LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES DEPUIS 1945
Publié le 5 Janvier 2009
Problématique
Quelles sont les évolutions démographiques, les transformations des économies et des sociétés dans le monde depuis 1945.
1-1- Des Trente Glorieuses (1945-73)…
forte croissance
libre échange
1-2- … à la dépression économique et au chômage (1973-95)
choc pétrolier
récession économique
1-3- Une croissance inégale dans le monde
inégalités entre pays développés et pays en voie de développement
NPI asiatiques
Retard des pays d’Afrique
2-1- Les transformations du travail
évolution des secteurs d’activité
développement du travail féminin
2-2- L’uniformisation des modes de vie
développement de la société de consommation
tourisme de masse
culture américaine
2-3- Les exclus de la croissance
chômage et précarité dans les pays développés
majorité de la population dans les pays en développement
3-1- Le vieillissement des pays développés : vers le papy-boom ?
croissance démographique : le baby-boom de l’après-guerre
vieillissement actuel
3-2- La jeunesse des pays en développement
transition démographique et croissance non maîtrisée
la jeunesse des pays en développement
les politiques démographiques (le cas de la Chine)
1-1- Des Trente Glorieuses (1945-73)…
Relevez les critères qui permettent de parler de « Trente Glorieuses »
De 1945 à 1973, les pays industrialisés vivent une forte croissance. Le PNB croît de plus de 5% par an, le pétrole est bon marché, la recherche se développe et la productivité s’accroît sans cesse.
Le commerce à l’échelle mondiale est favorisé par la création d’un Fonds Monétaire International (FMI) et par des accords de libre-échange.
1-2- … à la dépression économique et au chômage (1973-95)
Quelle est l’origine de la crise ?
Quelles sont les conséquences de ce phénomène ?
En 1973, les pays producteurs regroupés dans l’OPEP déclenchent une brutale augmentation du pétrole, ce qui provoque une récession de l’économie et installe le chômage. En 1979, un second choc pétrolier aggrave le premier.
Les pays industrialisés réagissent par des économies d’énergie (diversification des approvisionnements et énergie nucléaire). Mais la croissance se maintien autour de 3% grâce à l’élargissement du commerce et à la spectaculaire révolution informatique et robotique (problème de la relation productivité-chômage), 3° révolution industrielle.
1-3- Une croissance inégale dans le monde
des écarts croissants de développement
1- localiser les PVD
2- classer les PVD en groupes en fonction de leur développement et de l’évolution de celui-ci .
Depuis les années 1970, les inégalités se sont creusées entre pays développés et pays en développement (PVD).
Grâce à une main d’œuvre abondante et bon marché, les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) d’Asie du sud-est connaissent une forte croissance et concurrencent les pays développés dans le textile, la construction électrique et électronique, voire automobile.
Les Pays en Voie de Développement ont choisi des voies différentes : économie pétrolière, industrie de haute technologie (NPI), pays pauvres sans ressources.
2-1- Les transformations du travail
Les secteurs d’activité évoluent beaucoup entre 1945 et 1995
Secteurs d’Activité | Pays développés | PVD |
Primaire (Agriculture) | De 30% à 8% (mécanisation et modernisation massives) | De 65% à 59% (toujours l’activité dominante) |
Secondaire (Industrie) | De 35% à 28% (gains de productivité et chômage) | De 12%M à 15% (surtout les NPI) |
Tertiaire (Services) | De 36% à 68% : explosion du tertiaire (santé, loisirs, tourisme, banques, commerce, transports, télécommunications…) | De 20% à 26% (souvent travaux peu qualifiés) |
le travail à la chaîne
Dans les pays développés, la proportion des femmes dans la population active a augmenté alors qu’a diminué celle des jeunes et celle des plus âgés. Pourtant, malgré les progrès de l’égalité d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, les femmes accèdent plus difficilement que les hommes aux postes de responsabilité et l’égalité des salaires n’est pas toujours assurée.
2-2- L’uniformisation des modes de vie
transformation des sociétés et ménages
L’augmentation du pouvoir d’achat permet à la plupart des ménages, stimulés par le crédit et la publicité, de s’équiper des produits de grande consommation : réfrigérateur, machine à laver, télévision, automobile, ordinateur depuis les années 1990… Des magasins à grande surface s’installent à la périphérie des villes (en France, 1er hypermarché en 1963 dans la banlieue parisienne).
Le tourisme de masse se développe (élévation du niveau de vie, l’essor des moyens de transport routiers et aériens, la diminution de la durée annuelle de travail).
La culture américaine (musique, cinéma, télévisions, mode vestimentaire, automobile) s’impose peu à peu dans le monde, grâce aux moyens de communication de masse (mass-media).
2-3- Les exclus de la croissance
évolution du chômage
Dans les pays développés, les victimes des licenciements, les chômeurs de longue durée, les travailleurs dévoués à un emploi précaire, grossissent les rangs des exclus des années 1960 (Noirs aux Etats-Unis, immigrés en Europe).
Dans les pays en développement, seule une minorité, surtout urbaine, de la population bénéficie de la croissance. Une grande partie de la population en est exclue.
la répartition de la population mondiale
1- Reporter sur une carte, les grands foyers de population dans le monde ?
La population mondiale croît de plus en plus rapidement, surtout depuis la seconde moitié du XX° siècle : passant de 2 milliards vers 1900, à 2,5 milliards en1950, pour atteindre 6 milliards en l’an 2000.
3-1- Le vieillissement des pays développés : vers le papy-boom ?
l’évolution de la fécondité, l’accroissement naturel
1- comment qualifie-t-on l’évolution de la fécondité durant les années 1945-57 ?
2- quelles sont les risques d’un vieillissement de la population ?
3- définir taux de natalité, taux de mortalité, taux d’accroissement naturel
Les pays industrialisés du Nord (Europe, Russie, Amérique du Nord), ont connu une forte croissance démographique pendant une vingtaine d’années (1945-65) : le baby-boom.
Taux d’accroissement naturel : taux de natalité – taux de mortalité
Depuis, la tendance s’est retournée avec le développement du travail féminin, la limitation volontaire des naissances (lois sur la contraception et l’avortement) et la population des pays du Nord vieillit (au Japon, les plus de 65 ans sont 5% en 1955, 12% en 1990). Cela pose de nouveaux problèmes : baisse du dynamisme des sociétés, financement des retraites. Mais le troisième âge constitue aussi une nouvelle classe de consommation.
3-2- La jeunesse des pays en développement
la transition démographique et l’évolution démographique
1- Comment appelle-t-on la période représentée sur le graphique ?
2- Quelles sont les conséquences pour la population ?
3- Quelles sont les risques d’une population très jeune et d’une croissance naturelle forte ?
Les pays en développement ont une croissance démographique non maîtrisée pour plus de la moitié de l’humanité mais montrent une certaine diversité :
En Afrique Noire et au Moyen-orient, une natalité élevée et une mortalité en recul : les jeunes de moins de 18 ans représentent plus de 50% de la population, ces pays doivent faire face à de nombreux problèmes : alimentation, analphabétisme, logement, chômage et sous-emploi, santé (épidémies de paludisme, choléras), extension du Sida (en 2000, 5,3 millions de personnes ont été contaminées dans le monde, dont 3,8 millions en Afrique).
D’autres pays sont en cours d’évolution démographique : leur fécondité est moins forte et résulte d’une volonté de l’état de limiter les naissances (Inde ou Chine).
La croissance de la population mondiale est donc limitée aux PVD.
Faire un schéma de la croissance économique et de ses conséquences depuis 1945