Des métropoles inégales et en mutation

Publié le 16 Août 2019

Thème 1 :  La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 h)

Question 2.  Des métropoles inégales et en mutation. (6h)

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Un grand merci à Catherine Jossi pour son aide très précieuse.

Programme:

Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement. En dépit de ce que l’on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d’affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeur, institution de recherche et d’innovation…), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n’exercent pas la même influence. À l’échelle locale, l’étalement urbain combiné à l’émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intramétropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles.

Études de cas possibles :

 La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes.

 Londres : une métropole de rang mondial (chapitre précédent).

Mumbai : une métropole fragmentée. groupe 5  groupe 6 

 La mégalopole du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington) : des synergies métropolitaines. (chapitre précédent).

Activité de contrôle continu

- 1 h : Travail en groupes en salle informatique :

5 études de cas . Deux groupes de trois élèves par ville. 

- Londres pour la question 1:  groupe 1  groupe 2 

- Mégalopolis de BosWash pour la question 1:  groupe 3 groupe 4 

- Mumbai pour la question 2:  groupe 5  groupe 6 

- Grand Paris pour la question 3: groupe 7  groupe 8 

- Bordeaux pour la question 3: groupe 9  groupe 10  groupe 11

 

 

à Présentation orale de chaque groupe avec diaporama : 5 minutes par groupe soit 1 h au total.

 Etude de cas introductive: Mumbai

Etude de cas: Mumbai. Quelle est l'importances des inégalités socio-spatiales ?

Capitale économique de l’Inde, Mumbai est à la fois une ville mondiale et une des villes les plus inégalitaires au monde : plus d’1/3 de ses 24 millions d’habitants habiteraient dans des slums (bidonvilles). La métropolisation, en accélérant l’exode rural, contribue à cette fragmentation socio-spatiale.

 

Exercice interactif

Exercice interactif

Des métropoles inégales et en mutation
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Partie I: De l'étalement urbain... 
A -  Une fuite en avant dangereuse

L'espace urbain mondial (seulement 0,5% des terres émergées en 2000) devrait être multiplié par 3 d'ici 2030). C'est à dire un développement qui représente chaque jour la surface de Paris.

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Pour Mumbaï poursuite de l'étalement urbain vers l'Est et le Nord : 

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Au Nord, le Bandra Kurla Complex

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Santacruz qui est une nouvelle zone industrielle dans la périphérie nord de la ville.

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Une partie de la ville est  exclue de cette croissance.

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B - La saturation des centre-villes

1- Le prix de l’immobilier 

Le prix de l'immobilier augmente fortement. Il y a un conflit d'espaces entre acteurs aisés (agents immobiliers, acteurs publics, promoteurs) et acteurs pauvres (habitants des bidonvilles sans titre de propriété) qui veulent rester sur place

2- La congestion urbaine, La pollution

- Résultat de la hausse des loyers au centre ville et de la démocratisation de l’automobile (lié au développement des infrastructures).

Les villes en périphérie de Mumbaï ont vu leur population augmenter rapidement.

- Périurbanisation : Zones pavillonnaires, Zones d'Aménagements Concertées (ZAC), Zones industrielles (ZI) en périphéries.

Construction d'immenses ensembles collectifs planifiés

Le Caire, Egypte : les toits de la ville, enfumés par le smog, abritent des populations pauvres.

Le Caire, Egypte : les toits de la ville, enfumés par le smog, abritent des populations pauvres.

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Navi Mumbai (autrefois : New Bombay) créée dans les années 1970, plus grande ville planifiée du monde: 344km². Les ponts de Vashi et d'Airoli relient cette ville à Mumbai. 1Mhab.

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Bhiwandi: 0,77 Mhab. 40% de la population dépend de l'industrie textile.Ville industrielle avec 25% de la production indienne (10% des emplois)

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Les distances s'allongent donc entre centre et périphérie. Les transports publics représentent 88% des 11 à 12 millions de déplacements journaliers. Le réseau ferroviaire, celui utilisé par les catégories les plus modestes de la population, est saturé.

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Mumbaï comme les autres métropoles du sud voit donc la créations d'edge cities ( Edge city est un terme américain qui désigne un espace urbanisé périphérique qui concentre des entreprises, des services et des centres commerciaux. Le terme fut utilisé en 1991 dans le livre Edge City: Life on the New Frontier de Joel Garreau.)  , c'est à dire de nouveaux centres fonctionnels (des villes nouvelles avec leurs quartiers d'affaires). 

Les bidonvilles se développent. Ils se nomment différemment (par exemple Favelas à Rio et slums à Mumbaï)

41% de la population de Mumbaï habite dans un slum.

