Partie I Thème 2: L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES

Publié le 17 Juin 2012

I - UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
( environ 15% du temps consacré à l’histoire)

 

 

Thème 2 – L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES

 

CONNAISSANCES
On étudie, dans un contexte de croissance en longue durée, les mutations technologiques du système de production et l’évolution de l’entreprise, du capitalisme familial au capitalisme financier. On en met en évidence les principales conséquences : évolution de la structure de la population active et migrations de travail.

 

DÉMARCHES
L’étude est conduite à partir de l’exemple d’une entreprise et de son évolution depuis le début du XXe siècle.
L’étude s’appuie sur l’histoire d’un siècle d’immigration en France.

 

CAPACITÉS
Décrire et expliquer l’évolution des formes de production industrielle et de la structure d’une entreprise, de la dimension familiale à la firme multinationale
Caractériser l’évolution de l’immigration en France au XXe siècle

 

 

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I Les transformation de l'industrie automobile : L'exemple de PSA

 

 

A Des entrepreneurs innovants

 

La famille Peugeot est une famille historique d'industriels français connue depuis le XVe siècle. C'est aujourd'hui la 26e fortune de France  avec 1 682 M€.

 

 

Entre 1810 et 1891 le groupe se distingue surtout dans la métallurgie.

 

 

Fichier:Peugeot Co.jpg

 

Cette publicité pour Peugeot retrace l'historique de la marque. On trouve de nombreuses production dans des domaines très variés.

 

 

 


 

 

Aujourd'hui même si la famille Peugeot a encore un poids important, elle a du faire appel à d'autres actionnaires. Le groupe est devenue une Firme Transnationale (FTN) qui est financée par le système capitaliste financier (société par actions).

 

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En février 2012, il est annoncé une alliance avec GM avec une prise de capital de 7% dans PSA.  La famille Peugeot participant à l'augmentation de capital pour garder 25%

 

 

PSA - GM 2011

 

   

PSA - GM 2011 2

 

 

Peugeot a toujours "mangé" ses concurrents. Est-ce à son tour de se faire "manger" ?

 

B Une longue croissance basée sur la concentration des entreprises

 

Comme dans de nombreux secteurs les fusions/acquisitions entraînent une disparition de nombreuses marques et la création parfois d'oligopoles ou de monopoles.

 

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Dates clés:

1965 : Création de PSA
1976 : Fusion de Peugeot et Citroën.
1978 : Contrôle de Chrysler Europe (devenu Talbot en 1979).
1986 : Arrêt de la marque Talbot.

 

Production de 3,6 millions de véhicules en 2010
2e  européen, derrière le groupe allemand Volkswagen AG (7,3 millions unités)
8e mondial (6e en 2009), juste derrière le japonais Honda (3,6) et loin devant le Suzuki (2,8)

1er rang en France, avec 32,4 % de parts de marché pour ses deux marques combinées

 

Pour survivre, il faut sans cesse adapter le  système de production.

 

 

 

  Un reportage réalisé en 1988 sur l'évolution de la production à Sochaux Montbéliard

 

 

II Les moyens de production: Les usines et les hommes

 

A - Faire baisser les coûts de fabrication et produire plus

 

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Ce système est dénoncé par Charlie Chaplin dans les Temps Modernes en 1936

 

 


 


Une chaîne demontage de 204 dans les années 1970

 

 

 

La place de l'homme est alors  prédominente. Les foyers de productions sont situés en France ou en Europe.

 usine Peugeot

  La robotisation des chaînes de montages s'effectue dans les années 1980 pour gagner en rapidité et baisser en charges salariales (salaires)

 

Voitures en cours de construction, le 5 novembre 2008 à Sochaux, sur une chaîne de montage de l'usine PSA Peugeot Citroën © AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

Voitures en cours de construction, le 5 novembre 2008 à Sochaux, sur une chaîne de montage de l'usine PSA Peugeot Citroën © AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

 

 

Les lieux de production se déplacent dans des pays à bas-coût où le marché de l'automobile progresse (Amérique du Sud, Asie, Europe centrale et orientale.)

 

 

Fichier:World locations of PSA Peugeot Citroën factories.PNG

 

France:  1 220 660 véhicules
Espagne: 507 312 véhicules
Iran: 336 228 véhicules
Chine,Tchéquie et Slovaquie produisent environ 250 000 véhicules chacun.

 

 

B - La mutualisation des moyens

On économise les coûts en reprenant les mêmes pièces sur des modèles de marques différentes appartenant au même groupe ou non.

 

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C L'Évolution de la structure de la population active

 

Peugeot a suivi l'évolution de la population active en France. Elle y a même contribué à sa manière histoire d’un siècle d’immigration en France.

 

 

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Ainsi la filière métallurgique à laquelle appartient Peugeot  a utilisé une main d'oeuvre Polonaise puis Italienne, Portugaise et Espagnole dans les années 1950  avant d'utiliser une main d'oeuvre maghrébine dans les années 1970.

 

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Ensuite la main d'oeuvre est moins utile à Peugeot. L'automatisation des chaines de production (voir plus haut) et la délocalisation des sites de constructions entraîne la fermeture de nombreux sites (dont celui de Faurécia à Beaugency).


La France devient un pays de services ou le chômage de masse est omniprésent. Les immigrés et leurs descendants étant parfois associés  malgré eux à cette situation de crise.

 

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Affiche du Front National en 1986


 

 - Fermeture de Faurécia à Beaugency (qui ouvrira la même année une usine en République Tchèque).

 - Article sur cette fermeture

- Chômage partiel à Poissy

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CONCLUSION

 

La croissance économique va permettre de faire évoluer les entreprises familiales en véritables firmes multinationales. Dans le même temps nous allons assister à une accélération de l'histoire liée a de grands progrès techniques dans la conception et la production des produits manufacturés.

Cette évolution va laisser de côté les hommes peu formés et accentuer un chômage de masse dans les pays anciennement industrialisés. La migration de travail va donc subir de grandes difficultés et parfois des rejets.

 

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Rédigé par M. Orain

Publié dans #Les cours d'histoire-géo

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O
Of course the primary objective will be to expand. No company will eve prefer to remain stagnant. It has been clearly explained in this example. It was interesting to read about how economic growth will help to evolve into true family business multinationals.
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