Jour 365 : «1 an… Ou 9 ans ?»
Publié le 23 Février 2023
Jour 365 : «1 an… Ou 9 ans ?»
🔸 De nombreuses manifestations et évènements se préparent pour commémorer la première année de l’invasion Russe. C’est bien, c’est utile (d’ailleurs à Blois c’est le vendredi 24 février 2023 à 18h, à l’escalier Denis Papin). Mais c’est oublier un peu vite que cette guerre a commencé il y a neuf ans par l’invasion de la Crimée (en mars 2014). C’est une date marquante car elle marque le retour à un conflit de haute intensité. Une notion que l’on avait oublié un peu vite en Europe (car pour rappel la guerre en Ex-Yougoslavie n’est pas si lointaine)
🔸 De mon côté, ce soir j’aurai la chance d’animer avec Dylan Boutiflat une visio avec la participation:
- Hélène Conway-Mouret ancienne ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et actuelle secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du sénat.
- Anna Pic, députée, membre de la commission permanente Défense nationale et forces
- Paul Cruz analyste pour le ministère de la défense et Alexis Lefranc, diplômé en Relations Internationales
- Aleksander Glogowski : candidat avec moi aux élections Européennes. Permanent fédéral PS de Paris. Grand soutien à l’opposition Biélorusse et grand connaisseur de la Russie, du Bélarus et de l’Ukraine.
J’espère pouvoir vous transmettre des informations voire des extraits de cette rencontre si c’est possible. Je ferai une petite vidéo de 5 minutes que je vous mettrai à disposition en ce qui concerne ma partie en tout cas.
🔸 Quelques enseignements rapides de cette année de combats:
- La Russie a échoué : Militairement elle est en échec. Culturellement l’Ukraine n’a jamais été aussi loin d’elle.
- Notre renseignement a failli.
- Nous ne sommes pas prêts à un conflit de haute intensité.
- L’extension du conflit reste un danger réel : En Moldavie, aux Pays Baltes, en Pologne. L’arrivée de nouveaux acteurs en soutien de la Russie (Iran, Corée du Nord, Chine) est un danger d’évolution négative du conflit et de résistance Russe.
- La continuité et l’amplification du soutien occidental est un facteur essentiel. La présidentielle Américaine pourrait être un tournant.
- La Défense Européenne n’existe pas. L’OTAN reste la seule défense crédible pour l’instant.
- L’UE a la nécessité de stabiliser les Balkans, la Moldavie, la Géorgie. Le processus d’intégration doit être revu.
🔸 En Bref : Sur le front ça bouge. Il y a plus de contre-offensives Ukrainiennes et plus de frappes dans l’intérieur des zones occupées. Les mercenaires Wagner semblent souffrir de manque de munitions. Les bombardements aériens russes faiblissent depuis plusieurs semaines.
Les gains des forces russes restent à 20km² par semaine au prix de 500 à 1000 morts par jour.
🔸 - Russie :
Vladimir Poutine a affirmé que les relations entre la Chine et la Russie se portaient mieux que prévu et que celles-ci avaient même atteint « de nouvelles frontières ».
Les soldats russes utilisent de nouvelles méthodes. Ils ont notamment utilisé un BMP bourré d’explosifs télécommandé. L’opération a été un échec. Le BMP n’a pas explosé et seul un soldat Ukrainien est mort.
Vladimir Poutine a révoqué ce matin un décret de 2012 exprimant la volonté de la Russie de trouver une solution pour la Transnistrie et de respecter l'intégrité territoriale de la Moldavie. Le Ministère russe de la Défense accuse l'Ukraine de préparer une « provocation armée » contre la Transnistrie, ajoutant surveiller la situation de prêt et se tenir prêt à tout changement.
Un Su-25 s'est écrasé dans la région de Belgorod en Russie, le pilote s'est éjecté.
🔸- Ukraine : Estimant que la Russie n'a plus de « potentiel offensif », le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, pense que la fin de la guerre en Ukraine se rapproche et que Moscou sera forcé de retirer ses troupes.
Kyrylo Budanov, directeur du renseignement militaire ukrainien, déclare qu'après la libération des territoires, l'Ukraine devra créer une zone de sécurité le long de la frontière russe d'une largeur de 40 à 100 kilomètres.
La Direction Militaire Ukrainienne estime que l'armée russe renforce ses troupes et concentre ses opérations offensives sur Kupiansk, Bakhmut, Lyman, Avdiivka et Chakhtarsk.
Un soldat ukrainien s'entraînant à l'utilisation du MBT Léopard le compare à une Mercedes. Interrogé entre les systèmes occidentaux et soviétiques, le soldat ukrainien a répondu : « C'est comme comparer une Mercedes à une Lada Jigouli ».
🔸 - Kyiv : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est arrivé à Kyiv. La défense aérienne a abattu un objet aérien dans la région de Kyiv. L'alerte à Kiev a vraisemblablement été déclenchée par un drone de reconnaissance russe qui a depuis été abattu.
🔸 - Tchernihiv: Le commandement opérationnel "Nord" met en garde contre les mouvements de troupes russes sans insigne dans les zones de la Russie proches de la frontière ukrainienne dans la région de Tchernihiv. L'armée russe a bombardé Mykhalchyna Sloboda de la région de Tchernihiv
🔸 - Soumy : L'armée russe a bombardé Sopych, Korenok, Hirky, Boyaro-Lezhachi, Ryzhivka, Basivka
🔸 - Kharkiv : L'armée russe a bombardé Tymofiyivka, Strilecha, Starytsya, Vovchansk, Vilcha, Budarky, Ambarne et Bolohivka.
🔸 - Kupiansk : 2 personnes sous les décombres après une frappe de missiles russes avec des missiles S-300 dans le district de Kupiansk de la région de Kharkiv. Attaques russes sur Hryanykivka et Masyutivka. Les forces Urkainiennes en difficulté. L'armée russe a bombardé Kamyanka, Dvorichna, Hryanykivka, Kotlyarivka,
🔸 - Svatove: attaque russe repoussée dans la région de Kuzemivka. Cela bouge beaucoup sur ce front. Après un recul Ukrainien il semble que celles-ci ont regagné du terrain. 1 personne tuée, une autre blessée à la suite d'un bombardement russe à Yampil. L'armée russe a bombardé Berestove, Nevske.
🔸 - Kreminna : Les défenseurs ukrainiens ont repoussé une attaque russe à Dibrova et détruit un char T-90M dans la forêt au sud de Kreminna. Les forces russes ont réussi à gagner du terrain néanmoins. L'armée russe a bombardé Chervonopopivka, Kreminna, Kuzmyne
🔸 - Siversk : Attaques russes repoussées à proximité de Fedorivka et Vasyukivka. L'armée russe a bombardé Dibrova, Bilohorivka, Ivanivka et Yampolivka
🔸 - Bakhmut: Petite avance russe sur Zaliznianske. Attaques russes repoussées sur Yahidne, Berkhivka, Bakhmut, Kurdyumivka. Au sud, Les mercenaires de Wagner ont réussi à avancer à la périphérie sud et ont atteint le bord du cimetière. Ils ont néanmoins de grandes pertes et de gros soucis d’approvisionnement en munitions. L'armée russe a bombardé Spirne, Vesele, Bilohorivka, Dubovo-Vasylivka, Berkhivka, Yahidne, Bakhmut et Ozaryanivka
🔸 - Adviivka : Attaques russes repoussées sur Vasylivka, Novobakhmutivka, Vodyane, Nevelske. l'armée russe a bombardé Novobakhmutivka, Vesele, Avdiyivka, Pervomayske, Vodyane, Nevelske, Krasnohorivka, Heorhiyivka, Maryinka, Paraskoviyivka, Novomykhaylivka, Vuhledar, Prechystivka et Velyka Novosilka.
🔸 - Donetsk : Bombardement sur Donetsk ce matin.
A l’Ouest, attaque russe repoussée sur Marinka
Au Sud-Ouest, l'artillerie de la 79e brigade d'assaut aérien a détruit un convoi russe tentant d'atteindre la périphérie est de Novomykhailivka. l'armée russe a bombardé Vremivka, Novosilka, Zelene Pole et Novopil
🔸 - Marioupol : Des explosions audibles dans tous les quartiers de Marioupol
🔸 - Zaporizhzhia : l'armée russe a bombardé Malynivka, Huliaipole, Zaliznychne, Novodanylivka et Kamyanske, Vyschetarasivka et Marhanets
🔸 - Kherson: l'armée russe a bombardé la ville de Kherson, Tyahynka, Novotyahynka, Antonivka, Zelenivka et Chornobayivka.
