Le Shinkansen
Publié le 31 Mai 2010
Spéciale dédicace pour Théo...
La construction du premier tronçon du Shinkansen, sur le Tōkaidō entre Tōkyō et Shin-Ōsaka, démarra en 1959. Il faudra attendre le 1er octobre 1964, à l'occasion des Jeux olympiques de Tōkyō, pour inaugurer la ligne.
La ligne remporta un succès immédiat, le cap des cent millions de voyageurs fut franchi en moins de trois ans, précisément le 13 juillet 1967 et le milliard en moins de 12 ans (1976). Après 40 ans de service (4 octobre 2004), le nombre de voyageurs s'élève à 4,2 milliards. À titre de comparaison, il a fallu 23 ans au réseau TGV pour atteindre le milliard de passagers (avec une densité de population moindre).
Le réseau ferré
A noter la domination de la mégalopole sur le reste du territoire.
Série | Construction | Vitesse | Remarques |
---|---|---|---|
| 1963 - 1986 | 220 | (radiées fin 2008) |
| 1984 - 1991 | 230 | |
| 1980 - 1986 | 210 - 240 | |
| 1989 - 1998 | 270 | |
| 1990 - 1992 | 130 / 240 | 130 km/h sur ligne Mini Shinkansen. (radiées fin 2010) |
WIN350 | 1992 - 1996 | 350.4 | Prototype |
STAR21 | 1992 - 1998 | 425 | Prototype |
| 1995 - 1998 | 270 / 300 | Racourcies à 8 voitures, en service entre Shin-Osaka et Hakata. |
300X | 1995 - 2002 | 443 | Prototype |
| 1997 - 2004 | 285 | |
| 2003 - | 260 | |
| 2007 - | 300 | 270km/h dans des courbes de 2500m de rayon |
| 2008 - | 260 / 300 | |
E1 | 1994 - 1995 | 240 | Duplex |
| 1997 - | 275 | |
| 1997 - | 130 / 275 | 130 km/h sur ligne Mini Shinkansen. |
| 2009 - | 130 / 275 | 130 km/h sur ligne Mini Shinkansen. |
| 1997 - | 240 | Duplex |
| 2011 - | 320 | |
E6 | 2012 - | 130 / 320 | 130 km/h sur ligne Mini Shinkansen. |
FASTECH 360 | 2005 - | 405 | Prototype |
700T | 2007 - | 300 | Export Taiwan High Speed Rail |
CRH2A | 2007 - | 160 / 250 | Export China Railways |
CRH2C | 2008 - | 350 | Export China Railways |