Jour 462 : «Drones, communication, matériel et géopolitique»

Publié le 30 Mai 2023

Drones

La surprise de ce matin est venu du ciel moscovite. Une attaque de drone relativement importante a touché la banlieue de Moscou. Ce n’est pas la première fois que des drones Ukrainiens s’aventurent jusqu’à Moscou mais c’est l’attaque la plus massive du genre.  Là aussi les sources divergent entre 8 (pour les russes officiellement) et 25 (pour des sources russes non officielles). En tout cas 13 impacts ont été enregistrés.
 

Jour 462 : «Drones,  communication, matériel et géopolitique»

En plein brouillard de guerre et propagande de communication il est toujours difficile de savoir qui dit vrai ou non. Kyiv dément en être à l’origine car toute attaque sur le sol Russe tend à freiner l’aide occidentale soucieuse d’éviter une « escalade ». C’est assez hypocrite de la part des occidentaux puisque chaque soir ou presque, la capitale Ukrainienne est elle-même touchée par des drones russes (avec un mort et neuf blessés la nuit dernière encore).

Jour 462 : «Drones,  communication, matériel et géopolitique»Jour 462 : «Drones,  communication, matériel et géopolitique»Jour 462 : «Drones,  communication, matériel et géopolitique»

Côté Russe là aussi la communication se fait sur une ligne de crète. Pas de message de la part de Poutine ne voulant pas faire un évènement du fait que des dizaines de drones peuvent passer 800km de territoire russe à seulement 160km/h. Pour autant Shoïgu de son coté veut mettre en valeur la défense anti aérienne russe (peu de dégâts enregistrés il est vrai) et dramatise la situation pour faire peur aux occidentaux. Pas de dissonance cognitive de sa part quand il annonce dans le même temps avoir touché un autre défense anti-aérienne Patriot près de Kyiv. 

On le comprend, la guerre de communication fait rage elle aussi. L’Ukraine met en avant officiellement une opération sous faux drapeau (qui est il est vrai une constante russe) pour s’éviter toute conséquence négative tout en assurant à son opinion publique qu’après les opérations de Belgorod et les frappes de Moscou, la Russie va goûter de près à la guerre. Il paraît pourtant improbable que de simples groupes de partisans soient capables d’armer 25 drones UJ-22 et monter une telle opération. 
L’Ukraine joue donc sur les deux tableaux. Tout faire pour obtenir une aide massive de l’occident et exporter la guerre en Russie pour effriter les fondations du pouvoir Poutinien.

Cet équilibre fragile tient la route pour l’instant. Les dons occidentaux ont été importants. 

40 chasseurs soviétiques Mig & Sukhoï
34 hélicoptères d'attaque soviétiques
35 drones de combat Bayraktar TB2
575 chars lourds (soviet + Europ)
40 véhicules blindés de combat AMX10RC 🇫🇷
500 véhicules de combat d'infanterie
1180 véhicules blindés de transport de troupes
905 véhicules blindé résistant aux mines MRAP
1500 véhicules de mobilité d'infanterie
400 systèmes d'artillerie remorquée
310 systèmes d'artillerie automoteurs
110 systèmes lance-roquettes
250 canons anti-aériens
150 canons anti-aériens automoteurs
?? Systèmes de missiles sol-air (SAM)(Patriot, Crotale, Iris-T, NASAM, ...)
?? Missiles anti-navires
100 missiles air-air
?? bombes air-sol
?? Equipement de guerre électronique
+ de 1500 Drones de reconnaissance (UAV)
135 + systèmes radars
225 équipements d'ingénierie et de logistique
(ponts, déminage, dépannage, ...)
85 drone maritimes

Une bonne partie de ces promesses ont été effectives. Reste à attendre les Abrams et les F-16. Est-ce que ce sont ces éléments qui retardent l’utilisation de ce matériel occidental sur le front ?
 

Domino Géopolitique
Depuis le début de ce conflit, son aspect géopolitique global me paraissait criant. Chaque jour qui passe le confirme. Faisons un rapide tour d’horizon. 

Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande) :

La Finlande à rejoint l’Otan, La Norvège y était déjà, La Suède attend le feu vert Turc. Les 3 pays ont mis en commun leur flotte aérienne. Le service militaire est renforcé, les dépenses militaires aussi.  L’ensemble de la frontière est en cours de renforcement par un mur gigantesque. 

