Léon Vivien, un poilu sur Facebook

Publié le 17 Avril 2013

Leon.jpg

Pour accéder à sa page, cliquez sur l'image.

 

 

Le musée de la Grande Guerre de Meaux, aidé par l’agence DDC, s’est lancé dans un projet formidable. Et si Facebook avait existé pendant la Première Guerre mondiale? Une manière intelligente de rappeler l’Histoire.


Léon Vivien, instituteur marié, explique son instruction et publie des photos de son quotidien, en réalité les archives du musée. 

Ses compagnons d’infortune, sa femme et son entourage commentent les événements de sa vie et lui donnent des nouvelles de l’arrière du front. Sa femme, Madeleine, est enceinte et fabrique des munitions à l’usine d’armement.

 

« L’intérêt est d’être réaliste. Il était indispensable que les publications de Facebook soit justes, que le langage d’époque soit crédible. Cette page est une manière originale de découvrir la Première Guerre mondiale par un outil familier. » Michel Rouger, directeur du musée.

 

Le profil Facebook de Léon couvre l’année 1915, celle de l’adoption de l’uniforme bleu horizon pour les soldats. Cela demande aux équipes du musée de choisir les photos avec soin pour ne pas qu’il y ait d’uniformes rouge garance et bleu roi, anachroniques. Un travail minutieux démarré en décembre 2012.

Une histoire volontairement floue

Pour permettre à Léon de représenter le plus de soldats possibles, ce personnage vient de province sans qu’on sache précisément d’où et participe à de grandes batailles qui pourraient être aussi bien celle de la Somme que celle de Verdun. « Cela a permis aux gens d’adhérer au projet, estime Michel Rouger. C’est très émouvant de voir la manière dont les « fans » se sont approprié l’histoire. »

 

 

Le profil Facebook de Léon Vivien est nourri avec des photos d’archives. 

L’opération va durer un mois et demi, du 11 avril au 17 mai, pendant lequel Léon Vivien nous racontera sa Guerre pour un total de 250 publications. La page est déjà un succès avec aujourd’hui déjà près de 30 000 fans. Une telle initiative permet de rappeler l’Histoire d’une manière différente et accessible, ce genre d’action ne peut qu’être encouragée et je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur la page de Léon Vivien.

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Les cours d'histoire-géo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article