Français: Message aux 3ème B et aux 3ème A

Publié le 19 Février 2011

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Message du professeur de français aux 3B:

  • Les 4 élèves qui n'ont pas rendu leur travail de correction ou d'exercice du jeudi 17 seront retenus la semaine de la rentrée de mars...

  • La plupart de ceux qui ont rendu leur travail n'en ont pas compris la finalité: il ne s'agissait pas de reproduire les mêmes erreurs ou les mêmes absences de réponses. Il fallait, pour que le travail serve à quelque chose, se servir de toutes les ressources (classeur, manuel, fiches internet, camarades, blog avec corrigé) pour s'approprier enfin les connaissances attendues au brevet!

  • Romain, Ariane et Claire sont invités à recopier sur traitement de texte leur dernière rédaction pour affichage en mars.

  • Vous pouvez compléter le tableau de la séquence « poésie » à l'aide du corrigé ci-joint.

 

 

Consigne d'écriture donnée aux élèves de 3A:

 

Travail noté pour le vendredi 18 février ou le lundi 7 mars:

 

Page 169 du manuel de lecture: l'affiche rouge (document présenté au musée de Lorris).

 

Répondez aux questions par des phrases complètes:

a) Questions 1, 3, 5,6,7;

b) D'après les mots inscrits sur l'affiche, qui en est l'émetteur et le destinataire?

 

Ecriture: Produisez 6 vers construits sur l'anaphore du groupe « L'affiche rouge », et sur des appositions à ce groupe (qui seront autant de métaphores possibles de l'affiche, de ce qu'elle évoque).

 

 

 

 

Courage

La voix

Si c’est un homme…

Les partisans

Forme du poème (strophes, vers réguliers ou non, rimes, ponctuation…)

Pas de strophes, pas de rimes ni de rythme réguliers, pas de ponctuation (sauf point final).

2 quatrains, deux tercets, un vers isolé; Pas de rimes ni de rythme réguliers. Ponctuation: «  ?  »

Pas de strophes, pas de rimes ni de vers réguliers. Ponctué.

4 quatrains, rimes suivies, rythme presque régulier, ponctué.

Date d’écriture, événements évoqués.

1942. Difficultés de la vie sous l'Occupation à Paris.

1942-43; évocation de la voix de la résistance; radio? Appel de de gaulle?

1946; camps de concentration (auteur juif, « a perdu ses cheveux », « n'a plus de nom »...)

1943; Partisans= combattants dans la Résistance (saboteurs, dynamite...)

 

Verbes au futur et modes impératif ou subjonctif.

Futur proche: tu vas te libérer.

Impératif: ne crie pas, ayons

Futur: sera

Impératif: gravez, répétez, ne l'oubliez pas + subjonctif: que vos maisons s'écroulent...

Futur: Sèchera

Impératif: Montez, tuez,...

Présence de l’émetteur et du destinataire.

Tu (=Paris) / nous

Je / vous

Pas d'émetteur. Vous.

Nous / tu, montez

Répétitions, anaphores.

 

Anaphore de Paris

(ni, ni, ni / S'ils ont, S'ils sont...)

Une voix, elle dit, ne l'entendez-vous pas?

Vous qui, celui qui, qui....

Ohé, nous, ami

Les termes qui s’opposent.

 

 

Froid/ feu, sans air/ air pur...

Tombeau/ joie, voilée/ distinctement

Au chaud/ dans la boue, table mise/ se bat pour un quignon de pain...

Sang noir, nuit/ grand soleil

rêves/ crève

Image de la lumière et du printemps

Un rayon s'allume, lumière, matin, printemps naissant...

Été, printemps, belle saison, allume

X

Grand soleil

Thème de la parole, de la voix.

crie

Voix, tinter, parle, écoute, murmure...

Ces mots, répétez-les

Entends-tu, cris, sifflez, écoute

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Les cours de Français

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