Jour 437 : «Insoutenable attente»

Publié le 6 Mai 2023

Nous sommes dans la situation la plus difficile pour analyser le conflit. La contre-offensive Ukrainienne se prépare, les informations sont donc diffusées pour volontairement brouiller toute anticipation de ce qui va réellement se passer.


Je communique donc peu pour éviter de dire des bêtises (et par manque de temps aussi pour être honnête). Le front est quasi stable mais il se passe pourtant de nombreuses choses. Beaucoup de frappes en profondeurs préparatoires du côté Ukrainien visant la logistique russe (train, réservoirs de pétrole), des tirs de missiles balistiques sur la Crimée (2 missiles interceptés par la Russie aujourd’hui. Peut-être visaient-ils le pont de Crimée ?), la création de nombreuses brigades aussi (3 nouvelles encore récemment). Selon les estimations, entre 10 et 20 brigades (entre 30 et 60,000 hommes et femmes) se préparent pour lancer une à deux contre-offensives. Nous avons aussi de très nombreuses attaques exploratoires pour tester les défenses russes. Cela peut être aussi des « dry run », c’est-à-dire des répétitions à envergure limitée de l’opération générale. Ces reconnaissances offensives sont des opérations coûteuses  mais très utiles parce qu’elles permettent de comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui reste à régler avant d’enclencher la grande opération du jour J.

Cette contre-offensive n’aura pas le droit à l’erreur, les munitions sont rares. Il faudra donc un renseignement de qualité (d’où l’évacuation par les russes des  civils de Zaporizhzhia), un effet de surprise réussi (d’où les fausses pistes et les « fuites » organisées). Ces fuites peuvent même être voulues pour tordre le bras à certains pays. Par exemple l’Egypte a dû fournir des munitions à l’Ukraine après cette fuite qui racontait qu’elle devait en livrer à la Russie. Ces éléments de déceptions permettent aussi et surtout de disperser les forces russes pour les affaiblir.

 

 

Jour 437 : «Insoutenable attente»
Jour 437 : «Insoutenable attente»

L’information la plus surprenante est l’interception d’un missile Kinzhal par les Ukrainiens par une batterie Patriot Américaine. Cela montre évidemment la maîtrise rapide de l’outil par les Ukrainiens mais cela jette un doute sur ce joyau de la balistique russe. En effet, le Patriot est normalement incapable d’intercepter un missile hypersonique. Alors soit les forces Américaines et Ukrainiennes ont adapté le Patriot à ce nouveau défi technique, soit le Kinzhal n’est pas aussi performant que prévu. Ou encore les images sont fausses (même si elles ont l’air crédibles). Ou alors c’est un énorme coup de chance (peu probable). Bien évidemment on ne le saura pas dans l’immédiat.

En Bref :

 

  • Russie :

Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, a insinué que les États-Unis rêvaient de s’emparer de la Russie afin de se mettre à l’abri en Sibérie en cas d’éruption du supervolcan de Yellowstone.

« Les activités terroristes et de sabotage (sur le sol russe) des forces armées ukrainiennes prennent une ampleur sans précédent. » - Ministère russe des Affaires Étrangères.

Une explosion a frappé un véhicule avec le propagandiste russe Zahar Prilepin, le blessant gravement, tuant un conducteur dans la ville de Bor de la région de Nizhniy Novgorod en Russie.

Moscou accuse les Etats-Unis d'être derrière l'attaque du Kremlin survenue dans la nuit de mardi à mercredi en ayant ordonné à l'Ukraine de procéder à l'attaque.

Un groupe de saboteurs Ukrainiens présumés a tenté de s'infiltrer près du village de Novaya Tavolzhanka dans la région de Belgorod, mais les gardes-frontières russes ont repoussé l'attaque, selon les médias russes.

L'armée russe a mené 8 frappes de missiles, 49 frappes aériennes et plus de 82 bombardements avec le MLRS.

Prigozhin, chef de la PMC Wagner annonce que les forces Wagner quitteront Bakhmut le 10 mai et remettront leurs positions aux forces russes régulières… Ou à Kadyrov.