3- L’externalisation des activités et leurs conséquences sociales

Mumbai bénéficie de la DIT. De nombreuses sociétés de la triade sous-traitent des activités qu'elles ne jugent pas stratégiques. Cette sous-traitance ne concerne plus que l'industrie mais aussi les services.
 

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La tertiarisation de Mumbai génère une destruction des bidonvilles qui libèrent de l’espace mais expulse leurs habitants loin de leur lieu de travail et accentue encore les difficultés de transport (logique de cercle vicieux)

Inde: destruction de la maison d'un gamin vedette de "Slumdog Millionaire"

 

L'exclusion sociale ne se traduit pas forcément matériellement mais humainement dans l'espace urbain :

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Le centre de la ville abrite Dharavi, le plus grand bidonville d'Asie. 

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Le plus grand bidonville d’Asie avec une population d’environ 1 million d’habitants pour une superficie de 175 ha : au total 6 millions d'habitants dans les slums à Mumbai.

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Chaque ville a néanmoins ses spécificités dans son développement. A Mumbaï par exemple le littoral est principalement aménagé donc l’étalement urbain se fait vers l’intérieur du territoire. 


Les bidonvilles sont situés à proximité des quartiers aisés et des centres d’affaires ce qui crée une différence saisissante. Une émergence plutôt lente des classes moyennes viendra sans doute les remplacer.

Les bidonvilles anciens se retrouvent parfois au contact de quartiers aisés. Ce sont les chawls (anciens immeubles bourgeois de plusieurs dizaines de logements qui se sont progressivement délabrés ou taudifiés).

 

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Plus la ségrégation spatiale est forte plus cela entraîne une hausse de la délinquance.

Dans le quartier de Loresho (à Nairobi), au Kenya : des logements haut de gamme et sécurisés, où vivent les plus aisés, jouxtent des bidonvilles

Dans le quartier de Loresho (à Nairobi), au Kenya : des logements haut de gamme et sécurisés, où vivent les plus aisés, jouxtent des bidonvilles

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Partie II: ... Au retour au cœur de ville pour une ville plus compacte.

A - Marchabilité et urbanité

On recherche de la marchabilité (proximité spatiale) et de l’urbanité (proximité des emplois et des loisirs). Cela accentue la densification urbaine due aussi à la spécialisation (espaces dédiés au tertiaire).

Ce processus de retour des populations aisées dans les quartiers centraux des villes après rénovation de l'habitat se nomme Gentrification.

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Dans la ville centre on assiste à une concentration des fonctions importantes (sièges sociaux, réseau d'écoles spécialisées et de recherche, finance, commerce international), la hausse progressive des loyers, la tertiarisation et la vive croissance économique qui fait croître une frange très aisée de la population ont progressivement expulsé les plus pauvres de l'espace urbain central.

Mumbaï continue à accumuler les hommes et les fonctions importantes (de commandement, industrielle, de communication). Son quartier d'affaire ressemble à celui des autres métropoles

Mumbaï continue à accumuler les hommes et les fonctions importantes (de commandement, industrielle, de communication). Son quartier d'affaire ressemble à celui des autres métropoles

Le centre regroupe les éléments importants pour les personnes qui ont les moyens: Concentration des sièges sociaux, réseau d'écoles, centre de recherche etc.

Mais aussi le patrimoine historique et touristique, les moyens de communications (port, aéroport), la place financière (bourse), culturelle (cinéma, opéra, musées)

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B - uniformisation urbaine

Il y a une uniformisation des quartiers centraux sur le modèle États-Unien  avec CBD et Skyline. C'est une vitrine de la puissance de ces métropoles.

Mêmes franchises, mêmes aménagements, on assiste à une uniformisation culturelle.

Une banalité urbaine que l'on retrouvesur tous les continents

Une banalité urbaine que l'on retrouvesur tous les continents

On assiste à une gentrification et une youthification c'est à dire qu'il s'installe une population jeune et aisée au centre ville.

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C - Chacun chez soi

1- Développement des gated communities (résidences fermées)

 

La gated community (pluriel : les gated communitiesest un quartier homogène socialement, généralement habité par des populations aisées, clos, et accessible par un nombre minimal d'entrées gardées par un personnel privé. La clôture peut être matérialisée par un mur, un grillage, un terrain de golf, ou encore un plan d'eau. Pour limiter les entrées et les sorties des habitants, des services privés peuvent leur être proposés à l'intérieur de l'enclave résidentielle : écoles, centres de soins, poste de sécurité, clubs de loisirs...

Dans certains pays, l'influence des classes aisées sur le reste de la population tend à généraliser les quartiers résidentiels fermés. Au Brésil par exemple, certains logements sociaux produits dans le cadre du programme « Ma maison, ma vie » sont des quartiers résidentiels fermés (Moret, 2018).