Pologne, Pays baltes : La Pologne est en train de constituer une des plus grandes armées d’Europe. Avec les pays Baltes les Polonais construisent eux-aussi un gigantesque mur pour les séparer de la Russie et du Bélarus et isoler l’exclave de Kaliningrad. Une grande politique mémoriel pour écarter l’héritage soviétique est en cours dans tous ces pays. Les minorités russophones peuvent parfois être regardées avec suspicion. 
Balkans : La situation se détériore gravement en Bosnie et au Kosovo sous la pression du pouvoir Serbe (plutôt proche de Moscou). 25 soldats de la K-For ont d’ailleurs été blessés hier. La responsabilité de l’UE est énorme alors que nous devrions être en plein cœur de sa zone d’influence. Mais les opinions publiques occidentales ont souvent peur de l’élargissement malgré la taille parfois ridicule (en superficie et en population) de ces états (Bosnie, Monténégro, Macédoine du Nord, Kosovo, Albanie). La Serbie elle va devoir un jour trancher définitivement pour la Russie ou l’UE. 
Moldavie : La Moldavie est devenue candidate à l’UE, elle s’est retirée de la CEI et n’a pas ratifié l’OTSC. Elle se bat contre l’influence russe sur son sol dans la région autonome de Gagaouzie (confirmée par les dernières élections) et surtout en Transnistrie toujours occupée par l’armée Russe. Elle lutte aussi contre des manifestations organisées par Moscou sur son sol.  

Caucase :
La Géorgie a basculé vers un rapprochement de l’OTAN et l’UE de longue date (notamment après l’invasion et l’occupation d’une partie de son territoire par la Russie en 2008). Elle a quitté l’OTSC dès 1999. Néanmoins sa candidature n’a pas encore été acceptée par l’UE. Il semble y avoir une fracture entre le gouvernement qui donne quelques signaux pro-russes et le peuple. 

L’Arménie vit un drame (pas seulement géopolitique). Elle s’est vue contrainte d’abandonner l’Artsakh (ou Haut-Karabagh) qui est officiellement Azerbaïdjanais dans le droit international. Elle avait compté sur la Russie pour soutenir une paix durable sous la protection des soldats russes. Or la Russie n’a plus les moyens de ses ambitions. L’Arménie doit alors se tourner vers l’UE pour se protéger. L’OTAN est inaccessible car la Turquie en est membre et le principal allié de Bakou.  Le seul allié de circonstance de l’Arménie est l’Iran. Mais là aussi c’est un mauvais cheval. 

L’Iran qui est un grand soutien de Moscou se voit menacé par l’Afghanistan à sa frontière. Un Afghanistan  qui peut s’appuyer su un matériel américain abondant laissé sur place après le retrait des forces américaines (entre février 2020 et août 2021). Ultime pied de nez de l’histoire dans  la relation compliquée entre les deux pays. Les talibans ayant déjà servit contre Moscou. 

Jour 462 : «Drones,  communication, matériel et géopolitique»

Asie Centrale : En Asie Centrale c’est le sort du Kazakhstan qui est intéressant. Il hérite du principal pipeline avec la Chine au détriment de Moscou et a refusé une Union avec la Russie et le Bélarus proposé par Loukatchenko, qualifiant la proposition de « blague ».  C’est un affront pour Moscou et un danger aussi car il y possède notamment sa base de Baikonour. L’influence chinoise va gagner certainement en profondeur y compris avec les pays voisins (Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan). De premiers conflits d’influence entre l’Iran, la Turquie, la Chine et la Russie sont d’ailleurs déjà apparus). 
Afrique : Extension du pouvoir de Wagner au Sahel et en Centrafrique avec un pillage des ressources et des massacres de population civiles. Dans le même temps l’influence islamiste augmente. Le Sénégal et la Côte d’ivoire sont désormais en danger. L’Europe va devoir réagir si elle ne veut pas que ces deux joyaux d’Afrique de l’Ouest ne basculent comme le Mali, la République Centrafricaine ou le Burkina Faso. Le Niger, le Nigéria, le Tchad, les deux Soudan sont aussi sous la menace. 

En Bref : 

-    Russie : Attaque de drones touchant la banlieue de Moscou. Le ministre russe de la Défense, Shoigu, affirme qu'un autre Patriot SAM a été touché à Kyiv. Des débris de missile S-200 ont été trouvés entre les villages d'Osadchee et de Krasnoye de la région de Belgorod

-    Ukraine : L'Ukraine a restitué les corps de 79 soldats morts
 

-    Nord : L'armée russe a bombardé Seredyna-Buda, Pavlivka, Katerynivka, Shevchenkove, Velyka Pysarivka.


-    Kharkiv : Les forces russes tentent de mener des actions offensives près de Masutivka, Krokhmalne. L'armée russe a bombardé Udy, Strilecha, Hlyboke, Morokhovets, Ternova, Izbytske, Starytsya, Hatysche, Vovchansk, Pletenivka, Tykhe, Vovchanski Khutory, Mala Vovcha, Varvarivka, Budarky, Zemlyanky, Chuhunivka. L'aviation russe a mené une frappe aérienne sur Milove.
 

-	Kupiansk : Les forces russes tentent de mener des actions offensives dans les régions de Novoselivske.  L'armée russe a bombardé Kolodyazne, Kamyanka, Krasne Pershe, Novomlynsk, Dvorichna, Zapadne, Masutivka, Petropavlivka, Kucherivka, Kyslivka, Hlushkivka, Berestove et Bohuslavka.

