Sujet et corrigé: Les inégalités de richesse dans le monde

Publié le 8 Mars 2009




 

Question 1 :

-56% de la population mondiale se situe dans des pays à faible revenus.

 

Question 2

- Les Etats-Unis appartiennent aux pays ayant des revenus élevés. (40 fois celui du Nigéria)

- Le Brésil appartient aux pays ayant des revenus intermédiaires. (espérance de vie plus faible, tout le monde n’a pas accès à l’eau potable).

- Le Nigéria appartient aux pays ayant des revenus faibles. (espérance de vie de 43 ans seulement !)

 

Question 3 :

- Revenus : (voir chiffres du PIB)

- Santé : (voir chiffres des médecins par habitants et espérance de vie)

- Equipement : (voir chiffres accès à l’eau)

 

Question 4 :

Le pays où les inégalités sont les plus forte est le Brésil (2.6% des richesses pour les 20% les plus pauvres seulement. Près de la moitié des richesses pour les 10 % les plus riches.)

 

Question 5 :

Cette photographie se situe à Sao Paulo au Brésil. On voit des bidonvilles (définition). Au premier plan et au second plan on voit des quartiers favorisés.


Paragraphe argumenté:

Correction du paragraphe argumenté :

« les inégalités de richesse dans le monde, entre les pays puis à l’intérieur du pays »

 

Idées essentielles :

-       Présence de pauvreté dans les pays riches et de richesse dans les pays pauvres.

-       Définition des critères de pauvreté. Accès à l’essentiel : Eau, électricité, santé, manque de structures médicales (médecin, prévention, contraception), éducation.

-       Conséquences de la pauvreté : Maladies donc baisse de l’espérance de vie, forte mortalité infantile, grande natalité. Le travail des enfants est généralisé. Les emplois sont peu qualifiés. Les rares qui ont des qualifications ont tendance à quitter leur pays d’origine.

-       Les pays pauvres se caractérisent par leur très forte inégalité (citer chiffre tableau doc 1.) Il y a des richesses, mais elles sont mal réparties.

-       Les ressources naturelles (pétrole, gaz, minerai…) sont souvent un cadeau empoisonné pour les pays pauvres. Les pays pauvres ne développent pas de classe moyenne. Ces inégalités favorisent les régimes dictatoriaux et la corruption.

-       Les classes sociales dans les pays riches sont relativement fermées. « L’ascenseur social » paraît grippé. (crise éco, coût des études, motivation). Une partie importante de la société se retrouve exclue :  « Rmistes, chômeurs, précaires… »

 

 

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Sujets des devoirs (HG-EC)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j suis pas fort au HG
Répondre
A
vous pouvez me aidez
Répondre
M
<br /> <br /> Tant mieux pour toi ! J'espère que tu as soigné l'orthographe quand même ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> sisii pr celui ki a mi sa g reussi mon devoir maisonnn !!!! kiirko<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Aah les Gars merci de se petit Corrigé !<br /> Bon le paragraphe que j'ai trouver est pas tout a fait sous la même présentation que la prof nous demende de faire, mais bon, sa fait déjà 8/20 pour les question et je vais me débrouillier<br /> pour le paragraphe =D .<br /> <br /> <br />
Répondre