 

  • Ukraine : Zelensky demande la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression de la Russie envers l'Ukraine. Volodomyr Zelensky affirme l'Ukraine n'a pas attaqué Vladimir Poutine, ajoutant que les forces ukrainiennes se battent sur le territoire ukrainien et pour défendre leurs villages et leurs villes.

 

  • Kyiv : Le commandant des forces aériennes Mykola Oleschuk confirme des informations antérieures dans les médias, affirmant que l'unité de défense aérienne ukrainienne Patriot a abattu le missile hypersonique russe Kh-47 Kinzhal au-dessus de Kyiv le 4 mai.

Un drone TB2 ukrainien a été abattu hier par la défense aérienne ukrainienne.

 

  • Nord: À la suite de l'attaque aérienne sur Hlukhiv, environ 50 bâtiments ont été endommagés, certains ont été détruits. 4 blessés dont un enfant. l'armée russe a bombardé Stara Huta, Baranivka, Tovstodubove, Bachivsk, Khodyne, Volfyne. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Ivanivka, Leonivka, Buchky de la région de Tchernihiv et Znob-Trubchevskiy de la région de Soumy

 

-	Kharkiv : L'armée russe a mené hier une frappe de missiles avec un missile Kh-101 dans la ville de Chystovodivka. L'armée russe a bombardé Chervona Zorya, Udy, Veterynarne, Hraniv, Kozacha Lopan, Hoptivka, Hlyboke, Lukyantsi, Neskuchne, Starytsya de la région de Kharkiv. -	Kupiansk : L'armée russe a bombardé Bolohivka, Krasne Pershe, Fyholivka, Novomlynsk, Dvorichna, Lyman Pershyy, Pischane et Stelmakhivka.

- Kharkiv : L'armée russe a mené hier une frappe de missiles avec un missile Kh-101 dans la ville de Chystovodivka. L'armée russe a bombardé Chervona Zorya, Udy, Veterynarne, Hraniv, Kozacha Lopan, Hoptivka, Hlyboke, Lukyantsi, Neskuchne, Starytsya de la région de Kharkiv. - Kupiansk : L'armée russe a bombardé Bolohivka, Krasne Pershe, Fyholivka, Novomlynsk, Dvorichna, Lyman Pershyy, Pischane et Stelmakhivka.

-	Siversk : Attaques russes repoussées sur Bilohorivka et Spirne. L'armée russe Bilohorivka, Verkhnokamyanske et Spirne

- Siversk : Attaques russes repoussées sur Bilohorivka et Spirne. L'armée russe Bilohorivka, Verkhnokamyanske et Spirne

-	Bakhmout: Attaques russes repoussées sur Markove, Hryhorivka, Bohdanivka, Bakhmut et Ivanivske.

- Bakhmout: Attaques russes repoussées sur Markove, Hryhorivka, Bohdanivka, Bakhmut et Ivanivske.

Hier soir a eu lieu une frappe massive de munitions incendiaires. Réponse russe aux propos de Prigojine ?
Hier soir a eu lieu une frappe massive de munitions incendiaires. Réponse russe aux propos de Prigojine ?

Hier soir a eu lieu une frappe massive de munitions incendiaires. Réponse russe aux propos de Prigojine ?

o	Hors de la ville : La route O-0506 est coupée car sous les feux directs de l’armée russe à Khromove et le pont à l’entrée de Chasiv Yar a été détruit. La T-0504 reste ouverte (angle de 53] soit 5 kilomètres de large. Les forces russes ont encore accru la taille de leur saillant convexe au nord de Bakhmout en s’approchant du canal Siverski-Donetsk dans la direction de Markove. Le canal Siverski-Donetsk passant par Chasiv Yar, sera la ligne de retrait et première ligne de défense Ukrainienne en cas de retrait de la ville.

o Hors de la ville : La route O-0506 est coupée car sous les feux directs de l’armée russe à Khromove et le pont à l’entrée de Chasiv Yar a été détruit. La T-0504 reste ouverte (angle de 53] soit 5 kilomètres de large. Les forces russes ont encore accru la taille de leur saillant convexe au nord de Bakhmout en s’approchant du canal Siverski-Donetsk dans la direction de Markove. Le canal Siverski-Donetsk passant par Chasiv Yar, sera la ligne de retrait et première ligne de défense Ukrainienne en cas de retrait de la ville.

