Jour 553 : «Moment de vérité»

Publié le 29 Août 2023

Jour 553 : «Moment de vérité»

Le secteur de Robotyne était à surveiller (voir jour 542), il est désormais le principal point d’intérêt de cette offensive estivale. 
Avant de poursuivre plus loin, il faut admettre que les données sont lacunaires (le fameux brouillard de guerre) et que le succès ou l’échec sera jugé à la fin de l’offensive. Les progressions ne sont pas linéaires et des effondrements liés à l’attrition restent possible.
Une fois ces réserves émises où on est-on aujourd’hui ?

Robotyne est tombée et Novoprokopivka est en passe de l’être. La poussée Ukrainienne se fait surtout à l’Est et au sud. Plus les forces Ukrainiennes s’enfoncent plus elles sont en danger de créer un saillant. Elles doivent donc élargir les conquêtes à l’Est et à l’Ouest pour éviter d’être attaquée sur les flancs.

Les forces russes ont choisi une défense « en avant ». C’est-à-dire qu’elle évitent un retrait organisé pour étirer les lignes mais tiennent le plus possible pied à pied. Pour l’instant c’est plutôt une réussite (l’avancée Ukrainienne est lente) mais aussi très risqué car l’attrition est plus sévère. 

Des signes de faiblesses apparaissent donc. De plus en plus de mouvements de renforts sont visibles. Ces colonnes de blindés deviennent des cibles plus évidentes. Ainsi une colonne a été détruite partant de Nova Kakhovka vers le front hier par exemple. 

Cette stratégie a des limites car elles dégarnissent les autres fronts. Autre exemple, la 76eme division (considérée comme la meilleure unité de combat russe) a été envoyée vers le front (et donc ne protège plus l’Oblast de Louhansk). Auparavant c’est la 7e division d'assaut aérien de la Garde qui a été déplacée de l'oblast de Kherson vers Robotyne. La plupart des unités déplacées servent plus à l’attaque qu’à la défense. En faisant cela la Russie se prive donc de potentiel pour de futurs offensives. Cela me semble un bon indicateur d’une attrition élevée donc.

Si l’armée Ukrainienne avait des réserves elle pourrait donc plus facilement se permettre d'attaquer les forces russes sur un nouveau front, mais elles ne semblent pas en capacité de le faire. 

Si les forces russes prennent ce risque de se dégarnir c’est parce qu’elles estiment qu’il n’y a plus de réserves… Ou qu’elles n’ont pas le choix. Difficile de savoir. 

En ce sens les prochains jours vont être déterminants. Les forces russes ne pourront pas éternellement boucher les trous sans se mettre en danger ailleurs. Ou alors ils devront effectuer une nouvelle vague de mobilisation. 

Du côté Ukrainien il faudra confirmer l’offensive ou en déclarer une nouvelle ailleurs pour ne pas avoir perdu autant d’hommes et de matériel pour si peu. La 1ère ligne de défense est percée mais il en reste au moins deux autres à franchir. Deux systèmes radars coûteux ont été détruit en peu de temps dans l’Oblast de Kherson. Les forces russes sont donc sans doute plus vulnérables dans cette zone (au moins temporairement). 

C’est l’attrition qui décidera de la stratégie et au final de la réussite ou non de cette offensive.
 

🔸 Autres éléments : 
L’utilisation des drones est de plus en plus intensive côté Ukrainien. Les attaques sur Moscou (et notamment son aéroport) sont quasi quotidiennes. Cela montre aussi un changement dans la production avec une massification importante. Ces drones sont de piètre qualité (pour certains ils sont même en carton !) mais c’est le nombre et le bas coût qui en font leur utilité. Ils sont utilisés par essaims et ont un rapport coût/destruction de plus en plus intéressant. L’avantage pris par le Lancet Russe tend donc à s’estomper. 
L’artillerie Ukrainienne pilonne désormais Tokmak qui se trouve à portée et reste le principal objectif de l’offensive.

