Brevet 2012: La puissance économique et commerciale de l'UE
Publié le 28 Juin 2012
Sujet N°2: Géographie
La puissance économique et commerciale de l'UE
Document 1 - Quelques données sur les quatre premières puissances économiques mondiales
Document 2 - Le succès commercial de l'avionneur Airbus.
Airbus a battu Boeing sur le fil dans la bataille des commandes de nouveaux avions en 2010. Une avalanche de commandes obtenues à la dernière minute a permis à la filiale à 100% d'EADS de dépasser son éternel rival américain en toute fin d'année, conservant ainsi sa place de numéro un pour la troisième année consécutive.
Airbus, qui attribue ses performances commerciales à une forte reprise du marché dans les pays émergents et dans le segment des compagnies à bas coûts.
Le chiffre de 2010 tient compte d'une commande ferme portant sur 60 A320 de Virgin America, dont Richard Branson détient une participation minoritaire, la compagnie à bas coûts basée en Californie devenant le premier client confirmé de la version A320NEO . Airbus a annoncé la semaine dernière une commande d'ampleur potentiellement historique placée par la compagnie aérienne indienne IndiGo. Le total des nouvelles commandes d'Airbus ressort à 574 avions, pesant un total de 74 milliards de dollars (toujours sur la base des prix catalogue) contre 530 pour Boeing, ce qui donne au constructeur européen une part de marché de 52%.
Pour la huitième année de suite, Airbus a livré plus d'avions que Boeing en 2010, franchissant en outre la barre des 500 unités pour la première fois de son histoire.
D'après www.lefigaro.fr
Document 3- L'Union Européenne en 2011
Questions (8 points)
Document 1 (3 points)
1- L'Union Européenne est une grande puissance économique et commerciale. Justifiez cette affirmation.
L'union Européenne est une grande puissance économique car elle se montre dominante dans des secteurs essentiels. Ainsi elle a le premier PIB mondial avec 25.8% devant les Etats-Unis et loin devant la Chine (qui est de 9.3%). Elle possède près de 30% des 500 premières firmes multinationales.
C'est une grande puissance commerciale car elle domine aussi la part des exportations (14.7%) et des importations (16.7%) dans le monde.
Document 1 et 2 (3 points)
2- Dans quel secteurs économique l'UE est-elle performante ? Justifiez votre réponse.
L'Union Européenne est performante dans le secteur de l'aviation* où Airbus domine Boeing (document 2) en nombre de commandes pour l'année 2010. Elle représente aussi une part importante des commandes de véhicules avec 21,7% en 2010 (document 1).
* Le terme "aéronautique" a été refusé par le jury du brevet
Document 3- (2points)
3- Peut-on dire que l'Union Européenne est attractive ? Justifiez votre réponse.
L'UE est attractive car certains pays vont adhérer prochainement (comme la Croatie et peut être l'Islande en 2013) et de nombreux pays sont candidats (La Turquie, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine) ou souhaitent devenir candidats (Bosnie, Kosovo, Géorgie).
Paragraphe argumenté (10 points)
A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous présenterez la puissance économique et commerciale de l'UE.
Idées essentielles:
- L'UE est la principale puissance commerciale du monde. (Cf chiffres import/export)
- Elle possède des secteurs clés dans lequel elle domine l'économie mondiale (aviation, spatial, automobile...)
- L'UE est une grande puissance gricole (2ème mondiale)
- L'UE domine le secteur des services (ex: Tourisme).
- L'UE est une grande puissance financière (Bourse de Londres, Francfort). Elle possède avec l'Euro une monnaie qui en 10 ans seulement est devenue la seconde monnaie mondiale.
- Elle reste un pôle de stabilité et de développement qui attire puisque de nombreux pays sont candidats.
- Sa puissance politique est ridicule comparée à son importance économique. Le manque de gouvernance politique de l'Euro lui pose un problème économique. C'est un problème fondamental de l'Union car il remet en cause ses bases.
- L'UE doit-elle faire une intégration politique (Etats-Unis d'Europe ?) ou n'être qu'un ensemble commercial (libre circulation des biens et des personnes avec Schengen).