Jour 495 : «On fait le bilan, calmement»

Publié le 2 Juillet 2023

La situation est stable sur le front (à défaut d’être calme). L’occasion de faire le bilan du mois de juin grâce à l’excellent travail de poulet volant.

🔹 Pour le mois de juin
Les forces Ukrainiennes ont regagné 246 km²
-    5 km² dans l’Oblast de Luhansk (occupé à 98,06%)
-    147 km² dans l’Oblast de Donestk (occupé à 56,81%)
-    94 km² dans l’Oblast de Zaporizhia (occupé à 72,73%)
Pas de changement pour les oblasts de Kherson (72,02%), Crimée (100%) et Mikolaiv (0,56%).

L’Ukraine est donc toujours occupée à 18,09% (contre 7,15% avant l’offensive du 24 février 2022). 

Merci à Poulet Volant

Merci à Poulet Volant

 

🔹 246km² c’est peu mais cela marque tout de même une inversion de tendance par rapport aux mois précédents. Ne connaissant pas la stratégie Ukrainienne il est difficile de savoir si c’est un échec ou une réussite. L’ensemble des forces reste en retrait. Cette progression est à l’évidence trop lente pour percer ou surprendre. L’objectif est donc ailleurs. Il paraît probable que l’Ukraine cherche à fixer les forces russes aux extrémités du front. Et à ce niveau cela fonctionne. Des renforts importants russes sont arrivés sur Bakhmout (défendue désormais par 50K hommes, 330MBT, 140 MLRS).  La ville n’a pourtant pas gagné en valeur stratégique. Elle reste donc avant tout une victoire russe symbolique. Sa perte après le retrait de Wagner serait catastrophique pour l’image de l’armée russe.


🔹 L’armée russe a gagné un temps de répit avec l’explosion du barrage de Nova Kakhovka qui lui a permis de dégarnir son front Ouest. Mais aujourd’hui, même si le réservoir n’est pas franchissable, la tête de pont au pont Antonovsky lui oblige à déplacer à nouveau ses troupes alors qu’elle est déjà en difficulté au sud D’orikhiv. Le point de rupture paraît donc plus proche.


🔹 Le profil des pertes reste le même, il est paritaire entre les deux armées en nombre de matériel détruit. La capacité de réserve Ukrainienne prend donc une importance de plus en plus grande au fur et à mesure des jours.
N’oublions pas non plus le décalage dans le temps de la communication de guerre. Nous entendons beaucoup d’échos favorables (propagande ou faits avérés ?) Il faut attendre au moins 2 ou 3 jours pour avoir une confirmation ou une infirmation. 

Une fois de plus le temps militaire n’est pas le temps médiatique. Il nous faut de la patience. La vérité du terrain viendra avec l’attrition. Qu’elle plaise ou non. 


🔹 En Bref : 

-    Russie : Forces russes menant des actions offensives dans les régions de Donetsk et de Louhansk. L'armée ukrainienne a eu 46 engagements de combat avec les forces russes près de Nevske et au sud de Dibrova de la région de Luhansk, Bohdanivka de la région de Donetsk, Avdiyivka de la région de Donetsk, Maryinka.
Un drone Ukrainien a largué 2 grenades VOG-17 sur Chernozemny Gorodok de la région de Briansk.
Natalia Oss, une responsable de la propagande d'État russe, appelle la Russie à utiliser ses agents pour déclencher une guerre civile en France.

-    Ukraine : « Nous avons besoin d’un signal très clair et intelligible lors du sommet de Vilnius, selon lequel l’Ukraine peut devenir un membre à part entière de l’OTAN après la guerre », a déclaré, samedi, Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à Kiev.

-    Kyiv : La défense aérienne a abattu huit drones Shahed et trois missiles Kalibr pendant la nuit

-    Ouest : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu, samedi, à la centrale nucléaire de Rivne

-    Nord: l'armée russe a bombardé Karpovychi et Kamyanska Sloboda de la région de Tchernihiv; Myropillya et Ryasne de la région de Sumy.

-    Kharkiv : l'armée russe a bombardé Udy, Pylna, Vovchansk, Budarky, Chuhunivka, Odradne et Kamyanka de la région de Kharkiv. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Veterynarne dans la région de Kharkiv

-    Kupiansk : l'armée russe a bombardé Topoli, Novomlynsk, Fyholivka, Masutivka et Kyslivka de la région de Kharkiv. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Kyslivka et Kotlyarivka

-    Svatove:  l'armée russe a bombardé Nevske, Bilohorivka de la région de Lougansk et Torske, Dibrova, Verkhnokamyanske, Rozdolivka et Berestove de la région de Donetsk. 

-    Siversk : l'armée russe a bombardé Nevske, Bilohorivka de la région de Lougansk et Torske, Dibrova, Verkhnokamyanske, Rozdolivka et Berestove de la région de Donetsk. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Bilohorivka et à Vyyimka et Spirne.

