Jour 482 : Un bilan ? Quel bilan ?!
Publié le 21 Juin 2023
L’Ukraine a choisi de ne pas communiquer. Ou très peu du moins. Or nos chaines infos ont besoin d’un flot continu. Elles prennent donc ce qui est disponible. Parfois sans retenue. Et les Russes eux communiquent. Ce « vide » leur permet d’imposer médiatiquement en occident l’idée d’un échec relatif de la contre-offensive.
Le croire est une erreur majeure. D’abord sur la méthodologie. Ce qui compte c’est le ratio de perte (de troupes et de matériel) de l’effort de guerre. Et objectivement il est plutôt bon (1,1 contre 0,8 ce qui est un bon rapport entre attaque et défense). Et surtout on sait que l’effort de guerre réel n’est pas encore lancé avec plus des ¾ des brigades en réserve. Cela peut paraître très durs pour les soldats en première ligne mais c’est une réalité du front. Certains vont sans aucun doute au casse-pipe pour permettre à d’autres de réussir ailleurs. Pour rappel certains soldats ont été sacrifiés volontairement pour permettre la réussite de l’opération fortitude. C’est moche. C’est peu honorable mais personne ne s’en rappelle. La guerre est moche. C’est une certitude.
Cette offensive se déroulera jusqu’à l’automne ou la boue compliquera la tâche à nouveau. Pour prendre beaucoup de terrain il faut rompre les ligne sen gardant un maximum de son potentiel. Là on assiste à une volonté d’usure et d’attrition. C’est surtout le travail en arrière des lignes qui compte. Sur le front sud la première grosse ligne de défense n’est pas encore atteinte.
Il peut y avoir aussi des effets d’opportunité qui se créent. La rupture du barrage de Nova kakhovka alliée avec une chaleur persistance peut permettre d’ici peu des franchissements plus faciles. Il n’est pas exclu que les forces Ukrainiennes souhaitent en profiter. La péninsule de Kinburn paraît coupée du reste de l’Oblast de Kherson par exemple.
Ces offensives tout le long du front Sud servent aussi de test. A l’évidence les forces Ukrainiennes manquent d’engins de déminages, de bombardiers, d’engins sol-air légers contre les Ka-52. Ils doivent s’adapter à ces lacunes.
Les résultats sont néanmoins déjà là. Ce n’est pas la centaine de kilomètre carré qui compte le plus mais notamment le rééquilibrage des forces d’artillerie (qui était très nettement en faveur des russes auparavant). L’Ukraine a retrouvé une flotte d’avion aussi (voire pièce jointe) mais extrêmement déséquilibrée (beaucoup de chasseurs mais peu de bombardiers).
La stratégie Russe est celle de l’enlisement mais elle est risquée car elle est au profit des occidentaux. Chaque jour qui passe les forces Russes sont plus faibles et vont se retrouver de plus en plus en difficulté à tenir 1000km de front. Elle perd en hommes et en matériel. Le rêve de la victoire militaire de la guerre froide est en train de se réaliser sous nos yeux.
Poutine le sait et il agite comme à son habitude le spectre nucléaire. Mais à force de crier au loup l’impact est de plus en plus faible.
En Bref :
- Russie : La Russie met en garde l’Ukraine et ses alliés contre l’utilisation d’armes à longue portée contre la Crimée. « L’utilisation de ces missiles en dehors de la zone de l’“opération militaire spéciale” signifiera la pleine implication des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne dans le conflit et entraînera des frappes immédiates sur les centres de décision [situés] sur le territoire de l’Ukraine ».
Le tribunal militaire du district sud de Rostov-sur-le-Don a condamné un ancien militaire ukrainien à une lourde peine d’emprisonnement. Denis Mouryga a été reconnu « coupable » et condamné à « seize ans de camp pénitentiaire à régime sévère ».
Une fabrique de poudre à canon est en feu dans la ville de Kotovsk, dans la région de Tambov. Selon les dernières données, quatre personnes ont été tuées et deux ont été blessées.
Une femme d'origine ukrainienne a été arrêtée à Saransk et accusée d'espionnage au nom de l'Ukraine.