    • Dans la ville : Des nouvelles images redéfinissent les limites de l'occupation russe au Nord-Ouest, la limite s’est déplacée sous la rue Kraina. Des images prouvent l’avancée de Wagner jusqu’au sud de l’hôpital municipal N°2 jusqu’à la caserne de la 54è brigade (toujours aucune image confirmant si elle est ou non occupée par la Russie au Sud Sud-Ouest , par la rue Tchaikovsky (T-0504), sur laquelle les forces Ukrainiennes ont lancé une contre-attaque. Les chars de la 93e brigade mécanisée ont engagé l'ennemi à proximité du Bakhmut Industrial College.
Jour 437 : «Insoutenable attente»
Jour 437 : «Insoutenable attente»
Jour 437 : «Insoutenable attente»
Attaque russe repoussée sur New-York. L'armée russe a bombardé Orlivka, Lastochkyne, Avdiyivka, Tonenke, Karlivka, Netaylove et Pervomayske
Attaque russe repoussée sur New-York. L'armée russe a bombardé Orlivka, Lastochkyne, Avdiyivka, Tonenke, Karlivka, Netaylove et Pervomayske

Attaque russe repoussée sur New-York. L'armée russe a bombardé Orlivka, Lastochkyne, Avdiyivka, Tonenke, Karlivka, Netaylove et Pervomayske

-	Donetsk : Attaques russes repoussées sur Marinka et Novomykhailivka. L'armée russe a bombardé Kurakhove, Heorhiyivka, Pobyeda, Yelyzavetivka, Katerynivka,  Novomykhaylivka, Shakhtarske, Prechystivka et Vuhledar.
-	Donetsk : Attaques russes repoussées sur Marinka et Novomykhailivka. L'armée russe a bombardé Kurakhove, Heorhiyivka, Pobyeda, Yelyzavetivka, Katerynivka,  Novomykhaylivka, Shakhtarske, Prechystivka et Vuhledar.

- Donetsk : Attaques russes repoussées sur Marinka et Novomykhailivka. L'armée russe a bombardé Kurakhove, Heorhiyivka, Pobyeda, Yelyzavetivka, Katerynivka, Novomykhaylivka, Shakhtarske, Prechystivka et Vuhledar.

-	Zaporizhzhia :  Un drone a été abattu près de Kryvyi Rih ce matin. L'armée russe a bombardé Burlatske, Vremivka, Novosilka, Zelene Pole, Novopil, Olhivske, Malynivka, Huliaipole, Zaliznychne, Huliaipilske, Bilohirya, Mala Tokmachka, Mali Scherbaky, Kamyanske et Stepnohirsk.

- Zaporizhzhia : Un drone a été abattu près de Kryvyi Rih ce matin. L'armée russe a bombardé Burlatske, Vremivka, Novosilka, Zelene Pole, Novopil, Olhivske, Malynivka, Huliaipole, Zaliznychne, Huliaipilske, Bilohirya, Mala Tokmachka, Mali Scherbaky, Kamyanske et Stepnohirsk.

Ordre d’évacuation des civils de 18 villes de l’Oblast

Ordre d’évacuation des civils de 18 villes de l’Oblast

  • Nikopol : L'armée russe a bombardé Nikopol avec de l'artillerie lourde et MLRS GRAD faisant 3 blessés. 5 blessés à la suite d'un bombardement dans une entreprise industrielle à Nikopol

 

 

-	Kherson: l'armée russe a bombardé Zolota Balka, Dudchany, Vesele, Dniprovske, Kizomys, Kherson. Les Russes doivent procéder à un important déversement d'eau du barrage de Nowa Kakhovka. Le but d'une telle action est susceptible d'inonder les zones basses juste à côté de la rivière en direction de Kherson.

