Jour 425 : «Déception, tête de pont et frappes en profondeur»
Publié le 24 Avril 2023
Depuis le début du conflit, les forces armées Ukrainiennes ont montré un réel talent pour les opération de déception. En langage militaire la déception désigne les moyens techniques destinés à tromper l'adversaire. La déception englobe notamment la dissimulation et la simulation.
L’opération d’hier en est peut être une. Ou pas. Impossible de le savoir. Mais elle mérite d’être étudiée de près car qu’elle en soit une ou non, elle apporte des enseignements et des perspectives utiles pour la suite.
Pour rappel, l'armée ukrainienne a libéré le village de Dachy sur la rive gauche du fleuve Dnipro. Les forces russes se sont retirées sur la rive gauche de la rivière Konka, juste au nord d'Oleshky. Cette opération s’est déroulée en au moins deux débarquement distincts et il y a plusieurs jours déjà (le 18 avril).
Un premier le long du pont Antonovski (ou ce qu’il en reste plutôt) à l’Est de Dachy et un second complètement à l’Ouest de la même ville. La zone était déjà largement désertée par les forces russes. L’objectif étant donc clairement de posséder l’intégralité du rivage en face de la ville de Kherson. C’est une longue bande de terre constituée de Datchas qui est entourée par le fleuve d’un côté (très large à ce niveau) et d’une grande zone marécageuse de l’autre. Très difficile à tenir sans un appui solide de la part de l’autre rive.
Un appui peut être possible malgré tout. L'armée Ukrainienne a reçu de nombreux pontons et ponts mobiles de France, d'Allemagne et des États-Unis. Notamment de nombreux ponts spécialisés pour le franchissement de rivières profondes.
Une réelle tête de pont serait très utile pour ouvrir un front mais nécessiterait de posséder la ville d’Olechky (et ce n’est pas le cas encore) et de filer sur Hola Prystan pour forcer les russes à fuir de la péninsule de Kinbourn.
Pour l’instant cela permet surtout d’éviter des tirs à l’arme légère sur la ville mais n’empêche pas les tirs d’artillerie. Pour cela il faudrait repousser les forces russes bien plus loin.
Une autre possibilité serait d’attaquer au niveau de Nova kakhovka pour diluer l’effort de défense russe et multiplier les points de passage. Mais la zone est bien défendue et l’attaque est attendue. Elle nécessiterait sans doute une troisième attaque au niveau de Vassylivka pour prendre en tenaille Ernehodar (et donc la centrale nucléaire). Ce front brisé la porte vers la Crimée serait alors grande ouverte. Mais il faudrait être capable de soutenir trois attaques en même temps tout en continuant de tenir sur les fronts principaux que sont Bakhmout et Adviivka. Difficile, mais pas impossible.
Tout le monde anticipe une attaque dans l’Oblast de Zaporizhzhia ce qui est logique. La zone est bien plus facile d’accès (pas de grand fleuve à franchir), elle permet de couper les forces russes en deux en cas de réussite. L’opération de Kherson pourrait donc être vue comme une diversion. Au niveau de Zaporizhzhia des activités de reconnaissances très intensives ont lieu en ce moment. Les forces Ukrainiennes ont attaqué à plusieurs reprises des cibles russes avec de l'artillerie et occupé certaines des zones grises. Il est intéressant de noter que l'artillerie russe dans cette région paraît très faible (trop occupée à Bakhmout ?), les attaques de l'artillerie russe dans cette région sont peu nombreuses et peu efficaces. La supériorité de l’artillerie Ukrainienne serait une base nécessaire à une réussite d’une éventuelle offensive.
Michel Goya l’a expliqué mieux que moi sur son blog (la voie de l’épée), même si ce terrain est attendu et à priori plus facile, une attaque Ukrainienne nécessitera des moyens très importants. Les forces russes ont eu le temps de créer partout au moins deux lignes de défense (d’où l’intérêt de bien nettoyer la contre-batterie avant l’offensive). Derrière ces deux lignes sont positionnées des réserves mobilisables rapidement. Cela suppose donc de pouvoir couper les renforts par la route pour les ukrainiens (donc un support aérien efficace). L’arrivée des Mig-29 polonais et slovaques sera utile. Le fait qu’ils puissent maintenant être équipés de bombes guidées à plus de 70km de portée aussi. Les Himars pourront appuyer le tout en retrait de la zone de combat.
