Jour 546: Point rapide sur Robotyne

Publié le 23 Août 2023

Jour 546: Point rapide sur Robotyne

Très peu de temps ces prochains jours. L’agenda politique (formation de la FNESR, université d’été) et professionnel (la rentrée arrive) va me prendre beaucoup de temps.

 

Néanmoins à ceux qui suivent le conflit Ukrainien de près, vous devriez avoir une attention particulière sur le front autour de Robotyne. C’est une prise intéressante pour les Ukrainiens même si elle est modeste (480 habitants en 2001, une poignée aujourd'hui). Mais c’est surtout la configuration du terrain qui est propice à l’action. Les troupes Ukrainiennes avancent sur des hauteurs et progressent assez rapidement vers Novoprokopivka.  C’est le seul endroit du front où elles ont effectivement passé la première ligne de défense Russe.

Jour 546: Point rapide sur Robotyne
Jour 546: Point rapide sur Robotyne


Novoprokopivka est peu protégée. Elle devrait tomber ensuite. Pour autant rien n’est encore gagné. Il y a une deuxième ligne au niveau d’Ilchenkove et enfin une troisième ligne  à l’entrée de Tokmak (et même une quatrième à Tokmak même). Tokmak n’est plus qu’à 10km. Il reste le verrou Lichenkove/Soloda Balka puis la T-04 amène directement sur la base aérienne de Tokmak (en périphérie Nord de la ville).  4 villages se situent sur les flancs mais hors de la route (Myrne et Chervonohirka à l’Ouest et Nove et Kharkove à l’Est).

Vu le contexte et la lenteur de la progression, Tokmak devrait être l’objectif premier des forces Ukrainiennes (si on excepte l’ouverture d’un nouveau front à Kherson par exemple). Tokmak est un emplacement stratégique de premier plan qui permet d’alimenter Vasylivka ou encore Enerhodar (et sa centrale). Sa perte entrainerait une fragilité considérable de toute la rive gauche du Dnipro qui ne serait plus alimenté que par la ville de Mélitopol (la voie Criméenne étant en grande partie impraticable).

Jour 546: Point rapide sur Robotyne
Jour 546: Point rapide sur Robotyne


C’est pour moi l’enjeu majeur de cette offensive estivale désormais. Sauf en cas d’effondrement russe (bien en peine en ce moment à combler les brèches).


Désolé de ce point trop rapide. Il y aurait beaucoup à dire…

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article