- Kherson: l'armée russe a bombardé Zolota Balka, Dudchany, Vesele, Dniprovske, Kizomys, Kherson. Les Russes doivent procéder à un important déversement d'eau du barrage de Nowa Kakhovka. Le but d'une telle action est susceptible d'inonder les zones basses juste à côté de la rivière en direction de Kherson.

-	Odessa : Un train de chars allemands Leopard 2A4 a été repéré à Odessa.

- Odessa : Un train de chars allemands Leopard 2A4 a été repéré à Odessa.

  • Crimée:  Les autorités d'occupation en Crimée affirment que 2 missiles balistiques ukrainiens Hrim-2 ont été abattus. Les autorités d'occupation de Crimée ont annoncé la reprise du trafic sur le pont de Crimée.

Non alignés :

  • Chine : Alors que Nikkei Asia affirme que l'OTAN pourrait ouvrir un bureau de liaison au Japon (son premier en Asie), Mao Ning porte-parole du MAE chinois appelle à la plus grande vigilance concernant l'expansion de l'OTAN dans la région.

 

  • Inde : L’Inde et la Russie ont abandonné l'idée de régler leurs échanges commerciaux en roupie après un refus de la Russie. Un mécanisme qui était attendu par les acheteurs indiens d'énergie russe afin de réduire les coûts de conversion des devises.
     

Turquie :  Les représentants de la Russie, de l'Ukraine, de la Turquie et de l'ONU n'ont pas été en mesure de parvenir à un accord sur la poursuite des exportations ukrainiennes de céréales depuis les ports de la mer Noire. Un porte-parole de l'ONU a déclaré que le secrétaire général Antonio Guterres avait soumis à toutes les parties une proposition d'actions supplémentaires "visant à améliorer et à étendre "l'initiative céréalière", en tenant compte des positions exprimées par les parties
 

  • Camp Pro-Russe :
  • Vénézuela : Lors d'un appel avec Vladimir Poutine, le Président du Venezuela, Nicolás Maduro, a condamné « la tentative du régime de Kiev d'attaquer le Kremlin avec des drones » et a exprimé sa solidarité et son soutien à la Russie.

Camp pro-Ukrainien:

 

  • USA : « Si j'étais président, et je le dis, je mettrai fin à cette guerre en une journée. Cela prendrait 24 heures. Je connais bien Zelensky, je connais bien Poutine. » - Donald Trump.

Washington a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine pour un montant de 300 millions de dollars. Celle-ci comprend notamment des AT4, des Carl Gustaf, des missiles TOW et des roquettes Hydra-70.
 

  • UE : « Nous appelons la Russie à ne pas utiliser cette attaque présumée (de drones contre le Kremlin) comme une excuse pour poursuivre l'escalade de la guerre. » - Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.

 

  • Danemark : Le Danemark a annoncé une aide militaire de 250 millions de dollars, comprenant des véhicules blindés de réparation, d'évacuation et de déminage ainsi que d'autres équipements et munitions.

 

  • République Tchèque : Le Ministre tchèque des Affaires Étrangères, Jan Lipavsky, affirme que seule la libération complète de la Crimée « mettra fin aux rêves impérialistes malades de la Russie ».

 

  • Royaume-Uni: Le ministère britannique de la Défense a constaté que la Russie a élaboré un système de défense d'une envergure inégalée depuis plusieurs décennies, qui englobe des lignes de défense installées à la fois en première ligne et en profondeur.

 

  • France : La Ministre française des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, affirme que la France aidera l'Ukraine à être capable de mener une contre-offensive et aidera l'Ukraine à retrouver une meilleure position sur le terrain.

 

  • Allemagne : Alors que les médias ont relayé l'information selon laquelle Volodymyr Zelensky pourrait se rendre en Allemagne à la mi-mai, la police berlinoise a indiqué avoir ouvert une enquête pour « soupçon de trahison de secret ».

 

  • Moldavie : L'Estonie, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Lettonie et la Lituanie ont affirmé que la Moldavie pouvait « compter sur leur plein soutien » pour contribuer à la stabilité et la sécurité du pays.

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article