-    Siversk : l'armée russe a bombardé Nevske, Bilohorivka de la région de Lougansk et Torske, Dibrova, Verkhnokamyanske, Rozdolivka et Berestove de la région de Donetsk. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Bilohorivka et à Vyyimka et Spirne.

-    Bakhmout: l'armée russe a bombardé Vasukivka, Markove, Bohdanivka, Chasiv Yar, Ivanivske, Oleksandro-Shultyne, Bila Hora, Dyliyivka et Pivdenne de la région de Donetsk. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Bila Hora, Toretsk et New York.

Les forces ukrainiennes progressent de plus en plus autour de Bakhmut. Le flanc sud compte deux autres zones visuellement confirmées où les forces ukrainiennes progressent. Les chars ukrainiens opèrent à l'est du Siverskyi Donets, augmentant la pression sur Klishchiivka. Le barrage de Kurdyumivka est sous contrôle ukrainien.

Jour 495 : «On fait le bilan, calmement»
Jour 495 : «On fait le bilan, calmement» Jour 495 : «On fait le bilan, calmement»

-    Adviivka : l'armée russe a bombardé Novokalynove, Berdychi, Avdiyivka, Pervomayske et Nevelske.

-    Donetsk : Dans la direction de Maryinka, l'armée russe a bombardé Hostre, Heorhiyivka, Maryinka, Pobyeda.

Dans la direction de Shakhtarske, l'armée russe a bombardé Paraskoviyivka, Novomykhaylivka, Zolota Nyva, Storozheve, Blahodatne, Makarivka, Vilne Pole, Zelene Pole. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Makarivka.

-    Zaporizhzhia : L'armée russe a mené 4 frappes de missiles à Komyshuvakha. Un bombardement russe a coûté la vie, samedi, à un homme de 51 ans dans l’oblast de Zaporijia, a rapporté le gouverneur local sur Telegram. Une femme de 40 ans et un homme de 39 ans ont en outre été blessés.

-    Orikhiv : Les forces ukrainiennes progressent dans la région méridionale de Tavria, a annoncé samedi le général Oleksandr Tarnavsky, commandant du groupement opérationnel et stratégique du secteur. « Les pertes ennemies s’élèvent à près de deux compagnies », a-t-il affirmé.

Jour 495 : «On fait le bilan, calmement»


-    Melitopol : Explosion signalée 


-    Kherson: Les contre-attaques russes visant à chasser les forces ukrainiennes de leur tête de pont Antonovsky ont toutes échoué et ont été repoussées.

Jour 495 : «On fait le bilan, calmement»
Jour 495 : «On fait le bilan, calmement»


🔹 Non alignés :
-    Rien de noté  

🔹 Camp Pro-Russe : 
-    Rien de noté

🔹 Camp pro-Ukrainien:
-    USA : Le patron de la CIA a qualifié l’invasion de l’Ukraine par la Russie de « défi géopolitique le plus immédiat et le plus aigu pour l’ordre international aujourd’hui ». Selon lui, la guerre est un « échec stratégique » pour Moscou, qui a révélé les faiblesses militaires de la Russie, porté un coup à son économie et encouragé l’élargissement et le renforcement de l’OTAN.

-    Pologne : La Pologne va envoyer en renfort un demi-millier de policiers le long de sa frontière avec la Biélorussie, a annoncé dimanche le ministre de l’intérieur, Mariusz Kaminski.

-    France : Avant de l'adopter, le Sénat a ajouté à la loi de programmation militaire 2024-2030 les matériels suivants :
-    153 Blindés Griffon 
-    17 Jaguar 
-    325 Serval 
-    10 Patrouilleurs hauturiers 
-    2 Avions de transport A400M
Un officier ukrainien estime que les chars AMX-10 RC, livrés par la France à l’Ukraine et utilisés actuellement dans la contre-offensive de Kiev, ne sont pas appropriés pour les attaques sur le front, rapporte l’Agence France-Presse.
Commandant d’un bataillon de la 37e brigade d’infanterie navale, actuellement déployée dans la région de Donetsk, le major Spartanets (Spartiate), son pseudo, a observé ces chars français sur le champ de bataille. « Ils sont utilisés pour des tirs d’appui, à cause de leur blindage léger. Leur armement est bon, leurs instruments d’observation sont très bons. Mais hélas c’est un blindage léger, ce qui les rend inadaptés [pour attaquer] », a déclaré Spartanets.

-    Roumanie: le ministère des Affaires étrangères de Roumanie a signalé que 40 diplomates russes et des représentants du personnel technique de l'ambassade de Russie, ainsi que des membres de leur famille, ont quitté Bucarest sur un vol spécial.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article