Jour 498 : «Chantage nucléaire»
Publié le 5 Juillet 2023
🔹 La rumeur d’une explosion imminente à la centrale de Zaporijia à Enerhodar est de plus en plus forte. Kiev et Moscou assurent qu’il y aura un accident à la centrale nucléaire de Zaporijia dans les 24-48h. 37 ans après l’accident de Tchernobyl qui avait déjà sévèrement touché l’Ukraine (mais pas qu’elle !), cela inquiète légitimement.
J’ai toujours affirmé que la Russie n’utilisera pas l’arme nucléaire tactique car l’occident a fixé une ligne rouge claire (renforcé par la position Chinoise sur le sujet). Je persiste sur le sujet.
Par contre je ne suis pas aussi optimiste sur le nucléaire civil. Les forces russes ont déjà commis l’irréparable à plusieurs reprises (théâtre de Marioupol, Butcha) dans le cadre de cette guerre et les réactions ont été fortes en Occident. Mais quand ils ont fait exploser le barrage de Nova Kakhovka, il n’y a pas eu de réelles conséquences pour eux. L’explosion du barrage semblait impossible, invraisemblable aux yeux des occidentaux. Les conséquences paraissaient beaucoup trop graves pour imaginer un acte terroriste..
Ce manque de réaction peut laisser une réelle marge pour provoquer une catastrophe nucléaire à Enerhodar en accusant l’Ukraine (comme avec le barrage justement).
Le danger est réel. Les Ukrainiens ont renforcé les mesures de précautions et d’entrainement (avec trop peu de matériel) et dénonce l’installation d’explosifs sur les toits de la centrale pour faire passer « l’accident » pour une attaque Ukrainienne et saboter de l’intérieur les bassins.
Je ne suis pas spécialiste du nucléaire. Nous n’aurions pas d’explosion type « Hiroshima » mais une contamination (type « Tchernobyl »). L’arrêt de la centrale depuis de nombreux mois permettrait-il de baisser l’impact des radiations ? J’avoue en pas savoir.
🔹 Sur le front, deux villes seraient peut-être tombées aux mains des Ukrainiens Klischiyivka (au sud de Bakhmout) et Pryyutne (sur le front de Valyka Novosilka).
Toujours pas de rupture du front donc mais un grignotage coûteux qui persiste. A ceci s’ajoute des frappes réussies dans la profondeur comme l’explosion du dépôt de munitions russe de Makeevka (à l’Est de Donetsk).
En Bref :
- 🔹 Russie : A Saint-Pétersbourg, on recrute des profs de théâtre pour les envoyer travailler dans le théâtre dramatique de Marioupol, rasé par la Russie en 2022 et en cours de reconstruction.
Des drones ukrainiens ont été abattus ce matin à proximité de Moscou. L'aéroport Vnukovo a été temporairement fermé. L'un a été abattu au-dessus du "parc Patriote", on soupçonne l'autre d'avoir eu la Roublëvka pour destination.
Des drones ukrainiens ont été abattus ce matin à proximité de Moscou. L'aéroport Vnukovo a été temporairement fermé. L'un a été abattu au-dessus du "parc Patriote", on soupçonne l'autre d'avoir eu la Roublëvka pour destination.
Le journal Fontanka, qui a de particulièrement bonnes sources, au point d'avoir pu photographier l'arrivée d'un hélico de Prigojine en face du palace vendredi dernier, affirme que la police a rendu son argent au mafieux en exil : 10 milliards de roubles + 5 lingots d'or.
Selon Bloomberg, la Russie se prépare à envoyer encore plus de prisonniers et de Kadyrovites à la guerre en Ukraine afin de "boucher les trous" formés après le retrait des unités Wagner.
La Russie a frappé la région de Kharkiv avec le système de défense aérienne S-300. Certaines des roquettes ont explosé dans la région de Belgorod.
Le FSB a arrêté un homme à Sakhaline et l'a accusé d'activité de sabotage au nom de l'Ukraine.
« Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a clairement, de manière compréhensible et spécifique, dit qu’il n’y aurait pas de nouvelle mobilisation. » - Andreï Kartapolov, chef du comité de défense de la Douma.
« Kiev va attaquer la centrale nucléaire de Zaporijia dans la nuit du 5 juillet avec des armes de haute précision et des drones kamikazes. » - Renat Karchaa, responsable de Rosenergoatom.
- 🔹 Ukraine : Le centre de commandement de l'armée de l'air ukrainienne à l'est a signalé qu'il avait abattu 3 drones Shahed pendant la nuit. Un chacun dans les régions de Zaporizhzia, Dnipropetrovsk et Kharkiv.
Les autorités ukrainiennes diffusent à la population des consignes à appliquer en cas d’accident nucléaire à la centrale de Zaporijia.
- Kyiv : Rien de noté (retard sur le rapport quotidien. Mise à jour dans la journée).
- Nord: 3 blessés à la suite d'un bombardement à Buda-Vorobivska. L'armée russe a bombardé Hirsk, Karpovychi, Mykhalchyna Sloboda, Chaykyne de la région de Tchernihiv; Seredyna-Buda, Vovkivka, Myropillya, Ryasne de la région de Sumy
- Kharkiv : 31 blessés à la suite d'une frappe de missile russe avec le missile Iskander à Pervomaiskyi. L'armée russe a attaqué le village de Novoukrayinka dans le district de Bogodukhiv avec un drone pendant la nuit. 1 personne blessée à la suite d'un bombardement à Kozacha Lopan pendant la nuit.
L'armée russe a bombardé Odnorobivka, Udy, Vovchansk, Okhrimivka, Zemlyanky de la région de Kharkiv
- Kupiansk : L'armée russe a bombardé Odradne, Novomlynsk, Dvorichna, Zapadne, Kupyansk, Masutivka et Kyslivka.
- Svatove: l'armée russe a bombardé Nevske.
- Siversk : l'armée russe a bombardé Bilohorivka de la région de Lougansk et Verkhnokamyanske, Berestove, Vesele et Rozdolivka
- Bakhmout: Les HIMARS ukrainiens ont frappé et détruit une grande position de tir d'artillerie lourde et MLRS des forces russes au sud de Bakhmuts'ke. Le correspondant militaire russe Alexander Sladkov affirme que les forces russes ont quitté Klishchiivka. L'armée russe a bombardé Vasukivka, Markove, Bohdanivka, Khromove, Ivanivske, Chasiv Yar, Klischiyivka, Oleksandro-Shultyne et Pivnichne.
- Adviivka : l'armée russe a bombardé Ocheretyne, Berdychi, Stepove, Avdiyivka, Tonenke et Pervomayske.
- Donetsk : Des images spectaculaires de drones du dépôt de munitions russe de Makeevka qui a été détruit hier soir. De nombreux missiles MLRS stockées au même endroit. Dans une zone proche des civils.
Dans la direction de Maryinka, l'armée russe a bombardé Krasnohorivka, Heorhiyivka, Hostre, Maryinka et Pobyeda
- Valyka Novosilka / Pryyutne : Rapports préliminaires selon lesquels Pryyutne au sud de Rivnopil est libéré. Probablement basé sur la carte ISW. Jusqu'à présent, il n'y a pas encore de confirmation visuelle. L'armée russe a bombardé Novomykhaylivka, Vuhledar, Novoukrayinka, Prechystivka, Makarivka, Zelene Pole, Levadne, Olhivske, Malynivka, Huliaipole, Bilohirya. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Vuhledar et Rivnopil.
- Orikhiv : Rien de noté (retard sur le rapport quotidien. Mise à jour dans la journée).
- Zaporizhzhia : L'état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré que les troupes russes avaient déployé d'éventuels engins explosifs sur le toit de la 4e unité de la centrale électrique de Zaporizhzhia.
