La solidarité: Une valeur de la République

Publié le 20 Octobre 2010

 

 

doc1.jpg

Doc-2.jpg

doc3-copie-1.jpg

 

questions-copie-1.jpg

Question 1(document 1)

L'association mise en avant dans le document 1 s'appelle les "Restos du coeur".  Ceux qui en bénéficient sont nommés par ces expressions:

"Ceux qui n'ont plus rien"

"Tous les recalés de l'âge et du chômage"

 

 


Question 2 (document 2)

 

C'est l'Etat qui assure une forte part des dépenses sociales en France. Les plus grandes dépenses concernent la vieillesse (150 milliards d'euros) et la santé (100 milliards d'euros). C'est logique puisque notre constitution stipule que "la Nation (donc l'Etat) doit assurer à l'individu les conditions nécessaires à leur développement, (...) la protection de la santé (...) [et] des moyens convenables d'existence".

 

Question 3 (document 3)

 

La solidarité est une valeur de la République car tout être humain à le droit d'obtenir de la collectivité (donc de l'Etat) les moyens de vivre décemment.

 

paragraphe.jpg

 

Idées essentielles:

 

- La solidarité est une valeur de la République. Elle est inscrite dans la constitution de 1946 et reprise dans la constitution de 1958. L'Etat est donc dans l'obligation d'aider les personnes en difficultés.

- Les dépenses de solidarités sont très importantes, elles sont mêmes plus importantes que les recettes actuelles de l'Etat (déficit). On peut se poser la question du financement de ces dépenses (plus d'impôts ? Moins de solidarité ?).

- Les aides sont essentielles à la vie de beaucoup de gens. Entre 7 et 10% des français vivent sous le seuil de pauvreté. Ils ont donc besoin d'une aide pour les éléments essentiels: Le logement, la nourriture, l'énergie, la santé, la famille. L'Etat a donc créé la sécurité sociale (en 1945) puis la Couverture Maladie Universelle (en 1999) pour aider les français à se soigner. Les allocations familiales pour la famille, l'aide au logement pour les étudiants.

- L'état a aussi pour rôle de  lutter contre ce qui peut nuire aux intérêt des français: Le tabagisme, l'alcoolisme par exemple. Ces dépendances entrainent une augmentation des dépenses de santé et fragilisent des populations déjà en difficultés (50% des chômeurs fument par exemple). Néanmoins sont rôle est limité car l'Etat est aussi le garant des libertés (j'ai le droit de fumer si je suis majeur, même si cela nuit à ma santé).

 

- Les associations (comme les restos du coeur) prennent parfois le relai de l'Etat. Cela montre que l'Etat ne peut pas tout faire. Cela peut montrer aussi que l'Etat ne joue peut être pas son rôle en totalité.

 

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Sujets des devoirs (HG-EC)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> J'ai commencé... Beaucoup d'élèves ont du mal à distinguer le rôle de l'Etat et le rôle des associations... :/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vous les avez corrigés les controles ?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre