Jour 422 : «usure»
Publié le 21 Avril 2023
🔸Activité du front : Baisse nette de l’activité depuis un certain temps. Il n’y a plus « que » 45 à 65 attaques par jour. Le front reste très stable. Les changements ne se font au mieux que sur quelques centaines de mètres à Kreminna ou Bakmhout.
L’armée Ukrainienne donne des signaux faibles de sa future offensive avec des marquages spécifiques en forme de flèche observée sur ces matériels. L’armée Russe elle de son côté bombarde les voies d’approvisionnement stratégique à l’arrière du front Ukrainien. Chacun semble se préparer donc. La boue tarde à partir. Cela arrange sans doute les deux camps. L’armée Ukrainienne doit assimiler le matériel occidental et accumuler les munitions. L’armée russe prépare sa défense.
L’aviation russe souffre énormément de l’usure de son matériel. Certaines pièces ne sont plus remplacées notamment des filtres dans l’aviation civile ce qui entraîne une réelle difficulté (et un vrai problème de sécurité). Une anecdote qui n’en est peut être pas une, la perte d’une bombe russe d’un avion SU-34 qui a explosé dans le centre-ville de Belgorod.
🔸Économie
L’économie Russe affiche de très mauvais résultats (et ce sont les chiffres russes). Une région sur trois de la Fédération de Russie serait au bord d'une crise budgétaire. Dans cinq régions, il y a un effondrement budgétaire complet, les revenus ont chuté de 30 à 50 % dans cinq régions (Tioumen, Krasnoïarsk, Mourmansk, Khakassie et Kemerovo). Les régions qui ont signalé une augmentation des recettes budgétaires, cette augmentation était souvent inférieure à l'inflation. La principale source de problèmes pour les budgets régionaux était l'impôt sur les bénéfices des entreprises, qui a fortement diminué passant de +45% début 2022 à -30% à la moitié de l'année et à -40% au quatrième trimestre 2022. Le camp pro-Ukrainien semble l’avoir compris et veux accentuer la pression en envisageant une interdiction complète des exportations russes. Même pour l’Aluminium ou l’Uranium. Des solutions alternatives semblent être trouvées. Pendant ce temps, la Turquie commence à être un producteur de gaz naturel. Plus que jamais la question de la capacité de l’économie Russe commence à se faire criante. La demande de Poutine d’imposer exceptionnellement de 300 milliards de roubles les grandes entreprises et la multiplication des déplacements de Lavrov sont peut-être une illustration du désarroi russe à ce niveau.
La guerre n’est pas qu’une affaire de militaires, c’est aussi une affaire de financiers.
🔸En Bref :
Russie : Un Su-34 a perdu une bombe destinée à Kharkiv sur la ville de Belgorod en Russie entrainant des dégâts dans le centre-ville (version russe).
- Un drone explosif s'est écrasé près du village de Guevo dans la région de Koursk.
Le Ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, était en déplacement à La Havane, la capitale cubaine, afin de rencontrer son homologue et le Président cubain. Lavrov a rencontré Maduro lors de sa visite au Venezuela, appelant à contrer le « chantage occidental ». Les deux parties ont signé des accords sur l'exploitation pétrolière et minière.
Un tribunal russe a confirmé hier la mise en détention du journaliste Evan Gershkovich après que celui-ci ait interjeté appel de la première décision. Avant cela, l'ambassadrice américaine a été autorisée à le rencontrer pour la première fois.
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, s’est rendu dans l’oblast de Kherson, dans le sud de l’Ukraine avant-hier.
Les députés russes ont adopté mardi une série d’amendements alourdissant les peines prévues pour une série d’accusations utilisées pour réprimer les opposants, instaurant ainsi la perpétuité pour « haute trahison ».
- Ukraine: Selon le Washington Post, L'Ukraine a élaboré des plans pour ouvrir un nouveau front en Syrie et attaquer les forces russes avec l'aide des FDS, qui ont demandé la défense aérienne, l'entraînement et l'anonymat, selon des documents divulgués. Le plan a été abandonné en décembre.
- Visite de Volodymyr Zelensky à Avdiïvka avant hier
- Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, était à Kiyv hier.
- Centre : La défense aérienne ukrainienne a abattu 8 des 12 drones Shahed pendant la nuit, il y aurait eu des coups dans les régions de Vinnytsia et de Poltava. Inondations dans plusieurs zones près du fleuve Dnipro, niveau d'urgence rouge déclaré dans plusieurs régions.
- Nord: l'armée russe a bombardé Yanzhulivka, Halahanivka et Hremyachka de la région de Tchernihiv; Stukalivka et Pavlivka de la région de Soumy
- Kharkiv : l'armée russe a bombardé Kozacha Lopan, Hoptivka, Neskuchne et Khatnye de la région de Kharkiv
- Kupiansk : l'armée russe a bombardé Krasne Pershe, Novomlynsk, Dvorichna, Zapadne et Berestove.
- Svatove: l'armée russe a bombardé Stelmakhivka, Nevske, Dibrova
- Siversk : Les troupes ukrainiennes ont pris pour cible un mortier russe à l'est de Torske. Ce qui montre un recul des lignes de défense Urkainienne au sud de Kreminna.
Attaques russes repoussées à Dibrova et Kreminna. L'armée russe a bombardé Bilohorivka, Ivanivka, Verkhnokamyanske et Spirne
- Bakhmout: Attaques russes repoussées à Bakhmout, Ivanivske, Stupochky, Predtechyne. L'armée russe a bombardé Vasukivka, Minkivka, Zaliznyanske, Orikhovo-Vasylivka, Novomarkove, Hryhorivka, Bakhmut, Ivanivske, Oleksandro-Shultyne, Bila Hora, Druzhba, Zalizne, Nelipivka et New York. Petite progression russe au Nord-Ouest de Khromove.
Dans la ville en elle-même, les forces russes ont atteint la zone de la maison du peuple dans la partir Nord-Ouest de la ville. L'artillerie ukrainienne a frappé un bâtiment occupé par des mercenaires Wagner au sud de la gare principale, indiquant que l'ennemi avançait vers le nord le long de la voie ferrée. 82% de la ville est occupée.
Sur le flanc nord, les forces russes essaient de déboucher des deux côtés de l'étang de Pivnichnyi vers la colonie de Khromove, pour contrôler définitivement la O-0506, l'une des deux routes encore ukrainiennes.
- Adviivka : Attaques russes repoussées à proximité de Novokalynove, Stepove, Berdychi, Avdiivka, Sieverne, Pervomaiske, Nevelske. L'armée russe a bombardé Keramik, Stepove, Kamyanka, Tonenke, Syeverne, Karlivka, Pervomayske et Nevelske.
- Donetsk : Attaques russes repoussées à proximité de Marinka. L'armée russe a bombardé Krasnohorivka, Maksymilyanivka, Heorhiyivka, Maryinka, Pobyeda, Novomykhaylivka, Novoukrayinka, Velyka Novosilka, Zolota Nyva, Prechystivka et Vuhledar. Près de Vuhedar l'armée russe a bombardé Novoukrainka avec MLRS GRAD, Bohoyavlenka avec de l'artillerie et Prechystivka avec des munitions incendiaires
- Zaporizhzhia : L'armée russe a bombardé Olhivske, Malynivka, Orikhiv, Novodanylivka et Novoandriyivka. 2 personnes tuées à la suite d'un bombardement russe dans le village de Mala Tokmachka.
- Kherson: L'armée russe a bombardé Dudchany, Kachkarivka, Zmiyivka, Ivanivka, Inzhenerne, Dniprovske, Kherson. Le port de Kizomys dans l’estuaire du Dnipro a été touché.
🔸Non alignés :
- Brésil: Pour le Président brésilien Lula, la guerre s'est déclenchée suite à « des décisions prises par deux pays ». Selon lui, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ne prennent aucune initiative pour arrêter la guerre. Le Président brésilien Lula affirme avoir discuté avec la Chine et les Émirats Arabes Unis d'une médiation conjointe pour résoudre la guerre en Ukraine, tout en accusant les États-Unis et l'Europe de la prolonger.
- Chine : Dans un mémo datant de l'été dernier, des haut-placés du Kremlin ont exprimé leurs inquiétudes concernant les sanctions occidentales et la dépendance à venir de la Russie à la Chine sur les composants électroniques.
Selon un conseiller présidentiel ukrainien, les forces armées ukrainiennes trouvent un nombre croissant de composants chinois dans des armes utilisées en Ukraine.
« La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour apporter de nouvelles contributions au maintien de la sécurité et de la stabilité mondiales et régionales. » - Ministère chinois de la Défense.
🔸Camp Pro-Russe :
- Venezuela/Cuba : Visite de Lavrov
🔸Camp pro-Ukrainien:
- G7 : Avant un sommet des dirigeants du G7 qui doit se tenir en mai au Japon, les responsables du groupe envisagent de se rapprocher vers une interdiction complète de la plupart des exportations vers la Russie.
- OTAN : Ramstein 11 a commencé. Plus de 50 pays y participent. Stoltenberg après sa visite à Kyiv a ajouté l’adhésion de l’Ukraine à l’ordre du jour du prochain sommet de l’OTAN. Tous les États membres de l'OTAN conviennent que l'Ukraine devrait devenir membre de l'Alliance, selon Jens Stoltenberg de l'OTAN. Selon Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l'OTAN, l'alliance n'a observé aucun changement dans la posture nucléaire de la Russie et n'a constaté, pour le moment, aucun déploiement d'armes nucléaires tactiques russes en Biélorusse.