- Ukraine : La nuit de lundi à mardi a été marquée par une série d’alertes aériennes dans les régions de Vinnytsia, Tcherkassy, Kharkiv, Poltava, Soumy, Jytomyr et Kiev. La Russie a lancé une nouvelle vague de drones Shahed-136/131, de conception iranienne, contre des installations militaires et des infrastructures, a annoncé l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. Selon un premier bilan, 35 drones ont été lancés, 32 ont été détruits par l’armée de l’air et des unités des forces terrestres. L’armée de l’air ajoute que plus de deux douzaines de Shahed ont été détruits dans la région de Kiev, tandis que les Russes ont frappé Zaporijia avec des missiles Iskander-M et des S-300.
- Ouest : L’administration militaire de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, a déclaré que la Russie avait touché une « infrastructure critique », provoquant un incendie. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
- Nord: Les forces russes ont bombardé l’oblast de Soumy 16 fois ces dernières heures, tuant une personne et en blessant trois.
- Kharkiv : Bombardements mais pas d’offensive marquante.
- Kupiansk : les forces russes sont passées à l’offensive dans les zones de Koupiansk et de Lyman.
- Svatove: la 76e division d’assaut aéroportée est passée à l’offensive dans la région de Kreminna.
- Siversk : Bombardements. Offensives russes sur Bilohorvika et sur la rive droite du Donets. Gains marginaux Ukrainiens en direction de Vovchoiarivka.
- Bakhmout: Bombardements mais pas d’offensive marquante.
- Adviivka : Bombardements mais pas d’offensive marquante.
- Donetsk : Bombardements mais pas d’offensive marquante. Assaut suicide d’un tank bourré d’explosifs à Mariinka.
- Velyka Novosilka : sur l’axe central vers Staromlynivka, Urozhaine concentre les combats. Sur le flanc Ouest, dans l’axe de Pryyutne, Rivnopil, sur une hauteur, résiste aux assauts Ukrainiens. Sur le flanc Est, dans l’axe de Novodonetske, la ville est toujours disputée.
- Oblast de Zaporizhzhia : Une explosion a été signalée près de Berdiansk (occupée). L'armée ukrainienne tente d'avancer dans les directions Novodarivka - Pryutne, Makarivka-Rivnopil et Novodanylivka-Robotyne.
- Orikhiv : A l’Ouest, aucun gain tactique depuis la prise de Pyatikhatki, dans l’axe de Vassylivka. Il est confirmé que le bataillon « Ossétie-sud », a été entièrement détruit. Pause opérationnelle ? Au Sud, dans les axes de Robotyne et Verbove, rien à signaler pour l’instant.
- Kherson: Les inondations causées par la destruction du barrage de Kakhovka ont provoqué la mort de seize personnes en Ukraine, selon des responsables de Kiev, alors que la Russie fait état, de son côté, de vingt-neuf morts dans les territoires qu’elle contrôle. Les forces ukrainiennes ont détruit un dépôt de munitions « important » près de la ville portuaire de Henitchesk. 1 personne tuée à la suite d'un bombardement à Kherson
Non alignés :
- ONU : La Russie a été accusée, dimanche, par la coordonnatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine d’entraver l’acheminement d’aide aux victimes de la destruction du barrage dans les zones qu’elle contrôle dans le sud de l’Ukraine.
- Chine : Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, selon des chiffres officiels publiés par les douanes chinoises. Le géant asiatique a acheté le mois dernier à la Russie quelque 9,71 millions de tonnes de pétrole. Ce volume a quasi doublé par rapport à février 2022, quand la Chine avait alors acquis 5,4 millions de tonnes de pétrole russe.
Camp Pro-Russe :
- Rien de notable
Camp pro-Ukrainien :
- USA : Selon le site Politico, les snipers russes utilisent des munitions américaines. Dans une vidéo postée sur Telegram, un sniper masqué portant l’insigne du groupe de mercenaires russe Wagner parle de son arme, un fusil de précision Orsis T-5000 de fabrication russe, montre le chargeur de l’arme et explique : « Il utilise des munitions occidentales de calibre.338 [Lapua Magnum]. »
- UE : Bruxelles prévoit une aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans
- France : La France se résout à soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN
Un conseil de défense réuni à l’Elysée a examiné l’hypothèse de l’entrée de Kiev dans l’Alliance atlantique, jusqu’alors écartée par Paris, Berlin et Washington, mais défendue par des pays d’Europe centrale, comme la Pologne et les pays baltes. Cette ouverture française serait destinée à accroître la pression sur la Russie. Un système de défense sol-air SAMP/T a été livré à l’Ukraine.