L'Allemagne dans les années trente: Les caractéristique du totalitarisme Nazi
Publié le 9 Janvier 2012
Brevet 2006: "L'Allemagne dans les années trente : les caractéristiques du totalitarisme nazi".
Document 1 : Les lois de Nuremberg
"Le Reichstag a adopté à l'unanimité la loi suivante [...] :
1. Les mariages entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, sont interdits.
2. Les relations entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, en dehors du mariage sont interdites.
3. Les Juifs n'ont pas le droit d'employer dans leur ménage des femmes de sang allemand, ou assimilé, âgées de moins de 45 ans.
4. II est interdit aux Juifs de pavoiser(1) aux couleurs allemandes nationales. Par contre, ils peuvent pavoiser aux couleurs juives : l'exercice de ce droit est protégé par l'Etat.
5. Les infractions au paragraphe 1 seront sanctionnées par une peine de réclusion. Les infractions au paragraphe 2 seront sanctionnées par une peine d'emprisonnement ou de réclusion."
Loi pour la protection du sang et de l'honneur allemands, 15 septembre 1935.
(1) Pavoiser : afficher les couleurs
Document 2 : Affiche du parti nazi en 1938
Document 3 : Extrait d'un recueil de chansons des Jeunesses hitlériennes destiné à des garçons de 10 à 14 ans
"Vous, les soldats d'assaut, jeunes et vieux,
Saisissez-vous de vos armes,
Car des Juifs saccagent et pillent
la patrie allemande [...]
Cent dix cartouches en bandoulière,
Le fusil chargé à bloc,
Et des grenades dans les mains,
Bolchevik, amène-toi ! On t'attend !"
QUESTIONS (8 points)
Question 1 (Document 1) :
Quelle population le régime nazi vise-t-il dans ces lois ?
La population visée par ces lois est la population de confession juive
Quel aspect de l'idéologie nazie apparaît dans ces lois ?
Cela montre l'antisémitisme de l'idéologie nazie
Question 2 (Document 2) :
Comment cette affiche fait-elle l'éloge de l'expansionnisme nazi ?
Cette affiche met en avant l'image d'Hitler comme seul chef. Ceci est repris par le slogan ("Ein volk, Ein Reich, Ein Führer", Un peuple, un empire, un guide). De plus le visage d'Hitler est tourné vers l'Est. Cela montre sa volonté de domination sur la Bohême-Moravie et la Pologne.
Question 3 (Documents 1, 2 et 3) :
Citez deux moyens différents utilisés par le régime nazi pour contrôler et soumettre la population.
Les moyens utilisés sont nombreux. On peut penser aux lois répréssives (comme les lois de Nuremberg de 1935 (document 1). Les nazis embrigades aussi la jeunesse dans les jeunesses Hitlériennes (document 3). ils utilisent aussi la propagande (document 2)
PARAGRAPHE ARGUMENTE (10points)
Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant :
"L'Allemagne dans les années trente : les caractéristiques du totalitarisme nazi".
Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.
Un régime totalitaire repose sur le fait que tous les pouvoirs politiques (exécutif, législatif et judiciaire) sont entre ses mains d'une personne. C'est ce que met en place Hitler quand il arrive au pouvoir en janvier 1933.il est le seul chef, le Führer, maître du parti nazi, de l’État et de l’armée.
Dès février 1933, à la suite de l’incendie du Reichstag, les libertés fondamentales ont été supprimées : plus de libertés individuelles, ni collectives, plus de liberté d’expression… Tous les partis sont interdits et le parti nazi, parti unique, est le seul parti autorisé. Dirigée par Himmler, le chef des SS, une police politique, la Gestapo, surveille la population. La terreur brise toute volonté de résistance. Les opposants sont pourchassés et sont internés dans des camps de concentration administrés par les SS.
La population est encadrée dans toutes ses activités, professionnelles ou privées, et cela dès l’enfance. Rien ne doit échapper au contrôle de l’État nazi. Ainsi, l’école ou les organisations obligatoires des « jeunesses hitlériennes », inculquent aux jeunes Allemands les principes de l’idéologie nazie (document 3) . Les adultes sont encadrés à leur travail dans le cadre du « Front du travail nazi » et soumis à leur patron « Führer d’entreprise » ; ils le sont aussi dans leurs loisirs par toutes sortes d’organisations nazies dont la célèbre « Force par la joie ». Le livre d’Hitler, « Mein Kampf » devient la « bible » de l’Allemagne nazie. Les Juifs y sont désignés comme les responsables des difficultés de l’Allemagne et les communistes, adversaires les plus résolus du nazisme, comme l’ennemi à abattre (document 1). Une propagande massive, dirigée par Goebbels, est mise au service de cette idéologie : affiches, journaux, cinéma, radio, arts… clament les mérites du Führer (document 2) et propagent les idées racistes et expansionnistes du IIIème Reich.
Paragraphe largement inspiré par le site de M.Delvin