Pour cela, il faudra bien évidemment une réserve de munitions suffisante (difficile de savoir si c’est le cas ou non. Là aussi le discours ukrainien peut être vu comme une forme d’opération de déception).
La zone a peu de relief, le soutien de la population est acquis, les forces russes affaiblies dans la zone. Tout semble donc pencher pour cette zone. C’est sans doute pour cela que j’ai du mal à y croire. Toujours est-il que l’Ukraine ne doit pas se rater. Pour que son opération soit réussie elle doit prendre au moins une de ces villes : Mélitopol, Berdiansk, Marioupol, Donetsk, Horlivka, Lysychansk-Severodonetsk ou Starobilsk.
🔸 Quel que soit l’endroit, la tactique est connue. L’opération commence par une déstabilisation de la logistique et des munitions ennemies. L’incendie dans un dépôt pétrolier cette nuit à Rovenky, dans la région de Louhansk pourrait être vue comme une forme de préparation d’offensive par exemple.
Ensuite il y a aura de nombreuses frappes d’artillerie sur la première ligne pour préparer le terrain (destruction des obstacles et des neutralisation de la première ligne de défense). Puis assaut des troupes ukrainiennes appuyées par des blindés et par de l’artillerie qui vise l’arrière du front. En avant les drones assurent la reconnaissance du terrain. De petits groupes de soldats assurent la création de brèches puis des renforts sécurisent le terrain pris et il faut relancer l’effort sur la ligne suivante.
🔸 La météo reste aussi un point essentiel pour l’utilisation des blindés (et donc le soutien à l’infanterie) et pour l’instant il y a toujours de la boue et de la pluie. La situation n’est donc pas favorable. Il y a toujours aussi une baisse des attaques russes. Attrition ou besoin de garder des munitions ? les forces russes progressent elles-aussi dans l’apprentissage du conflit. Ainsi on a signalé l’utilisation de nouvelles couvertures/manteaux anti-thermiques par des soldats russes à proximité de Donetsk. Cela enlève une supériorité qu’avait l’armée Ukrainienne qui possède plus de lunettes infrarouges.
🔸 Au point de vue plus global, l’actualité est marquée par l’excellente interview de Darius Rochebin qui a poussé Lu Shaye à la faute. Il a ainsi remis en cause vendredi le caractère ukrainien de la péninsule de Crimée et même la légalité même des pays issus de l’ex-URSS. Il a été convoqué par le Quai d’Orsay tout comme les ambassadeurs Chinois dans les pays Baltes. Erreur ou ballon d’essai diplomatique ? Toujours est-il qu’aucun média chinois n’a repris les propos tenus par l’ambassadeur et l’interview à LCI est introuvable sur le site de l’ambassade de Chine en France. Ce matin la diplomatie Chinoise semble appuyer sur le fait que nous aurions « mal compris » son ambassadeur (qui parle un Français parfait).
En Bref :
🔸 - Russie : Le chef des mercenaires russes du PMC Wagner Group Prigozhin dit que ses combattants ne prendront plus de prisonniers de guerre.
Moscou a critiqué, dimanche, la décision des Etats-Unis de refuser de délivrer des visas à des journalistes russes qui devaient accompagner à l’ONU le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
La porte-parole du MAE russe Maria Zakharova affirme que la Russie a expulsé une vingtaine de diplomates allemands.
Sberbank, la première banque de Russie dont l'État est le premier actionnaire, verse des dividendes records de 565 milliards de roubles (6,3 milliards d'euros). La moitié des dividendes iront à l'État russe et le reste aux 1,5 million d'actionnaires privés.
🔸 - Ukraine : Les forces russes ont mené hier des actions offensives dans les directions Lyman, Bakhmut, Avdiivka et Maryinka. L'armée ukrainienne a repoussé 58 attaques russes. Les forces russes tentent d'avancer près de Bakhmut, Hryhorivka, Khromove et Ivanivske, Novokalynove, Maryinka.