- USA : "L'aide américaine sans restriction à l'Ukraine doit prendre fin, et nous nous opposerons catégoriquement à tous les futurs programmes d'aide à moins qu'ils ne soient liés à une stratégie diplomatique claire visant à mener cette guerre à une conclusion rapide." (Parlementaires républicains).
Après avoir retiré les pastilles bleues « legacy », Twitter retire les étiquettes des « médias affiliés à un Etat » et des médias « financé par l'Etat » aux sites Russes notamment (RT, TASS, Sputnik…).
Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de 325 M$. Elle inclut entre autres munitions pour HIMARS, obus d'artillerie, systèmes anti-blindages et armes à feux.
Les Etats-Unis souhaitent quadrupler leurs nombre de satellites espions d'ici 2033. L'Ukraine a reçu ses premiers systèmes Patriot américains.
L'administration Biden a donné son feu-vert pour la vente de mises à jour des logiciels équipant les F-16 Turcs, un deal à 259 M$. Un accord en partie débloqué par l'adhésion de la Finlande à l'OTAN et l'apaisement des tension avec la Grèce selon Reuters.
- UE : La Commission européenne souhaite la création d'un cyberbouclier afin de protéger les Etats membres.
- Royaume-Uni : Le Royaume-Uni signal traquer plusieurs sous-marins russes dans l'Atlantique-Nord, la Mer du Nord et la Mer d'Irlande, ces derniers empruntant « des itinéraires étranges qu'ils ne prendraient pas normalement » selon le MoD Ben Wallace. Le NCSC a mis en garde contre des cyberattaques russes plus dangereuses que les précédentes.
« [Des hackeur russes] ont exprimé le souhait d'avoir un impact plus perturbateur et destructeur sur les infrastructures nationales critiques occidentales. »
- Pologne : Le Ministre polonais de l'Intérieur a annoncé le renforcement de ses frontières avec l'enclave russe de Kaliningrad. La construction d'un système de protection électronique, incluant des détecteurs de mouvement et des caméras, est en cours.
- La Pologne réouvre finalement ses frontières aux céréales ukrainiennes.
Après avoir annoncé leur interdiction, un accord a été passé afin de s'assurer que celles-ci ne restent pas en Pologne ce qui impactait négativement le marché polonais.
- Pays-Bas/Danemark : Le Danemark et les Pays-Bas annoncent qu'ils fourniront conjointement 14 chars Leopard 2 à l'Ukraine. Ils devraient être livrés début 2024.
- France : Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins « Le Terrible » a effectué avec succès le lancement d'un missile balistique stratégique « M51 » depuis la baie d'Audierne, dans le Finistère. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire. L'infanterie de marine ukrainienne a reçu ses AMX-10. Le MoD ukrainien Oleksii Reznikov indique que les soldats les surnomment « les sniper sur roues rapides ».
La France va fournir à l’Ukraine des rails en acier recyclé, « un très beau symbole » salué mardi par le ministre délégué à l’industrie, Roland Lescure, en visite sur le site de production d’Hayange en Moselle. L’usine de l’allemand Saarstahl Rail enverra environ 25 000 tonnes de rails, soit 8 % de sa production annuelle, en Ukraine, a précisé son président, Klaus Richter.
- Allemagne : D'après le Washington Post, s'appuyant sur des documents russes obtenus par un service de renseignement européen, la Russie aurait cherché à réunir l'extrême-gauche et l'extrême-droite allemande sous une même bannière anti-guerre afin de diminuer le soutien apporté à l'Ukraine.
Lors d'une conférence de presse avec le président de la Confédération suisse à Berlin, Olaf Scholz a critiqué la Suisse pour sa « neutralité » qui conduit au blocage de livraisons de munitions pour l'Ukraine.
- Maroc/République Tchèque : Selon Maria Zakharova, 74 blindés appartenant au Maroc ont été expropriés par la Tchéquie en vue de leur transfert ultérieur vers la zone de combat en Ukraine. Ces T-72B faisaient l'objet d'un contrat de modernisation entre Rabat et Prague.
- Corée du Sud : Le président sud-coréen a laissé entendre que son pays pourrait livrer des armes à l'Ukraine en cas « d'attaques à grande échelle » contre la population civile.
Dmitri Peskov déplore la « position inamicale » de Séoul.
- Australie : Un homme d'affaire australien, Bernard Collaery, est accusé d'avoir vendu des informations à deux potentiels espions chinois à propos de l'accord AUKUS et l'acquisition de sous-marins par l'Australie.
- Suède : La marque de vodka Absolut, fleuron suédois du groupe français Pernod Ricard, a annoncé mardi interrompre ses exportations vers la Russie
- Moldavie : Le Président du Tatarstan (fédération de Russie), Rustam Minnihanov, a été refoulé de Moldavie. Son avion c'est posé à Chisinau malgré l'interdiction des autorités. Il a été interdit de descendre de l'avion et a fait demi-tour.