Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»

Publié le 21 Février 2023

🔸 Pour beaucoup de diplomates européens cette guerre était impossible car complètement anachronique dans le monde post 1991. Cela a d’ailleurs coûté leur poste à certains d’entre eux.
L’Europe n’est donc plus un ilot de stabilité dans un monde de conflit mais désormais au cœur du conflit lui-même. Pourtant les pays les plus éloignés du front peinent encore parfois à le voir.  Si l’Ukraine perd ce conflit se rapprochera. La Moldavie apparaît déjà comme la prochaine cible.
Et nous aurions tort de considérer que les choses s’arrêteraient là. Thomas Gomart remarque avec justesse qu’au sujet de Taïwan Pékin dit « un pays, deux système » quand à propos de l’Ukraine, la Russie clame « Deux pays, un seul peuple ». Sur le fond cela signifie la même chose.
Derrière ces position se cache aussi la plus ancienne de toute les lois, celle du plus fort. Taïwan pour la Chine ou les Pays Baltes ou la Moldavie pour la Russie sont des erreurs de l’histoire. Des anomalies à corriger.
Contrairement à ce que pensais l’Allemagne en se jetant à corps perdu dans le gaz russe l’économie n’est pas supérieure à l’idéologie. Le soft power s’efface devant le hard power. Comme avons-nous pu oublier des éléments aussi essentiels ? 
Une question qui dépasse d’ailleurs la géostratégie. Le rapport entre l’économie et le politique fait la une de l’actualité aujourd’hui. Qui doit dominer l’autre ?

🔸 Sur le front quelques évolutions importantes à noter :
Les forces de Wagner n’ont plus la côte. Ils se plaignent de ne plus avoir de munitions données par l’armée Russe ni de soldats issus des prisons. Il est probable que leur chef agace par ses critiques permanentes sur l’armée russe.
Retour de l’aviation russe tout le long de la ligne de front. 
En Bref : 

🔸 - Russie : Plusieurs explosions ont été signalées à Belgorod : possible défense aérienne ou lancements de missiles (probablement des lancements de missiles puisque Kharkiv a été touché par des missiles S300).
- Selon une source proche du Ministère russe de la Défense, Moscou a décidé d'utiliser massivement l'aviation en Ukraine, justifiant ce choix par un changement de tactique et un avantage sur Kiev dans le ciel.
- « Les progrès ne vont pas aussi vite que nous le souhaiterions. Bakhmut aurait pu être prise avant 2023 s'il n'y avait pas cette monstrueuse bureaucratie militaire qui nous met des bâtons dans les roues. » - Chef du PMC Wagner, Evgueni Prigojine.
- Le corps de Marina Yankina a été retrouvé au pied d’un immeuble de Saint-Pétersbourg. Cette Haute-fonctionnaire était à la tête d’un département financier du Ministère de la Défense. Selon les autorités il s’agirait d’un suicide par défenestration du 16ème étage.
- Les citoyens russes de Baïkonour, au Kazakhstan, sont invités à se battre sur le territoire ukrainien en échange d'une compensation financière.
- La Russie convoquera une réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU, le 22 février prochain, afin d'évoquer les explosions de Nord Stream.

🔸 - Kyiv : 100 militaires ukrainiens et 1 civil ont été libérés de captivité à la suite d'un échange de nouveaux prisonniers avec la Russie. L'Ukraine a commencé, pour la première fois, à produire des obus d'artillerie avec « un pays de l'OTAN ». (Pays d’Europe centrale)

🔸 - Nord: L'armée russe a bombardé le village de Partyzanske dans la région de Soumy. L'armée russe a bombardé Vovchansk avec 2 missiles, 1 blessé. L'armée russe a bombardé Yanzhulivka de la région de Tchernihiv; Rozhkovychi, Tovstodubove, Bilokopytove, Vovkivka, Volfyne et Basivka de la région de Sumy L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Naumivka de la région de Soumy. Un responsable ukrainien affirme que 10 000 russes sont massés de l'autre côté de la frontière avec Soumy et qu'un hôpital de campagne a été érigé. Il s'agit de la plus grande concentration qu'il y ait jamais à cet endroit.

🔸 - Kharkiv : L'armée russe a lancé plusieurs missiles S-300 à Kharkiv. L'armée russe a bombardé Hraniv, Svitlychne, Strilecha, Vovchansk, Zemlyanky, Rublene, Krasne Pershe, Novomlynsk, Dvorichna et Kreydyanka de la région de Kharkiv. L'aviation russe a mené des frappes aériennes à Hranove et Udy de la région de Kharkiv.

🔸 - Svatove:  Attaque en direction de Nevske repoussée. L'armée russe a bombardé Hryanykivka et Kucherivka de la région de Kharkiv; Novoyehorivka, Makiyivka, Stelmakhivka, Nevske et Chervonopopivka. 

🔸 - Siversk : Attaque repoussées vers Kreminna, forêt Serebryansky, Bilohorivka, Fedorivka. L'armée russe a bombardé Terny, Novoselivka, Spirne, Rozdolivka et Stepove. L'aviation russe a mené des frappes aériennes près de Zhytlivka, de la forêt de Serebryanske et de Bilohorivka.

🔸 - Bakhmut: Les mercenaires de Wagner sont entrés dans la périphérie nord de Paraskoviivka. Bakhmut, Ivanivske, Dyliivka. 5 personnes tuées, 9 blessées à la suite d'un bombardement russe avec MLRS à Bakhmut. L'armée russe a bombardé Spirne, Vyyimka, Rozdolivka, Fedorivka, Vasukivka, Bilohorivka, Paraskoviyivka, Bakhmut, Klischiyivka, Ivanivske, Chasiv Yar, Stupochky, Predtechyne et Kurdumivka.

