Les objets touristiques
Publié le 24 Juillet 2020
Partie 2: Espaces et identités touristiques
Chapitre 2: Les objets touristiques
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Programme:
Il s’agit de préciser la notion d’objet touristique et de présenter les différents patrimoines matériels (architectural, pictural, sculptural, vernaculaire, industriel) immatériels (us et coutumes, fêtes et traditions) et naturel, et le caractère évolutif et relatif de ces ressources.
DEFINITION
Un objet touristique: Élément matériel ou immatériel attirant les touristes sur un territoire. Il fait partie de son identité.
- Des caractéristiques qui le rendent remarquable, emblématique du territoire.
- Des représentations sociales qui font que l'objet attire
- Une mise en valeur par des acteurs publics ou privés
DEFINITION
Patrimoine:
- Définition initiale: Ce sont des biens hérités devant être transmis a des générations futures.
- Définition actuelle: Ensemble des biens matériels (monuments, oeuvres d'arts, petit patrimoine, site industriels), immatériels (coutumes, fêtes, traditions, mémoire) et naturel (sites, paysage), transmis aux sociétés et constituant l'identité d'un territoire.
I - Les différents types de patrimoine
A- Le patrimoine matériel
C'est celui qui est valorisé depuis le plus longtemps.
1- Le patrimoine architectural: Il s'agit de constructions humaines remarquables (monument, ensemble de monuments ou site. Elles ont une valeur historiques, artistique ou archéologique.
2- Le patrimoine artistique: Scultpure, peinture, livres, vêtements, céramiques. ils sont présentés in situ ou dans des musées parfois loin de leur territoire d'origine (ce qui pose aujourd'hui le problème de la restitution des oeuvres)
3- Le patrimoine vernaculaire ou rural: Il se rapporte à la vie quotidienne des sociétés traditionnelles. Il englobe l'architecture rurale et les objets du quotidien. (écomusées)
4- Le patrimoine industriel: Valorisation plus récente d'un patrimoine récent (la société industrielle naît au XIXème siècle).
Ex: Anciennes mines, hauts fourneaux
Sa valorisation permet la reconversion d'anciens sites et d'en conserver la mémoire.
Des industries en activités s'ouvrent parfois même aux visites.
B- Le patrimoine naturel
Il est de plus en plus valorisé.
On recherche des objets de nature spectaculaire, lié à la géologie, la faune ou la flore ainsi qu'aux beaux paysages.
Les monuments de nature: arbre remarquables, phénomènes géologiques comme les geyser, espèce animale emblématique attirent les touristes.
On s'intéresse aussi aux paysages construits par les sociétés.
La valorisation par les labels (parcs nationaux) renforcent son attractivité. L'essor de l'écologie y contribue (même si les conflits sont nombreux: entretien ou laisser faire ?)
C- Le patrimoine immatériel
C'est celui qui est valorisé depuis le moins longtemps.
Il s'agit du patrimoine immatériel transmis au sein d'une société. Il englobe les spectacles (danses, chants, musiques), les connaissances et savoir-faire (artisanats), les pratiques sociales, rituels et fêtes (sports, rites inititatiques, carnavals), les traditions orales (contes)
Depuis 2003, l'UNESCO a créé une liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Sources:
- Le haut-lieu touristique Un cadre d’analyse de l’excellence d’une destination. Jérôme Piriou
- Objectif BTS Tourisme, Hachette.
Académie de Lille: