Jour 635 : «Tête de pont ? Pour l’instant pas vraiment »

Publié le 19 Novembre 2023

Jour 635 : «Tête de pont ? Pour l’instant pas vraiment »

🔸Très peu de temps disponible pour mes chroniques Ukrainiennes. Navré des délais entre chaque article.


Des responsables ukrainiens ont déclaré que les forces ukrainiennes ont établi des têtes de pont sur la rive gauche de l’Oblast de Kherson et mènent des opérations terrestres visant à repousser les forces russes hors de portée de l'artillerie de la rive ouest du fleuve Dnipro. Cela fait quelques semaines que des positions Ukrainiennes sont avérées mais c’est la première fois que l’Ukraine communique officiellement sur une tête de pont.


Pour autant cette information n’est pas vérifiée. Aucune image de blindé Ukrainien ne nous est encore parvenue. Donc – sauf preuve contraire - il n'y a toujours pas de tête de pont à Krynky. Les forces Ukrainiennes seraient actuellement constituées d’environ 250 hommes mais sans blindés ni un réel flux logistique (car il n’existe pas de pont justement, même flottant ).

La "tête de pont" de Krinky par War Mapper

La "tête de pont" de Krinky par War Mapper


L’effort Ukrainien est donc plus proche pour l’instant  de la guérilla que de l’offensive pour l’instant. Il manque des capacités de lancer des manœuvres et des assauts à partir de ladite tête de pont. Les forces russes doivent néanmoins trouver de quoi alimenter en renfort le front de Kherson jusque-là bien dégarni.
Les forces russes n’ont pas de zones de tranchées et de mines comparables aux autres zones du front, elles s’appuient ici sur la protection naturelle du fleuve. C’est un atout incontestable si le fleuve reste non franchissable. Tout l’enjeu est donc là.


Dans l’Oblast de Kherson mais surtout à Adviivka, les pertes russes sont très importantes mais (comme d’habitude) ce pays mise sur sa masse (d’hommes et de matériels). Pour autant perdre 1000 soldats par jour risque d’être compliqué à tenir sur la durée. Dans le même temps certains matériels se font rares sur le front. Les Kh-52 ne sont plus de sortie par exemple. 


Malgré tout la Russie a démontré qu’il ne fallait pas forcément attendre tout de la sophistication du matériel. La base des conflits reste l’approvisionnement en munition et la masse pour submerger son ennemi. Surtout quand on s’autorise des pertes massives.


La propagande russe gagne en intensité sur les réseaux et dans les relais médiatiques occidentaux. Elle part dans tous les sens et sur tous les thèmes. Récemment elle portait sur l’apologie de Ben Laden, la responsabilité d’Israël dans les attentats du 11 septembre 2001, la reconquête Malienne sans oublier évidemment le terrain Ukrainien avec des rumeurs de négociations et d’abandons des livraisons occidentales à l’Ukraine. Comme d’habitude aucun de ces faits ne sont réels (à l’exception de l’arrêt de la livraison d’armes par la Slovaquie) mais ça fonctionne malgré tout sur l’opinion publique. 
Le conflit Israélo-Palestinien semble avoir redonné du souffle à cette tactique et à l’idéologique qui cherche à opposer les pays du Nord occidentaux à un « Sud global ».

En Bref : 


- 🔸 Russie : Le corps de l'ex-général russe Vladimir Sviridov, 68 ans, a été retrouvé dans une maison d’un village du sud du pays à côté d’un cadavre de femme qui pourrait être son épouse.
Oleksandr Syrsky, le commandant des troupes terrestres des forces armées ukrainiennes, affirme que la Russie « intensifie l’utilisation de drones kamikazes ».
Un drone a été abattu dans le district de Bogorodsky, région de Moscou.
Un hôpital de campagne a pris feu suite à un court-circuit dans la région de Belgorod


- 🔸 Ukraine : L'armée ukrainienne dit avoir repoussé les Russes «de 3 à 8 km» en profondeur près du Dnipro. Volodymyr Zelensky estime que « la Russie accumule des missiles (pour attaquer l'Ukraine cet hiver) » mais « qu'ils n'en ont pas beaucoup plus qu'auparavant ». Il affirme dans le même temps que la guerre entre Israël et le Hamas a ralenti la livraison d'obus de 155mm à l'Ukraine.
La défense aérienne ukrainienne a abattu 15 des 20 drones Shahed lancés dans la nuit.
L'armée ukrainienne a mené 64 engagements de combat avec les forces russes près de Synkivka et au sud de Petropavlivka, Torske, Klischiyivka et Andriyivka, au sud de Keramik, au sud de Novobakhmutivka, Stepove, Avdiyivka, Maryinka et Novomykhaylivka, Staromayorske, Robotyne, Novoprokopivka et à l'ouest de Verbove


- Kyiv : La défense aérienne est active dans la région de Kyiv contre les drones russes.


🔸 Front Nord
- Chernihiv, Sumy, Kharkiv : Bombardements et frappes de drones. Pas d'offensive. 


🔸 Front Est
- Kupiansk : À l'est de Kupyansk ; les forces russes ont lancé des attaques, poussant vers le sud en direction des positions ukrainiennes.

Sources: War Mapper et Military Land.
Sources: War Mapper et Military Land.

Sources: War Mapper et Military Land.

- Svatove à Siversk : Attaque Russe au Sud de kreminna vers Serebianka.

Sources: Military Land et Poulet Volant.
Sources: Military Land et Poulet Volant.

Sources: Military Land et Poulet Volant.

- Bakhmout: Gain russe d’1km² à l’Ouest de Zatseve (nord de Bakmhout). Dans le même temps attaques russes sur Klischiivka (sans succès).