🔸 - Donetsk : Au nord, attaques repoussées à proximité de Avdiivka, Vodyane, Pervomaiske. L'armée russe a bombardé Avdiyivka, Vesele, Vodyane, Pervomayske, Nevelske, Krasnohorivka, Heorhiyivka, Maryinka, Pobyeda. L'aviation russe a mené des frappes aériennes près de Kamyanka et de Novomykhailivka
A l’Ouest, les forces russes ont contourné le centre de Marinka et avancé au nord de la ville.
Au Sud-Ouest, Les troupes russes sont entrées dans la partie orientale de la zone des datchas au sud de Vuhledar. Néanmoins les bombardements russes montrent que cette zone est toujours tenue par les forces Ukrainiennes. Bombardements sur Mykilske, Vuhledar, Novoukrayinka, Velyka Novosilka, Neskuchne, Prechystivka et Zolota Nyva.
Attaques repoussées Marinka, Pobieda, Novomykhailivka, Vuhledar, Prechystivka, Novosilka

🔸 - Zaporizhzhia : Une grosse explosion a été signalée près d'Enerhodar (pas loin de la centrale nucléaire donc). L'armée russe a bombardé Vremivka, Novopil, Temyrivka, Malynivka, Chervone, Huliaipole, Bilohirya, Mala Tokmachka, Novoandriyivka et Kamyanske.

🔸 - Kherson: Explosions signalées dans la partie occupée de la région de Kherson, notamment près d'Armyansk. Dans la direction de Kherson, l'armée russe a bombardé Zolota Balka, Havrylivka, Kachkarivka, Zmiyivka, Beryslav, Vesele, Lvove, Ivanivka, Tokarivka, Tyahynka, Berehove de la région de Kherson et Ochakiv de la région de Mykolaïv.

🔸 - Crimée : La défense aérienne a abattu un drone à la centrale électrique de Balaklava ce matin selon les autorités d'occupation

🔸 Ailleurs : 
 - ONU : L'ONU a demandé 5,2 milliards d'euros pour couvrir les besoins humanitaires de la population ukrainienne.

🔸 Camp Pro-Russe : 
- Biélorussie : Alexandre Loukachenko est arrivé à Moscou pour des entretiens avec Vladimir Poutine. Le Président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a déclaré qu'il était prêt à combattre aux côtés des russes et à rejoindre l'offensive si le territoire biélorusse est attaqué.
- Chine : « Les États-Unis doivent au monde une explication responsable. » - Ambassade de Chine en France concernant l'explosion de Nord Stream.

🔸 Occident :
- Moldavie : La police moldave a découvert les débris d'un missile près de la ville de Briceni.
- USA : Selon Antony Blinken, une tentative ukrainienne de reprendre la Crimée serait une « ligne rouge » pour Vladimir Poutine pouvant conduire à une réponse plus large de Moscou.
- OTAN : « Nous devons être préparés (à une confrontation avec la Russie) pour le long terme, cela peut durer de très nombreuses années. »  « Il est temps maintenant d'intégrer la Suède et la Finlande à l'OTAN. » - Jens Stoltenberg lors de son déplacement à Ankara - Secrétaire Général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. 
- Royaume-Uni / Pologne : Président Andrzej Duda à Londres : "Le sommet du B9 à Varsovie et une réunion avec Biden  auront lieu prochainement. Nous sommes juste avant le sommet de l’OTAN à Vilnius. Avec le Premier ministre britannique, nous avons discuté de ce que nous voulons accomplir au Sommet et comment continuer à soutenir l'Ukraine »
- France : l’armée Ukrainienne a reçu hier un premier lot de 14 AMX10RC hier. Hier, la MAE française, Catherine Colonna, a rencontré son homologue hongrois, Péter Szijjártó. Les deux Ministres ont « réitéré leur engagement à maintenir l'unité de l'Union Européenne face à la guerre d'agression russe en Ukraine ».
- Allemagne : Lors d'un entretien, le Ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius se dit ouvert au « service obligatoire général » qui pourrait, selon lui, « renforcer la Bundeswehr et la protection civile ». L'Allemagne espérait créer une alliance composée de pays occidentaux afin de livrer des Leopard 2 à l'Ukraine mais certains alliés, le Pays-Bas et le Danemark, annoncent ne plus se joindre à l'initiative.
Le vice-Chancelier allemand, Robert Habeck, a déclaré qu'il ne comprenait pas le refus de la Suisse de livrer à l'Ukraine des munitions helvétiques pour les blindés antiaériens Guépard fournis par l'Allemagne.
- Slovaquie : Le Parlement slovaque a adopté une résolution reconnaissant le « régime russe actuel » comme « un régime terroriste » et la Russie comme un « État parrain du terrorisme ».
- Canada : Lors de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, la Ministre canadienne des Affaires Étrangères, Mélanie Joly a discuté du cheminement de l'Ukraine vers la paix et de ses besoins de sécurité sur le long terme.
- Israël : « Il n'y a aucune raison logique pour qu'Israël et l'Ukraine ne se tiennent pas côte à côte maintenant, à l'avenir et pour toujours. » - Dmytro Kuleba, Ministère ukrainien des Affaires Étrangères. « Israël soutient la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine, ainsi que son intégrité territoriale. » déclare le MAE israëlien, Eli Cohen, lors de sa visite à Kiev.
- République Tchèque : La République Tchèque a décidé d'abaisser le niveau de sa présence diplomatique en Biélorussie, ajoutant que l'ambassadeur tchèque en Biélorussie reviendra à Prague et que ses fonctions seront assurées par un chargé temporaire.

Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»
Jour 359 «Une guerre anachronique ou révélatrice d’un nouveau monde ?»

Rédigé par M. Orain

Publié dans #Ukraine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article