L’Ukraine a multiplié par sept, en 2022, ses dépenses militaires, qui ont bondi à 44 milliards de dollars (40 milliards d’euros), soit un tiers de son PIB.
Hier, Volodymyr Zelensky a rencontré la Présidente de la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement, Odile Renaud-Basso, afin de discuter du soutien financier de l'après-guerre.
Propos polémiques de l’ambassadeur chinois sur la Crimée : Kiev dénonce une « version absurde » de l’histoire.
Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, aura l’occasion ce lundi d’exprimer directement à ses homologues de l’Union européenne (UE) la préoccupation de Kiev à propos des querelles qui freinent la mise en œuvre d’un projet destiné à acquérir davantage de munitions pour aider l’Ukraine face à l’offensive de la Russie.
🔸 Le front
- Nord: Pas d’activité notable.
- Kharkiv : Pas d’activité notable.
- Kupiansk : Attaque russe repoussée à proximité de Lyman Pershyi. L'armée russe a bombardé Novomlynsk, Zapadne, Masutivka, Synkivka, Kyslivka et Berestove
- Svatove: L'armée russe a bombardé Makiyivka et Nevske.
- Siversk : Attaque russe repoussée à proximité de Bilohorivka. L'armée russe a bombardé Bilohorivka , Dibrova, Verkhnokamyanske et Spirne. L'armée russe a lancé un missile S-300 à Sloviansk dans la nuit
- Louhansk : Incendie dans un dépôt pétrolier à Rovenky (occupée), dans la région de Louhansk. Selon les autorités ce sont des drones ukrainiens qui ont attaqué.
- Zone de Bakhmout: L'artillerie de la 30e brigade mécanisée ukrainienne a bombardé les positions russes au nord-est d'Orikhovo-Vasylivka.
Attaques russes repoussées à proximité de Hryhorivka, Bohdanivka, Khromove, Bakhmut, Ivanivske. L'armée russe a bombardé Rozdolivka, Vasukivka, Orikhovo-Vasylivka, Novomarkove, Hryhorivka, Bohdanivka, Bakhmut, Ivanivske, Chasiv Yar, Oleksandro-Shultyne, Bila Hora, Dyliyivka, Zalizne, Pivnichne, Pivdenne et New York.
- Ville de Bakhmout : Les forces de Wagner ont atteint la route au nord-ouest de Khromove. Les combats sont violents. Le pont provisoire aménagé par l'armée ukrainienne à Khromove a été détruit, la route n'est plus utilisable. Les combats se poursuivent dans le secteur de la gare principale et dans la partie nord-ouest de Bakhmout. Au nord les Russes ont avancé plusieurs blocs jusqu’à la rue Krainia. Ils continuent leur avance en attaquant les rues Tolbuhina, Oborony, et Levanevskoho.
Un char de la 93e brigade mécanisée ukrainienne a engagé des mercenaires wagnériens dans la partie sud-ouest de la ville.
- Adviivka : Attaques russes repoussées à proximité de Novokalynove et Pervomaiske. L'armée russe a bombardé Novokalynove, Stepove, Avdiyivka, Tonenke, Pervomayske et Nevelske
- Donetsk : Attaque russe repoussée à proximité de Marinka. L'armée russe a bombardé Krasnohorivka, Heorhiyivka, Novomykhaylivka, Vuhledar, Prechystivka, Novoukrayinka, Zolota Nyva et Velyka Novosilka
- Zaporizhzhia : L'armée russe a bombardé Vremivka, Zelene Pole, Huliaipole, Zaliznychne, Huliaipilske, Bilohirya, Mala Tokmachka, Novoandriyivka et Kamyanske.
- Nikopol : 5 attaques russes aujourd'hui à Nikopol à l'aide de drones.
- Kherson: Le groupe de reconnaissance ukrainien a débarqué sur l'île au nord d'Oleshky et est entré dans la région des datchas. Un autre groupe de reconnaissance ukrainien a atterri sur l'île de Kruhlyk et à renforcé ses positions dans la même zone des Datchas.