- Kherson: Images des forces russes essayant de repousser les forces ukrainiennes de la rive gauche du pont Antonivskyi. Les forces ukrainiennes ont réussi à prendre pied depuis une semaine de l'autre côté du fleuve Dnipro. Explosions signalées à Kherson après un bombardement aérien. L'aviation russe largue des bombes guidées sur le village de Zmiivka. l'armée russe a bombardéZmiyivka, Lvove, Tokarivka, Antonivka, Veletenske, Stanislav.
Un nombre accru d'infections intestinales, peut-être du choléra, a été noté à Skadovsk et Henichesk occupés.
- Mikolaiv : Le chef de l'administration militaire régionale de Mykolaïv affirme que « tout le monde est prêt si quoi que ce soit » arrive à la centrale nucléaire de Zaporijia. Mais selon lui, les russes ne retirent pas leurs troupes donc « rien ne se passera ».
- Crimée : Embouteillages gigantesques pour passer le pont de Crimée. Le dispositif de sécurité pour passer le pont est si strict que les vacanciers passent au compte-gouttes. Forte explosion signalée à Sébastopol. Des lancements de missiles Kalibr signalés depuis la mer Noire
🔹 Non alignés :
- Chine : Xi Jinping a personnellement mis en garde Poutine contre l'utilisation d'armes nucléaires dans la guerre en Ukraine . Cette question a été évoquée lors de la visite du secrétaire général du Parti communiste chinois à Moscou en mars 2023, rapporte le Financial Times.
- Géorgie : Photos très inquiétantes d’un Saakachvili squelettique, affaibli par 2,5 ans de prison. L’Ukraine se dirige vers une rupture des relations diplomatiques avec la Géorgie. Zelensky demande à l'ambassadeur de Géorgie en Ukraine de quitter le pays dans les 48 heures.
🔹 Camp Pro-Russe :
- Biélorussie : Le ministre biélorusse des transports et des communications Aleksey Avramenko est décédé subitement le 4 juillet, a rapporté l'agence de presse d'État Belta le 5 juillet. L'agence n'a pas commenté la cause du décès. Il avait 47 ans.
🔹 Camp pro-Ukrainien:
- OTAN : L'OTAN a décidé de prolonger le mandat de Jens Stoltenberg en tant que secrétaire général jusqu'au 1er octobre 2024. « Une contre-offensive, c’est difficile. Il ne faut jamais croire qu’il s’agit d’une opération facile. Il y a un nombre considérable de Russes en Ukraine. Il y a d’énormes obstacles défensifs. » - Rob Bauer, chef du comité militaire de l’OTAN.
- USA : Selon le chef de la CIA, William Burns, le conflit en Ukraine a eu un effet destructeur sur Vladimir Poutine, qualifiant l'invasion de l'Ukraine par la Russie de « défi géopolitique le plus immédiat et le plus aigu pour l'ordre international ».
- Bulgarie : La commission de la politique étrangère du Parlement de Bulgarie a approuvé le projet de déclaration d'un groupe de partis de la coalition, dans laquelle elle exprime son soutien à l'adhésion de l’Ukraine à l’OTAN après la fin de la guerre.
- Pays-Bas : Les Pays-Bas alloueront le deuxième paquet d'aide pour 2023 à l'Ukraine d'un montant de plus de 118 millions d'euros.
- France : Lors d'un entretien téléphonique, Volodymyr Zelensky a prévenu Emmanuel Macron que « les troupes d'occupation préparent de dangereuses provocations à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia ». Zelensky annonce avoir eu une conversation « utile et productive » avec Macron. De nouveaux accords de défense ont été conclus entre la France et l’Ukraine.
- Pologne : Le Ministère de l'Intérieur de la Pologne a annoncé que 500 policiers polonais des unités de prévention et de lutte contre le terrorisme allaient être déployés pour renforcer la sécurité aux frontières avec la Biélorussie.