Brevet 2007 Histoire, l'effondrement du monde communiste en Europe à partir de 1989
Publié le 10 Mai 2010
Corrigé rapide
Question 1 (doc 1 et 2)
les deux événements qui se sont déroulés en Allemagne et qui sont liés à la chute du communisme sont:
- La chute du mur de Berlin (1989)
- La réunification allemande (1990)
Question 2 (doc 2)
Les conséquences de la chute du communisme en Europe sont:
- La réunification Allemande
- La dislocation de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie
- L'éclatement de l'URSS.
Question 3: (doc 3)
Exemples de changements politiques intervenus entre 1985 et 1991:
Glasnost (transparence), Perestroïka (réformes), démilitarisation, démocratisation (droit de vote, droits de l'homme, liberté d'expression...) et surtout fin de la guerre froide.
PARTIE 1: La fin de l'Europe de la guerre froide
A: Le retour à la liberté pour le glacis soviétique
Les pays d'Europe centrale et Orientale se libèrent du joug soviétique entre 1989 et 1990. Ces révolutions sont pacifiques (à l'exception de l'éxécution des époux Caeucescu en Roumanie.) Après les révoltes de 1956 (budapest) et 1968 (Prague) ou encore la création de Solidarnosc (1980) en Pologne, un grand vent de liberté souffle sur l'Europe.
B: L'implosion de l'URSS
La Russie n'arrive plus à maintenir sa domination sur l'URSS. Les pays Baltes obtiennent leur indépendance malgré l'intervention des chars Russes. L'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie achèvent la dislocation de l'URSS en Europe de l'Est. Les pays du caucase (Arménie, Géorgie...) et d'Asie Centrale (Azerbaïdjan, Ouzbékistan...) suivent la même voie.
PARTIE 2: Les anciens conflits resurgissent.
A: La dislocation des Balkans
Les haines entre ethnies et les conflits religieux étaient étoufféspar la guerre froide. Il retrouve une nouvelle vigueur attisé par des années d'attente. La slovénie puis la Croatie déclarent leur indépendance. Les chars d'une Yougoslavie dominée par la Serbie entrent alors en Croatie. Cette guerre se poursuivra en Bosnie ou encore au Kosovo. A contrario, l'exemple Tchécoslovaque montre qu'une dislocation ne se déroule pas toujours dans le conflit.
B: La Russie veut retrouver son Empire.
La Russie se crispe à la fin des années 1990. Sur un relan de nationalisme elle arrête les mouvement d'indépendance (comme en Tcétchénie) et use de toute son influence dans les pays de l'ex-URSS) notamment en Ukraine ou en Géorgie. Utilisant fréquemment l'arme des ressources naturelles et de la dépendance énergétique de ces pays. En 2009, elle est même intervenue militairement en Géorgie.
C : L'affaiblissement de l'UE.
Sans ennemi commun, l'UE retrouve des divisions européennes ancestrales et à du mal à se forger une identité politique. Son élargissement laisse néanmoins augurer d'une paix durable en Europe.