Français: Message aux 3ème B et aux 3ème A
Publié le 19 Février 2011
Message du professeur de français aux 3B:
-
Les 4 élèves qui n'ont pas rendu leur travail de correction ou d'exercice du jeudi 17 seront retenus la semaine de la rentrée de mars...
-
La plupart de ceux qui ont rendu leur travail n'en ont pas compris la finalité: il ne s'agissait pas de reproduire les mêmes erreurs ou les mêmes absences de réponses. Il fallait, pour que le travail serve à quelque chose, se servir de toutes les ressources (classeur, manuel, fiches internet, camarades, blog avec corrigé) pour s'approprier enfin les connaissances attendues au brevet!
-
Romain, Ariane et Claire sont invités à recopier sur traitement de texte leur dernière rédaction pour affichage en mars.
-
Vous pouvez compléter le tableau de la séquence « poésie » à l'aide du corrigé ci-joint.
Consigne d'écriture donnée aux élèves de 3A:
Travail noté pour le vendredi 18 février ou le lundi 7 mars:
Page 169 du manuel de lecture: l'affiche rouge (document présenté au musée de Lorris).
Répondez aux questions par des phrases complètes:
a) Questions 1, 3, 5,6,7;
b) D'après les mots inscrits sur l'affiche, qui en est l'émetteur et le destinataire?
Ecriture: Produisez 6 vers construits sur l'anaphore du groupe « L'affiche rouge », et sur des appositions à ce groupe (qui seront autant de métaphores possibles de l'affiche, de ce qu'elle évoque).
| Courage | La voix | Si c’est un homme… | Les partisans |
Forme du poème (strophes, vers réguliers ou non, rimes, ponctuation…) | Pas de strophes, pas de rimes ni de rythme réguliers, pas de ponctuation (sauf point final). | 2 quatrains, deux tercets, un vers isolé; Pas de rimes ni de rythme réguliers. Ponctuation: « ? » | Pas de strophes, pas de rimes ni de vers réguliers. Ponctué. | 4 quatrains, rimes suivies, rythme presque régulier, ponctué. |
Date d’écriture, événements évoqués. | 1942. Difficultés de la vie sous l'Occupation à Paris. | 1942-43; évocation de la voix de la résistance; radio? Appel de de gaulle? | 1946; camps de concentration (auteur juif, « a perdu ses cheveux », « n'a plus de nom »...) | 1943; Partisans= combattants dans la Résistance (saboteurs, dynamite...)
|
Verbes au futur et modes impératif ou subjonctif. | Futur proche: tu vas te libérer. Impératif: ne crie pas, ayons | Futur: sera | Impératif: gravez, répétez, ne l'oubliez pas + subjonctif: que vos maisons s'écroulent... | Futur: Sèchera Impératif: Montez, tuez,... |
Présence de l’émetteur et du destinataire. | Tu (=Paris) / nous | Je / vous | Pas d'émetteur. Vous. | Nous / tu, montez |
Répétitions, anaphores.
| Anaphore de Paris (ni, ni, ni / S'ils ont, S'ils sont...) | Une voix, elle dit, ne l'entendez-vous pas? | Vous qui, celui qui, qui.... | Ohé, nous, ami |
Les termes qui s’opposent.
| Froid/ feu, sans air/ air pur... | Tombeau/ joie, voilée/ distinctement | Au chaud/ dans la boue, table mise/ se bat pour un quignon de pain... | Sang noir, nuit/ grand soleil rêves/ crève |
Image de la lumière et du printemps | Un rayon s'allume, lumière, matin, printemps naissant... | Été, printemps, belle saison, allume | X | Grand soleil |
Thème de la parole, de la voix. | crie | Voix, tinter, parle, écoute, murmure... | Ces mots, répétez-les | Entends-tu, cris, sifflez, écoute |