Sujet: Les migrations internationales et leurs effets
Publié le 8 Mars 2009
Correction rapide du paragraphe argumenté.
Définition de migration : Bouger d’un endroit à l’autre (j’émigre quand je pars, j’immigre quand j’arrive).
Information des documents:
Les pays d’accueil sont en général ceux du Nord car ce sont les pays les plus riches.
Les migrants ont des effets positifs. Ils occupent des emplois délaissés, rapportent de l’argent à l’état d’accueil. Et aident leur famille dans les pays du Sud.
Il y a une hausse des migrations car les conditions sont de plus en plus difficiles au Sud. Les moyens de transports ont progressé.
Pourquoi les gens quittent leur pays ?
- Raisons économiques: Faim, chômage, précarité, rercherche d'une fortune "facile"(influence culturelle occidentale à travers les séries TV)... ?
- Raisons sociales: Aider la famille rester au pays. L'ainé garçon est souvent celui que la famille a favorisé (financement d'étude donc "dette" envers sa famille).
- Raisons politiques: De nombreux pays pauvres sont aussi des dictatures où l'on est persécuté pour ses opinions politiques.
Et puis il y a les changements globaux:
- il est plus facile de parcourir de grandes distances (avions, TGV...)
- Certains espaces se sont unifiés (donc sans frontières) comme l'espace Shengen en Europe par exemple...
- La compétition mondiale incite les pays riches à attirer les "cerveux" des pays pauvres. Quitte à les appauvrir un peu plus.
- L'héritage de la colonisation avec les pays du Sud qui produisent des matières brutes (comme les oranges, le pétrole) et les pays riches qui transforment ces matières (orangina, essence...) Et donc entretiennent cette pauvreté.
A rapprocher du sujet sur "les inégalités de richesses dans le monde".