🔸 En Bref : 

-    🔸 Russie : Des drones ont été abattus pendant la nuit dans la région de Toula et de Belgorod. Dmitri Peskov rejette catégoriquement les allégations selon lesquelles Moscou aurait donné l'ordre d'éliminer Evgueni Prigozhin, les qualifiant de « mensonges absolus ». Il demande de se baser « uniquement sur les faits ».
Vladimir Poutine a signé un décret obligeant les membres des formations paramilitaires à prêter serment à la Russie. Ils devront jurer « fidélité » et « loyauté » à la Russie et de « suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs ».
Sur la mort d'Evgueni Prigozhin, Ramzan Kadyrov affirme qu'il a « sans aucun doute apporté une grande contribution à l'opération militaire spéciale », que c'était un homme « important » et que sa mort « est une grande perte pour la Russie ».

-    🔸 Ukraine : Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que l'Ukraine n'a « rien à voir » avec le crash de l'avion appartenant à Wagner et transportant son chef, Evgueni Prigozhin.

-    Biélorussie : Plusieurs mines antichar ont explosé à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie

🔸 Front Nord
-    Chernihiv: 2 personnes tuées et 2 blessées suite à l'explosion d'une mine terrestre dans la région de Tchernihiv. l'armée russe a bombardé Khrinivka, Klusy, Liskivschyna, Hremyach, Kamin.

-    Sumy : l'armée russe a bombardé Khodyne, Kostyantynivka, Turya, Novodmytrivka, Hrabovske, Velyka Pysarivka. L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Volfyne.


-    Kharkiv : l'armée russe a bombardé Veterynarne, Krasne, Ohirtseve, Budarky, Kolodyazne de la région de Kharkiv. L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Okip.

🔸 Front Est

-    Kupiansk/Svatove : l'armée russe a bombardé Kamianka, Dvorichna, Synkivka, Ivanivka, Kyslivka, Berestove dans la région de Kharkiv. L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Nadiya et Tverdokhlibove

-    Lyman/Siversk : l'armée russe a bombardé Karmazynivka, Nevske, Chervonopopivka, Kreminna, Bilohorivka de la région de Louhansk et Torske, Dibrova, Spirne, Rozdolivka


-    Bakhmout: l'armée russe a bombardé Minkivka, Bakhmut, Chasiv Yar, Mykolayivka, Klischiyivka, Kurdumivka.
 

Carte de Poulet Volant.

Carte de Poulet Volant.

-    Adviivka : l'armée russe a bombardé Ocheretyne, Stepove, Avdiyivka, Syeverne, Pervomayske, Nevelske.


-    Louhansk (occupée) : Explosions signalées.

-    Donetsk/Marinka : l'armée russe a bombardé Krasnohorivka, Hostre, Maryinka, Katerynivka, Paraskoviyivka, Novomykhaylivka dans la région de Donetsk. L'aviation russe a mené une frappe aérienne sur Krasnohorivka

🔸 Front Sud
-    Vuhedar/ Velyka Novosilka / Staromaiorske : l'armée russe a bombardé Bohoyavlenka, Shakhtarske, Vremivka, Staromayorske, Rivnopil dans la région de Donetsk. L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Zolota Nyva et Staromayorske

Cartes de Poulet Volant.Cartes de Poulet Volant.

Cartes de Poulet Volant.


-    Huliapole/ Robotyne / Kamianske : Les forces de défense ukrainiennes remportent des succès sur le front de Verbove.
l'armée russe a bombardé Malynivka, Charivne, Scherbaky, Stepove, Lukyanivske. L'aviation russe a mené des frappes aériennes sur Mala Tokmachka, Robotyne et Novodanylivka

Cartes de Poulet Volant et ISW.
Cartes de Poulet Volant et ISW.
Cartes de Poulet Volant et ISW.
Cartes de Poulet Volant et ISW.
Cartes de Poulet Volant et ISW.

Cartes de Poulet Volant et ISW.

-    Berdiansk (occupée) : Des explosions ont été signalées à Berdiansk


-    Nikopol : Quatre personnes blessées suite à une frappe de drone kamikaze russe à Nikopol.

-    Kherson: l'armée russe a bombardé Beryslav, Mykolayivka, Lvove, Molodizhne, Dniprovske et Berehove. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Mykolayivka, Mykilske et Antonivka. Les troupes russes ont bombardé le village de Sadove dans la région de Kherson, tuant une femme


-    Crimée :  Destruction d'un système de défense antiaérienne et antimissile mobile russe « S-400 » en Crimée le 25 août.

