Liste des questions longues en histoire pour le brevet
Publié le 18 Juin 2013
Partie, thème | Question longue |
I - UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Thème 1 - LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES | Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés
|
I - UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Thème 2 – L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES
| Décrire et expliquer l’évolution des formes de production industrielle et de la structure d’une entreprise, de la dimension familiale à la firme multinationale
|
I - UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Thème 2 – L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES
| Caractériser l’évolution de l’immigration en France au XXe siècle
|
II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Thème 1 - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) | Décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse
|
II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
| Décrire et expliquer La mise en place du pouvoir soviétique par Lénine
|
II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
| Raconter et expliquer la stalinisation de l’URSS
|
II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
| Raconter et expliquer la mise en place du pouvoir nazi
|
II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Thème 3 - LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945)
| Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre
|
II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Thème 3 - LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945)
| Décrire et expliquer le processus de l’extermination
|
III - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945) Thème 1 - LA GUERRE FROIDE | Raconter les crises étudiées et expliquer en quoi elles sont révélatrices de la situation de guerre froide.
|
III - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
Thème 2 - DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS
| Raconter la manière dont une colonie devient un État souverain
|
III - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
Thème 2 - DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS
| Décrire quelques problèmes de développement auxquels les nouveaux Etats souverains sont confrontés.
|
III - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
Thème 3 - LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE JUSQU’AU DÉBUT DES ANNÉES 2000
| Raconter quelques étapes de la construction européenne en les situant dans le contexte international
|
III - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
Thème 4 - LE MONDE DEPUIS LE DEBUT DES ANNÉES 1990 | Raconter un événement majeur depuis le début des années 1990 et expliquer ses conséquences
|
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE | Décrire l’impact de la révolution russe en France
|
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE | Décrire les principaux aspects de la crise des années 1930
|
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE | Décrire les principales mesures prises par le Front populaire en montrant les réactions qu’elles suscitent
|
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946) | Raconter la défaite et expliquer ses conséquences, l’armistice et la fin de la IIIe République
|
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946) | Décrire quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie
|
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946) | Décrire la vie d’un réseau, d’un mouvement ou d’ un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance. |
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946) | Décrire les principales mesures prises à la Libération (dont le droit de vote des femmes)
|
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 3 - DE GAULLE ET LE NOUVEAU SYSTÈME RÉPUBLICAIN (1958-1969) | Caractériser les grands choix politiques du général de Gaulle
|
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 4 - LA Ve RÉPUBLIQUE À L’ÉPREUVE DE LA DURÉE | Décrire et expliquer quelques exemples d’adaptations législatives à l’évolution de la société
|
IV - LA VIE POLITIQUE EN France Thème 4 - LA Ve RÉPUBLIQUE À L’ÉPREUVE DE LA DURÉE | Décrire et expliquer Des prises de positions, arguments et recompositions politiques sur le débat étudié
|