- Kupiansk : Les forces russes tentent de mener des actions offensives dans les régions de Novoselivske. L'armée russe a bombardé Kolodyazne, Kamyanka, Krasne Pershe, Novomlynsk, Dvorichna, Zapadne, Masutivka, Petropavlivka, Kucherivka, Kyslivka, Hlushkivka, Berestove et Bohuslavka.

-	Svatove:  Les forces russes tentent de mener des actions offensives dans les régions de Stelmakhivka. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Stelmakhivka.
-	Svatove:  Les forces russes tentent de mener des actions offensives dans les régions de Stelmakhivka. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Stelmakhivka.

- Svatove: Les forces russes tentent de mener des actions offensives dans les régions de Stelmakhivka. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Stelmakhivka.

-	Siversk : l'armée russe a bombardé Nevske, Dibrova, Bilohorivka et Spirne. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Bilohorivka, Siversk et Spirne. Une frappe de missile sur Lyman.

- Siversk : l'armée russe a bombardé Nevske, Dibrova, Bilohorivka et Spirne. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Bilohorivka, Siversk et Spirne. Une frappe de missile sur Lyman.

-	Bakhmout: l'armée russe a bombardé Vasukivka, Kramatorsk, Tykhonivka, Orikhovo-Vasylivka, Bakhmut, Chasiv Yar, Ivanivske, Predtechyne, Bila Hora, Zalizne et New York de la région de Donetsk. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Toretsk.  Des soldats du bataillon ukrainien Aidar ont attaqué les positions russes au nord-ouest de Klishchiivka.-	Bakhmout: l'armée russe a bombardé Vasukivka, Kramatorsk, Tykhonivka, Orikhovo-Vasylivka, Bakhmut, Chasiv Yar, Ivanivske, Predtechyne, Bila Hora, Zalizne et New York de la région de Donetsk. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Toretsk.  Des soldats du bataillon ukrainien Aidar ont attaqué les positions russes au nord-ouest de Klishchiivka.
-	Bakhmout: l'armée russe a bombardé Vasukivka, Kramatorsk, Tykhonivka, Orikhovo-Vasylivka, Bakhmut, Chasiv Yar, Ivanivske, Predtechyne, Bila Hora, Zalizne et New York de la région de Donetsk. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Toretsk.  Des soldats du bataillon ukrainien Aidar ont attaqué les positions russes au nord-ouest de Klishchiivka.

- Bakhmout: l'armée russe a bombardé Vasukivka, Kramatorsk, Tykhonivka, Orikhovo-Vasylivka, Bakhmut, Chasiv Yar, Ivanivske, Predtechyne, Bila Hora, Zalizne et New York de la région de Donetsk. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Toretsk. Des soldats du bataillon ukrainien Aidar ont attaqué les positions russes au nord-ouest de Klishchiivka.

-	Adviivka : Des images géolocalisées de l'artillerie russe ciblant les positions ukrainiennes indiquent que les troupes ukrainiennes ont avancé et récupéré des positions précédemment perdues au nord d'Opytne.

- Adviivka : Des images géolocalisées de l'artillerie russe ciblant les positions ukrainiennes indiquent que les troupes ukrainiennes ont avancé et récupéré des positions précédemment perdues au nord d'Opytne.

-	Donetsk : Les forces russes tentent de mener des actions offensives à  Maryinka. L'armée russe a bombardé Maryinka et Heorhiyivka de la région de Donetsk. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Heorhiyivka. Lancements de missiles signalés depuis Shakhtarsk. Sud-Ouest, L'armée russe a bombardé Vremivka, Zelene Pole, Novopil

- Donetsk : Les forces russes tentent de mener des actions offensives à Maryinka. L'armée russe a bombardé Maryinka et Heorhiyivka de la région de Donetsk. L'aviation russe a mené une frappe aérienne à Heorhiyivka. Lancements de missiles signalés depuis Shakhtarsk. Sud-Ouest, L'armée russe a bombardé Vremivka, Zelene Pole, Novopil

-	Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Huliaipole, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Orikhiv, Novoandriyivka et Stepnohrisk,  Huliaipole et Mala Tokmachka.-	Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Huliaipole, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Orikhiv, Novoandriyivka et Stepnohrisk,  Huliaipole et Mala Tokmachka.
-	Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Huliaipole, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Orikhiv, Novoandriyivka et Stepnohrisk,  Huliaipole et Mala Tokmachka.-	Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Huliaipole, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Orikhiv, Novoandriyivka et Stepnohrisk,  Huliaipole et Mala Tokmachka.

- Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Olhivske, Huliaipole, Mala Tokmachka, Novodanylivka, Orikhiv, Novoandriyivka et Stepnohrisk, Huliaipole et Mala Tokmachka.

-	Kherson: l'armée russe a bombardé Kachkarivka, Mylove, Kozatske, Burhunka, Lvove, Ivanivka, Antonivka, Komyshany, Dniprovske, Kizomys, Kherson.

- Kherson: l'armée russe a bombardé Kachkarivka, Mylove, Kozatske, Burhunka, Lvove, Ivanivka, Antonivka, Komyshany, Dniprovske, Kizomys, Kherson.

-    Odessa :  Des coupures de courant signalées.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article