2 personnes blessées à la suite d'un bombardement russe dans le village de Kizomys de la région de Kherson aujourd'hui. Des frappes aériennes russes signalées dans le district de Bilozerka.
L'armée russe a bombardé Sablukivka, Beryslav, Kozatske, Tokarivka, Inhulets, Inzhenerne, Antonivka, Bilozerka, Berehove, Kizomys de la région de Kherson et de la ville de Kherson
- Crimée : Des explosions ont été signalées à Sébastopol, en raison d'une attaque présumée de drones navals éliminés par les forces russes (sources russes).
🔸 Non alignés :
- Chine : « Les ex-pays membres de l’Union soviétique n’ont pas le statut effectif d’un État souverain dans le droit international » Lu Shaye (ambassadeur de Chine à Paris) sur LCI. Aucun média chinois n’a repris les propos tenus par l’ambassadeur et l’interview à LCI est introuvable sur le site de l’ambassade de Chine en France.
Selon FT, Wagner a demandé des armes, des munitions et du matériel auprès de la Chine début 2023 mais Pékin a snobé ces demandes, en n'envoyant aucune arme et en ne répondant pas à Wagner.
Le Ministère chinois des Affaires Étrangères rappelle qu'aucun pays n'a le droit de s'immiscer dans ses relations avec la Russie.
🔸 Camp Pro-Russe :
- Arménie : Le MAE arménien condamne l'installation par l'Azerbaïdjan d'un point de contrôle dans le corridor de Lachin, « qui constitue une violation d'une disposition fondamentale de l'accord de novembre 2020 » et appelle la Russie à honorer ses engagements.
- Mali : Une attaque djihadiste a eu lieu au Mali ce samedi dans la localité de Sévaré. Celle-ci a visé l'aéroport et un camp militaire abritant des membres de Wagner. Des casques bleus sénégalais sont intervenus pour stopper leur avancée.
🔸 Camp pro-Ukrainien:
- UE : Les déclarations de l’ambassadeur chinois à Paris « violent clairement le droit international » et « doivent être considérées comme une menace pour la sécurité des pays européens partenaires de la France », ont dénoncé quelque 80 parlementaires européens dans une tribune au Monde, demandant à la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, de déclarer Lu Shaye « persona non grata ».
- USA : Le Secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, affirme qu'en quelques mois, l'Ukraine a reçu plus de 230 chars, plus de 1 550 véhicules blindés et d'autres équipements et munitions.
- Pays Baltes : les trois Etats baltes ont annoncé qu’ils allaient convoquer les diplomates chinois en poste dans leur capitale, dès lundi 24 avril, pour obtenir « une explication ».
- Suède : Des photos de soldats ukrainiens en possession d'un système suédois de missiles anti-aériens à courte portée «RBS 70» accompagné d'une station radar ont été diffusés.
- France : La diplomatie française a affiché dès samedi soir sa « consternation ». « Il revient à la Chine de dire si ces propos reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas », a mis en garde une porte-parole du Quai d’Orsay, rappelant que l’annexion de la Crimée est « illégale au regard du droit international ».
Selon des diplomates, la France insiste pour que la production de munitions soit effectuée en Europe, fidèle à sa ligne partisane d’un secteur de la défense européen plus fort. Cette position a mécontenté plusieurs pays de l’UE, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne, qui ont exprimé leurs doutes sur la capacité de l’industrie européenne à produire suffisamment de munitions en un temps réduit. Cette position a mécontenté plusieurs pays de l’UE, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne, qui ont exprimé leurs doutes sur la capacité de l’industrie européenne à produire suffisamment de munitions en un temps réduit.
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé au Maire de Kiev, Vitaly Klychko, qu'un jardin de la capitale situé à deux pas des Champs-Élysées portera bientôt le nom de « Kiev ».
La France va construire un centre médical de réadaptation destiné aux combattants dans la région de Tchernihiv.
Israël : Israël va tester un système d'alerte anti-missile à Kiev, en mai, et sera opérationnel d'ici l'été dans d'autres villes. Le système enverra des alertes rapides et précises aux téléphones portables et activera des alarmes dans les zones à risque.