-    Mer Noire : Le ministère russe de la Défense revendique la destruction d'un missile de croisière ukrainien au-dessus de la mer Noire

🔸 Non alignés :
-    Afrique du Sud : L’ambassade de Russie en Afrique du Sud a partagé une carte montrant le groupe BRICS dans le monde à l’horizon 2024. La Crimée était considérée comme Ukrainienne.

-    Arabie Saoudite : Le premier train de fret en provenance de Russie et à destination de l'Arabie saoudite a été initié dans le cadre du Corridor de transport international Nord-Sud. Ce convoi a traversé le territoire iranien.

-    Turquie :  Le Président turc Erdogan se rendra prochainement en Russie et rencontrera son homologue russe, Vladimir Poutine. Le Président turc Erdogan affirme que la Turquie ne reconnaît pas l'annexion de la Crimée et qu'elle maintient son soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

🔸 Camp Pro-Russe : 
-    Corée du Nord : Selon l'ambassadeur russe, une expansion potentielle de l'ambassade à Pyongyang pourrait être envisagée dans un futur proche. Cette décision serait prise dans le contexte d'un renforcement des liens de coopération entre les deux nations.

-    Biélorussie : « L’hégémonie occidentale ne prend pas fin maintenant, mais l’expansion des BRICS constitue un pas important dans cette direction. » « Je connais Poutine. C’est un homme réfléchi, très calme. Je ne peux pas imaginer que ce soit Poutine qui ait fait ça. (tuer Evgueni Prigozhin) » - Alexandre Loukachenko qui évoque « un travail trop brutal et amateur ».

-    Hongrie : « La politique de sanctions de l'UE contre la Russie est devenue la risée de la scène mondiale » affirme le Ministre hongrois des Affaires Étrangères, Peter Szijjarto, avertissant que l'Europe se « détruit elle-même au nom de son soutien à Kiev ».

🔸 Camp pro-Ukrainien :

-    USA : Le Pentagone déclare officiellement qu'il n'y a aucune information suggérant qu'un missile ait abattu l'avion de Wagner transportant Evgueni Prigozhin.


-    Moldavie : « l'Ukraine a besoin de plus de soutien… et tout le monde doit comprendre que si l'Ukraine n'est pas aidée, la Russie ne s'arrêtera pas en Ukraine ou en Moldavie » - Présidente de la Moldavie, Maia Sandu.

-    Pologne : Lors d'une rencontre avec ses homologues letton, lituanien et estonien, le Ministère polonais de l'Intérieur, Mariusz Kaminski, affirme avoir demandé « au régime de Loukachenko d'expulser immédiatement le groupe Wagner en dehors de Biélorussie ». « Encore plus qu’avant, ou au moins comme aujourd’hui, Wagner sera utilisé comme un outil de provocation, de chantage dans le but de déstabiliser les pays frontaliers de la Russie et de la Biélorussie » - Premier Ministre polonais, Mateusz Morawiecki.

-    Royaume-Uni : « Je parierais que la dernière pensée qui a dû passer à travers la tête de Prigozhin a été : “Poutine”. » - Boris Johnson, estimant que la mort du chef de Wagner a été causée par le Kremlin.

-    Norvège : La Norvège pourrait rejoindre les Pays-Bas et le Danemark pour fournir des avions de combat F-16 à l'Ukraine.

-    France : L'ancien Président François Hollande a souligné les erreurs de Nicolas Sarkozy à propos de la situation en Ukraine. Contrairement à son prédécesseur, Hollande a insisté sur la nécessité de continuer à soutenir l'Ukraine et de lui fournir des armes. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré un nouveau jardin parisien nommé : « Le Jardin de Kiev, au Peuple Ukrainien ». Le maire de Kiev, Vitaliy Klychko, était également présent à ses côtés.

« Le taux de mortalité parmi les proches de Poutine est particulièrement élevé. C’est une activité à risque. » déclare la Ministre française des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, concernant la mort d'Evgueni Prigozhin.

-    Lituanie : « Nous ne devrions vraiment pas penser que la mort de Prigozhin doit nous rendre plus sereins ou qu'elle améliore d'une manière ou d'une autre la situation sécuritaire. » - Président lituanien, Gitanas Nauseda.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article