C'est une réponse à la hausse de l'insécurité, mais elle renforce la ségrégation spatiale au lieu de la combattre. Cette solution est donc dangereuse à terme.

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Une tour sécurisée pour les classes moyennes au Brésil

 

Les quartiers résidentiels fermés font partie du paysage urbain brésilien, au point que ce type de logement, au départ l̕apanage des classes aisées, séduit les classes populaires. Cette photographie montre la Privilege Tower, un logement social construit dans le cadre du programme du ministère des villes « Ma maison, ma vie » […].

La résidence Privilege Tower est un immeuble en copropriété, équipé de dispositifs de fermeture et de sécurité : murs de 2,50 m de haut devant, piques en fer au-dessus, murs surmontés d’une clôture électrifiée sur les côtés, vidéo-surveillance, guérite intérieure occupée par un gardien […]. Les habitants, qui sont copropriétaires, peuvent y jouir d’espaces communs (une piscine, une ludothèque, un barbecue) et de quelques services (comme une crèche). Cette tour […] a donc toutes les caractéristiques d’un condominio
fechado, version brésilienne de la gated community. […]

L’utilisation du verre est significative, car ce matériau est l’apanage des résidences fermées et des centres commerciaux destinés aux clientèles les plus riches et des bureaux des grandes compagnies. […] La peur et le désir de distinction sociale se trouvent, comme pour les classes sociales les plus aisées, à l’origine du choix du modèle résidentiel fermé et sécurisé.

 

Alice Moret, « Une “gated community low cost” au Brésil : le logement social, du droit à la ville à la distinction sociale ? », Géoconfluences, 2018

2-Augmentation de la fragmentation socio-spatiale 

Cette situation est valable dans toutes les métropoles du monde. Il vaut mieux acheter pour louer en type "airbnb" que de louer à un loyer modérer par exemple.

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3-Organisation polycentrique des espaces métropolitains.

Création de nouveaux quartiers centraux verticalisés sur d'anciens slums à Mumbaï par exemple.

Cela crée un réseau urbain multipolaire. cette situation existe dans de nombreux endroits avec pour chacun leurs particularités propres.

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Partie III: Comment réduire la fragmentation socio-spatiale ? 
A -  La gestion politique: Politique de destruction ou de réhabilitation des bidonvilles 

1-  Briser le cercle vicieux

- Les populations pauvres sont repoussées en périphérie car il y a un transfert des emplois peu qualifiés et des prix immobiliers moins élevés.

 La population est croissante:

Transition démographique inachevée: manque d’infrastructures sanitaires, mortalité infantile importante, pauvreté . 

Exode rural (recherche d'une meilleure qualité de vie, d'un travail, de meilleures conditions éducatives, de la sécheresse)
  
- Où le taux de pauvreté est multiplié par deux  car la privatisation des services de base (eau, énergie, transports) a augmenté leur prix. Le taux de chômage est important. Une économie parallèle se développe.

2- Des besoins non assurés

- Le taux de pauvreté est multiplié par deux  car la privatisation des services de base (eau, énergie, transports) a augmenté leur prix

Article: Bombay métropolis infernale

Des besoins sanitaires de base  sont mal assurés.

La fourniture d’eau potable...

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L'accès à la scolarisation et à la santé. L'accès aux transports. L'évacuation des eaux usées. 

Ce sont des progrès nécessaires pour lutter contre les risques d’épidémies de typhus ou de choléra.

Ce sont des progrès nécessaires pour lutter contre les risques d’épidémies de typhus ou de choléra.

3- Destruction ou réhabilitation ?

Le gouvernement local du Maharastra se lance dans une politique de lutte contre les bidonvilles (à défaut de lutter contre la pauvreté) pour améliorer son image.  

Le terrain du bidonville de Dharavi a été vendu aux enchères pour la somme de 1,9 milliards d’euros et pose ainsi la question du relogement des habitants.

 

 

Nouvelle politique des transports urbains: Construction (difficile) d’un métro

Métro de Mumbaï: travaux en cours (2008-2021)

Métro de Mumbaï: travaux en cours (2008-2021)

Particularité locale liées à l'histoire et à la culture.

– Tensions au sein de l'espace urbain : cohabitation parfois difficile entre communautés religieuses différentes (musulmans et Hindous) et les castes.

– Tensions au sein de l'espace urbain : cohabitation parfois difficile entre communautés religieuses différentes (musulmans et Hindous) et les castes.

Préservation des espaces naturels : En plein cœur de l’agglomération se trouve un parc naturel : le parc national de Sanjay Gandhi.

B - Création d'écoquartiers

1-Nécessité d’inventer la ville durable : revégétaliser pour lutter contre le dérèglement climatique.

