La chute d'Alep
Publié le 30 Novembre 2024
Les forces anti-Assad ont pris le contrôle de la citadelle d'Alep, située au cœur du centre-ville historique. 36.198716, 37.162462
Alep est tombée en deux jours, avec peu de combats.
🔸 A l'Ouest se trouve la coalition d'insurgés composés de certains groupes islamistes et d'opposants modérés.
Composition des rebelles :
- Le groupe Hayat Tahrir ash-Sham (HTS)un groupe jihadiste, connu comme al-Nusra dès 2011, qui a rompu avec al-Qaida depuis plusieurs années.
- Les forces proches de l'Armée Syrienne Libre associées à l'Armée Nationale Syrienne, elle-même sous parapluie turc depuis plusieurs années avec des forces turkmènes syriennes.
- Harakat Nur ad-Din az-Zinki. D'orientation islamiste, le groupe opère depuis 2012
- Des forces salafistes. Distincts idéologiquement des islamistes ou des jihadistes. Harakat Ahrar ash-Sham ou encore le plus récent Harakat al-Tahrir wal-Bina.
- Les forces tchétchènes de la Jaysh al-Muhajireen wal-Ansar et le groupe Ajnad al-Kavkaz.
- Les groupes d'Asie centrale. Principalement les Ouïghours du Parti Islamique du Turkestan et d'Ansar al-Tawhid.
- Les jihadistes albanais ou encore de jihadistes ouzbeks. Ces derniers appartiennent notamment au groupe al-Tawhid wal Jihad.
- Les forces tribales syriennes, principalement les Baqqara.
Les forces anti-Assad ont pris le contrôle de la grande mosquée omeyyade d'Alep, située au cœur du centre-ville historique. 36.199187, 37.156777
🔸Au Nord-Est les forces kurdes.
De nombreux réfugiés d'Adlib vont pouvoir retrouver leurs maisons abandonnées en 2016. J'ai une pensée pour eux. La Syrie vit un drame absolu depuis 2011 dans une indifférence médiatique coupable.
Les troupes russes et Syriennes fidèles à Bachar El Assad se sont enfuies.
Bien malin celui qui pourrait prédire l'évolution de ce conflit. Une chose est sûre néanmoins, l'affaiblissement conjugué du Hezbollah iranien et de la Russie a pesé de tout son poids pour affaiblir le régime du boucher de Damas.
🔸Au Nord la Turquie regarde le tout. Plutôt d'un oeil favorable au départ elle vient de siffler la fin de la récré. Elle a pourtant ici une occasion d'étendre sa zone d'influence au Nord d'Alep.
A travers la Syrie c'est aussi un nouvel ordre mondial qui s'installe. Au Sahel, au Moyen-Orient Orient, en Europe de l'Est. La guerre froide 2 est de plus en plus chaude.
🔸 L'influence russe n'est plus de la propagande, ni même une guerre seulement hybride. Ils utilisent tous leurs moyens à disposition.
🔸 Le danger islamiste toujours très présent (Hezbollah, Hamas mais aussi chez les Rebelles syriens ou au Sahel).
🔸 L'absence de respect du droit international et l'incertitude de la position US.
🔸La faiblesse de la réponse Européenne et Française est effrayante face à ces enjeux pourtant cruciaux.