Sources: Military Land et Poulet volant
Sources: Military Land et Poulet volant

Sources: Military Land et Poulet volant

- New-York / Horlivka (occupée) : Attaque surprise Ukrainienne en direction d’Horlivka pour prendre position sur des terrils dominant la zone. C’est symbolique mais c’est le seul endroit où les forces Ukrainiennes reprennent un peu de territoire sur les frontières de 2014.

Sources: Poulet Volant

Sources: Poulet Volant

- Adviivka : Dans les environs d'Avdiivka, les forces russes ont franchi la voie ferrée au nord, constituant une menace pour les lignes d'approvisionnement ukrainiennes vers la ville. De plus, les forces russes ont réalisé des gains vers le sud-est. La ligne de 2014 est désormais dépassée ici.
Pendant ce temps, les forces Ukrainiennes ont reconquis les positions récemment perdues au sud et au sud-ouest de la ville.
La question d’un retrait Ukrainien pour éviter un encerclement se pose. La situation fait penser à la bataille de Bakhmout.

Sources: Poulet Volant, Military Land et War Mapper
Sources: Poulet Volant, Military Land et War Mapper
Sources: Poulet Volant, Military Land et War Mapper

Sources: Poulet Volant, Military Land et War Mapper

- Donetsk / Marinka : Dans la ville de Marinka, les forces russes ont progressé. Le front s’éloigne doucement de la ligne tenue depuis 2014.

Sources: Military Land et War Mapper
Sources: Military Land et War Mapper

Sources: Military Land et War Mapper

🔸 Front Sud
- Vuhedar/ Pavilivka (occupée): Les forces Ukrainiennes progressent et se sont rapprochées de la ville de Mykil's'ke.

Sources: Military Land et War Mapper
Sources: Military Land et War Mapper

Sources: Military Land et War Mapper

- Velyka Novosilka / Staromaiorske/Urozhaine/Zavitne Bahzhannia (occupée) :  Calme relatif


- Orikhiv /Robotyne/Novoprokopivka/Ilchenkove/Verbove (occupée) :  Les forces Ukrainiennes progressent à l’Ouest de Robotyne en direction de Kopani

Sources: Military Land et Noel Reports
Sources: Military Land et Noel Reports

Sources: Military Land et Noel Reports

- Kamianske/Lobkove/Zherebianky/ Luhove (occupée) : Calme relatif.


- Kherson: l’Ukraine a étendu son contrôle le long de la rive sud du fleuve Dnipro, dans la colonie de Krynky. Les forces ukrainiennes ont détruit plusieurs équipements russes sur la rive gauche occupée, parmi lesquels le « lance-flammes lourd » TOS-1A Solntsepek.
Les forces Russes amènent des troupes près de l’autoroute M-14, ainsi que du ravitaillement. Plusieurs vidéos ont été diffusées montrant des drones FPV ukrainiens frappant des camions et des véhicules de ravitaillement russes.
2 blessés, dont un enfant, suite aux bombardements russes à Kherson.

Sources: Military Land et War Mapper
Sources: Military Land et War Mapper

Sources: Military Land et War Mapper

- Mer Noire :  Les opérations militaires menées dans le cadran nord-ouest de la Mer noire par l’armée ukrainienne ont permis l’établissement d’une route maritime côtière utilisée par 151 navires depuis le mois d’août pour l’exportation de 4,4 millions de tonnes de fret dont 3,2 Millions de tonnes de céréales. La stratégie Russe de blocus est en échec.

Source : Didier françois (frog of war)

Source : Didier françois (frog of war)

🔸 Non alignés :


- Turquie/Arménie/Azerbaïdjan :  Le gouvernement arménien présente le "projet de carrefour de la paix". Ce projet prévoit l'ouverture des frontières arméniennes avec la Turquie et l'Azerbaïdjan et une connexion pour le transport des biens et des personnes.

🔸 Camp Pro-Russe


- Corée du Nord : Le rapport de feu baisse en défaveur de la Russie. Certaines sources d’information affirment qu’il y a des problèmes de qualité de livraison des obus Nord Coréens.


- Mali: Wagner et les FAMA ont pris la ville de Kidal.


- Iran : Le guide suprême iranien Ali Khamenei a visité ce matin une exposition des forces aérospatiales de l'IRGC, où on lui a montré le drone "Gaza", une copie locale du MQ-9 Reaper américain.


- Syrie : La justice française a émis un mandat d'arrêt contre Bachar al-Assad et trois autres dignitaires du régime syrien accusés de complicité de crimes contre l'humanité pour les attaques chimiques perpétrées à l’été 2013 en Syrie.

🔸 Camp pro-Ukrainien :


- Pays-Bas : Le gouvernement néerlandais a réservé plus de € 2 milliards à l’Ukraine en 2024, destinés au soutien militaire. C'est ce qu'ont rapporté les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement.


- France : Le président Macron a annoncé des négociations avec la Suisse concernant la réexportation d'armes vers l'Ukraine. Il a dit être « optimiste » sur le sujet.
La France a testé le missile balistique intercontinental M51.3 sans charge militaire. Le missile a été lancé depuis le Centre d'essais des Landes à Biscarrosse. La version modifiée du missile pourrait parcourir 10 000 kilomètres.


- Slovaquie: Le Ministre slovaque de la Défense, Rober Kaliniak, a affirmé au Secrétaire Général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, que la Slovaquie a décidé de mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine, ajoutant que l'aide humanitaire et l'aide non létale continueront


- Israël : Israël a annoncé la vente du système antimissile « David's Sling » à la Finlande. Un contrat estimé à 317 millions d'euros.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article