🔸 - Crimée : D'après l'agence russe RIA, le pont de Crimée a été remis en service complètement ce matin pour les voitures. Initialement, il ne devait rouvrir que dans un mois et demi.
🔸 Ailleurs :
- ONU : « Pour infliger une défaite à la Russie de toutes les manières possibles, les Occidentaux sont prêts à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre. » - Représentant permanent de la Russie à l'ONU, Vassily Nebenzia.
« Le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie représente un sombre jalon, pour le peuple ukrainien et pour la communauté internationale. Cette invasion est un affront à notre conscience collective. » - Antonio Guterres
🔸 Camp Pro-Russe :
- Chine : « La crise ukrainienne nous a appris que les combats ne font pas de gagnant et que le dialogue et la négociation sont la seule issue. Toutes les parties, surtout les grands pays, doivent aider à rechercher un règlement politique. »
« Les faits ont prouvé que Washington est le principal perturbateur des règles et de l'ordre international. L'hégémonie est la marque de fabrique de son approche des règles internationales et des affaires internationales. »
« Nous continuerons à promouvoir les pourparlers de paix, à apporter la sagesse chinoise pour le règlement politique de la crise ukrainienne et à travailler avec la communauté internationale pour promouvoir le dialogue. »
« Les États-Unis disent au monde qu'ils veulent la paix, mais leur industrie de la défense s'est remplie les poches en profitant des combats en Ukraine. » - MAE chinois
- Bélarus : « En cas d'agression, la réponse sera rapide, ferme et adéquate. » - Alexandre Loukachenko
- Serbie : En raison de l'impossibilité d'entretenir correctement des MiG-29 à cause de la guerre, Aleksandar Vučić envisagerait d'acheter des avions de combat français.
🔸 Camp Pro-Ukrainien :
- Moldavie : Le PM de Moldavie Dorin Rechan affirme que la Russie envisagerait, en cas d'action militaire, de s'emparer de l'aéroport de Chișinău pour y acheminer rapidement des troupes. Il confirme ici un scénario déjà évoqué par Zelensky il y a quelques jours.
Vladimir Poutine a révoqué ce matin un décret de 2012 exprimant la volonté de la Russie de trouver une solution pour la Transnistrie et de respecter l'intégrité territoriale de la Moldavie.
Le Ministère russe de la Défense accuse l'Ukraine de préparer une « provocation armée » contre la Transnistrie, ajoutant surveiller la situation de prêt et se tenir prêt à tout changement.
« La Moldavie, à la direction de l'Occident, a pris la décision de restreindre les formes d'interaction avec la Transnistrie. La situation dans cette région s'est considérablement détériorée. » - Sergueï Riabkov, vice-Ministre russe des Affaires Étrangères
« Les autorités de l'État Moldave ne confirment pas les informations publiées ce matin par le ministère russe de la Défense. Nous appelons au calme. » - Gouvernement de la République de Moldavie.
Oleksiy Arestovytch, l'ancien conseiller présidentiel de Volodymyr Zelensky, a déclaré que « si la Moldavie le demande à l'Ukraine alors les forces armées ukrainiennes prendront la Transnistrie en 3 jours ».
- OTAN : Jens Stoltenberg, le Secrétaire Général de l'OTAN, a de nouveau déclaré que l'Alliance avait vu « certains signes » que la Chine envisageait de soutenir la Russie dans sa guerre en Ukraine.
- USA : Washington pourrait publier des renseignements qui montrerait comment la Chine envisage de fournir des armes à la Russie pour la soutenir dans sa guerre en Ukraine. Joe Biden estime que Vladimir Poutine n'utilisera pas les armes nucléaires, bien que la Russie ait décidé de suspendre temporairement sa participation au traité START.
- Espagne : l'Espagne s'est engagée à envoyer 6 chars Léopard 2A4 en Ukraine après leur réparation.
- France : Sébastien Lecornu a annoncé aujourd'hui que la France allait relocaliser sa production de poudre pour ses obus. La société Eurenco va relocaliser sa production à Bergerac avec un objectif de production de 1 200 tonnes de poudre par an.
- Roumanie : la Roumanie a demandé à la Russie de fermer d'ici les prochains mois son institut culturel à Bucarest, accusant Moscou de faire de la propagande depuis l'invasion russe de l'Ukraine.