Document

Les écoquartiers : des métropoles plus durables ?

 

Le long des berges, des passants flânent sur la promenade en bois. D’autres parcourent les allées calmes bordées de cerisiers en fleurs. Peu de voitures traversent Hammarby Sjöstad, un quartier situé dans le Sud de Stockholm. Et pour cause : il comporte peu de rues, reflet de la volonté de réduire drastiquement la circulation automobile. Les immeubles sont organisés autour de jardins, auxquels on accède par des allées piétonnes et des pistes cyclables.

Si Hammarby
Sjöstad fut l’un des premiers écoquartiers d’Europe, il reste un modèle dans le monde entier. […] Il compte aujourd’hui 10 000 appartements et 25 000 habitants, plutôt aisés car les prix avoisinent ceux, élevés, du centre de Stockholm. À défaut de mixité sociale, la qualité de vie existe bel et bien dans ces 200 hectares composés à 40 % d’espaces verts.

Le projet de construction d’Hammarby
Sjöstad émerge en 1996 avec la candidature de Stockholm aux Jeux olympiques de 2004. À l’origine, il s’agissait de réaménager cette zone insalubre et malfamée pour y installer le village olympique. Le comité d’attribution des Jeux choisit finalement Athènes, mais la capitale suédoise ne renonce pas au projet. Le chantier est alors lancé sur cet ancien site portuaire, qu’il a fallu d’abord dépolluer. […]

Dès le départ, un objectif ambitieux était affiché : diviser par deux la consommation d’énergie du quartier par rapport à la moyenne nationale. L’objectif n’a pas été atteint, mais les habitants consomment tout de même 30 % à 40 % d’énergie de moins que la moyenne suédoise. […] Aujourd’hui, ce quartier reste malgré tout un laboratoire d’innovations sociales et environnementales, où les habitants continuent d’être les moteurs du changement.



               Sophie Blitman, « À Stockholm, un quartier laboratoire de la ville durable », Le Monde, 30 mai 2018

Songdo, Corée du Sud : une smart city conçue comme une ville durable construite sur des polders.

Songdo, Corée du Sud : une smart city conçue comme une ville durable construite sur des polders.

earthscraper: sur 65 niveaux il accueillerait des commerces, des bureaux, des logements et même un musée sur la civilisation aztèque.

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Ou sur l'eau

Le projet Lilypad

Le projet Lilypad

Le projet Lilypad

Le projet Lilypad

2- Les limites des politiques publiques

Mais la gouvernance des métropoles est difficile car l’étalement urbain dépasse souvent les limites municipales, limitant la cohésion des politiques publiques.

Exemple: L’Indonésie va bientôt transférer sa capitale hors de Jakarta et de l’île de Java

Le pouvoir politique peut parfois se heurter aussi à l'opinion publique. La maire de Paris (Anne Hidalgo) a eu des difficultés à imposer la piétonnisation des voies sur berges de Paris.

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CONCLUSION :

Mumbai, est devenue une métropole au niveau mondial même si elle n’est qu’un centre secondaire de l’archipel métropolitain mondial (AMM). A ce titre elle reprend l'essentiel des problématiques des pays du Sud face au développement urbain. Elle a néanmoins aussi ses spécificités (géographiques, historiques, culturelles, sociales).

Certaines des problématiques des pays du Sud sont aussi présentes dans les pays du Nord (ségrégation socio-spatiale notamment). 

"L’archipel mégalopolitain mondial (AMM), formé d’ensemble de villes qui contribuent à la direction du monde", Dolfus, 1996

"L’archipel mégalopolitain mondial (AMM), formé d’ensemble de villes qui contribuent à la direction du monde", Dolfus, 1996

Des métropoles inégales et en mutation
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Sources:

- Manuels Belin, Hatier

- Géoconfluences : Dossier de villes en métropoles, dossier le triomphe de la ville ou de la métropole 

- Documentation photographique : L’urbanisation du monde n°8125

- Courrier international  : N° 1343-1344-1345 du 28 juillet au 17 août 2016 Les villes prennent le pouvoir, p 29 à 35

- Série documentaire  France 5  :  Métropoles du monde

- Générique de Weeds  : paysages d’une gated community californienne  LLS p 68-69 

- La privatisation de l'espace public (le livre scolaire) 

- Mumbai : France 2 c  6mn26

- Mumbaï: Radio Canada  7mn56

Article  de Vincent Jolly, Le Figaro « Bombay, métropolis infernale » 17 janvier 2014 

- Carto N°13 septembre -octobre 2012, p 48-49, Bombay : « capitale » indienne des bidonvilles

- Exercice livre scolaire

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #1ère, #2019, #nouveaux programmes

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