le 100m de Jesse Owens
Peinture
En Russie
La peinture officielle du réalisme soviétique avec Plastov, Romas, Toidze, Guerassimov ou Boris Vladimirski. Gravures d'affiches de l'entre-deux-guerres des années 1930 avec des artistes tels que V. Deni, A. Deineka, G. Kluktis, N. Vatolina ou après guerre avec Kukryniksy.
En Allemagne
L’artiste ne travaille pas pour lui, mais pour ses compatriotes. Les sujets qu’il choisit doivent inévitablement concerner tout le monde. Il y a un modèle d’héroïsation créé par le Parti nazi. Cet Allemand est unique, il appartient à cette « race des seigneurs » chargée de gouverner le monde. C’est en somme tous ces critères que Hitler veut voir et sentir dans les toiles exécutées..
Les poèmes
Les éloges panégyriques de Rashimov dans la presse (Gazette rouge de Léningrad, Pravda...)
"Ô, Grand Staline"
Ô Grand Staline, Ô chef des peuples;
Toi qui fais naître l'homme
Toi qui féconde la terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps
Toi qui fais vibrer les cordes musicales
Tu es la fleur de mon printemps
Un soleil reflété par des millions de cœurs humains".
Rashimov, poème publié dans la Pravda, 28 aôut 1936.
La Radio
Radios, distribuées gratuitement avec une seule chaîne pour recevoir la propagande officielle. La voix d'Hitler ne passant pas bien à la radio (débit haché, fade), il a l'idée de la faire modifier par un ingénieur du son pour qu'elle porte mieux. L'opération est un succès et le procédé sera réemployé à la suite. Goebbels s'inspire des théoriciens de la propagande qui l'ont précédé, notamment Gustave Le Bon et son ouvrage Psychologie des foules qui expose des moyens d'influencer les masses à leur insu.
Les héros
Alekseï Grigorievitch Stakhanov (en russe : Алексей Григорьевич Стаханов ; 1905-1977) est un célèbre mineur soviétique.
Lors d'un concours organisé par le Komsomol, ce mineur du Donbass aurait accompli quatorze fois la norme d'extraction du charbon, le 31 août 1935 : 102 tonnes en 6 heures de travail. La norme était de 7 tonnes. La propagande soviétique en a fait par la suite un exemple pour tous les ouvriers de l'URSS. Cette promotion du sacrifice personnel et de l'émulation entre travailleurs pour le bien du Parti a reçu le nom de stakhanovisme.
PARTIE III: L'application des politiques
A Transformation de la société
- Histoire des arts: Le documentaire historique "Nuit et Brouillard"
B L'exclusion des personnes différentes
Les régimes totalitaires sont par nature intolérant et ont besoin de boucs émissaires pour expliquer les problèmes de la société.
1933: Boycott des magasins juifs.
1935: Lois Antisémites de Nuremberg (travail, mariage, citoyenneté, émigration). Le port de l'étoile jaune est devenu obligatoire en 1941.
1938: Nuit de cristal (9 au 10 novembre). Amende de 1 milliard de Marks.
C La politique économique
1: La réforme agraire (uniquement en URSS)
1929: Collectivisation des terres en URSS
Staline décide de supprimer les koulaks (« grands propriétaire terriens »). Même ceux qui acceptent de donner leurs terres vont en camp. La propriété individuelle est supprimée.
1931-32 : Les paysans brûlent leurs récoltes, abattent leurs troupeaux.
1933: Grande famine
2: Les grands travaux
Autarcie : Les importations sont limitées. On fabrique des produits de remplacement (ou ersatz). L’Allemagne fait du troc avec certains pays.
En Allemagne, il n'y a pas de rupture avec le capitalisme, mais l'Etat a plus de poids.
1935: Retour du service militaire obligatoire (en violation du traité de Versailles). Réarmemement massif.
En URSS, Staline ordonne la nationalisation de toutes les entreprises. Il charge le «Gosplan » de planifier l’économie., on met donc en place des plans quinquenaux.
1928-32 : Premier plan quinquennal. (industrie lourde et communications) le premier plan a triplé la production d’électricité.
Travail Mer Baltique- Mer Blanche en 1932-33 (grâce aux goulags)
Les paysans doivent sacrifier les « biens de consommation » (les vêtements, les automobiles, les appareils ménagers) pour l’achat des tracteurs, locomotives et installations hydro-électrique.
En 1940 L’URSS se situe au troisième rang mondial.
Hitler et Staline étaient des dirigeants autoritaires qui ont profondément influencé la politique de leur pays et par extension du monde entier. Leurs idéologies étaient très différentes (Nazisme et Communisme) mais la logique totalitaire est la même. Ils instaurent un régime où la population est :
Surveillée: Par le parti, les enfants, les voisins…
Terrorisée: Par le goulag ou le camp de concentration, les procès, la police politique.
Encadrée: Par la propagande et le culte de la personnalité.
Vocabulaire:
URSS : Union des républiques socialistes soviétiques. État fédéral créé en décembre 1922 par Lénine. La capitale est Moscou.
Nationalisation: Acte par lequel les moyens de production – terres, mines, usines, entreprises... – deviennent propriété de l’État.
Kolkhozes : Exploitations agricoles créées par la collectivisation. Les moyens de production sont communs ; les ouvriers agricoles sont rétribués sur la base d’un partage des bénéfices (« Kol » = collectif).
Sovkhozes : Fermes d’État où les travailleurs sont salariés (« sov » = soviétique).
Koulak : Paysan aisé propriétaire de sa terre.
Goulag : Camps de travaux forcés en URSS.
PCUS : Parti communiste d’Union soviétique.
Dates à retenir:
1922 : Naissance de l’URSS.
1924 : Mort de Lénine.
1924-1953 : Dictature de Staline.
1928 : 1er plan quinquennal.
1929-1938 : Collectivisation forcée des campagnes.
1933-45: Adolf Hitler au pouvoir
1935: Lois de Nuremberg
1937-1938 : Grande terreur Stalinienne
1939 23 août : Pacte de non-agression germano-soviétique.
1941 : Entrée en guerre de l’URSS.
Une alliance de circonstance en 1939 pour envahir la Pologne entrainera la seconde guerre mondiale. Une trahison d'Hitler par son invasion de l'URSS en juin 1941 marquera le début de l'opposition entre les deux régimes.