Thème 2. - LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE)

Publié le 3 Novembre 2016

Thème 2. - LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE) :

CITOYENNETE ET DEMOCRATIE

Pour télécharger le cours en version Notebook (pour TBi) cliquez sur l'image satellite.

 

CONNAISSANCES

L’unité de la cité des Athéniens a trois dimensions : religieuse, politique et militaire. Les habitants de la cité ont des statuts différents.

Au Ve siècle les citoyens jouissent de droits et de devoirs qui fondent la démocratie athénienne.

DEMARCHES

L’étude est conduite à partir de la fête des Panathénées, et d’exemples au choix :- de l’engagement militaire d’un citoyen (hoplite à Marathon, marin à Salamine…) ; - d’un débat à l’Ecclesia (pendant la guerre du Péloponnèse par exemple…).

CAPACITES

Connaître et utiliser les repères suivants - L’Attique, territoire de la cité - Périclès, Ve siècle av. J.-C.

Raconter - Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine) - La fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux

Raconter et expliquer - Un débat à l’Ecclesia

Caractériser - Le statut des citoyens, des femmes et des esclaves

Reconnaître - Les lieux et les monuments de la cité

Introduction

La ville porte le nom de celle qui lui fit le cadeau le plus bénéfique (l'olivier contre le cheval blanc de Poséidon). Athènes est une ville si importante qu'elle symbolise aujourd'hui à elle seule la Grèce; mais dans son histoire elle a eu aussi des concurrentes... 

PARTIE I: PRESENTATION DE LA CITE ( 1 heure)

 

A Athènes à l'époque archaïque (-VIIIème à -VIème)

C'est une ville de l'Attique (voir carte). Cette cité s'est développée autour  de son acropole (comme beaucoup d'autres cités grecques) Elle a d'abord été gouvernée par des rois, puis par des grands propriétaires. Comme Sparte, elle possède un régime aristocratique. Beaucoup de paysans s'appauvrissent et menacent alors d'être vendus comme esclaves pour solder leurs dettes. Viennent alors les premières réformes...

B Les premières réformes 

Solon et Pisistrate (au VIème siècle av JC) réalisent des réformes sur la monnaie (on ne peut plus être vendu comme esclave à cause de dettes). La ville est embellie (grâce à l'argent des guerres, on le verra demain). On construit alors le Parthénon.

C Le plan d'Athènes  

Chaque partie de la ville à une fonction qui lui est propre:

1. L'Acropole

2. Théâtre de Dionysos

3. L'Odéon de Périclès

4. L'Odéon d'Hérode Atticus

5. La Pnyx

6. L'Aréopage


7. L'Agora Antique

8. L'Agora Romaine

9. La Bibliothèque d'Hadrien

10. Le Temple de Zeus Olympien

11. Monument de Philopappos

12. La muraille d'Athènes Ancienne


 

Maquette d'Athènes dans l'antiquité 

(IIe siècle ap. J.-C.) 

(I. Travlos)

Athènes - Centre d'Etudes de l'Acropole

 

- Une fonction religieuse avec l'acropole

- Une fonction politique, c'est la Pnyx

 

 

 

Le bouléteurion

 

La Tholos des prytanes ou prytanée.

- Une fonction commerciale et de loisirs, c'est l'Agora. La voie sacrée relie l'Agora à l'Acropole. La route qui part vers le Sud-Ouest mène au port d'Athènes: Le Pirée.

 

 

Conclusion

La ville est prête pour des réformes importantes... Et à la capacité de soutenir une armée puissante face au danger Perse qui s'annonce... 

 Source: http://socrates.clarke.edu/ 

 

La chouette d'Athéna 

 

On a vu que Athènes était une ville riche et forte. On va voir maintenant ensemble ce qui fait sa puissance

 

PARTIE II: LA PUISSANCE D'ATHENES

 

 Athènes paraît bien faible face à l'Empire Perse

Qu'est-ce qui caractérise la puissance d'une cité ?

A Militaire 

 

Il va y avoir deux conflits majeurs: Les guerres contres les Perses (dites médiques) et entre Grecs (la guerre du Péloponnèse).

 

1- Les guerres médiques (-490 -479)

La situation avant la guerre. Les Perses contrôlent les cités grecques d'Asie Mineure (ils ont un Empire qui va de l'Inde à la mer Egée (montrer sur une carte). Les Grecs paraissent tout petits à côté ! Au Vème siècle il décide alors d'attaquer Athènes (qui à soutenu la rebellions de cité d'Asie mineure en -499). Les deux guerres dites médiques (de "mèdes" ou perses) vont opposer les Perses aux Grecs.

 

La première guerre médique 

En - 490 les Perses sont repoussés à Marathon, le messager qui doit annoncer la nouvelle meurt en arrivant à Athènes.

 

Ils débarquent dans une plaine et sont repoussés par les hoplites

 

Le système de phalange

 

La deuxième guerre médique

- Les préparatifs

- La bataille

En - 480 les Perses incendient Athènes avec 150 000 hommes débarqués (malgré le sacrifice du Spartiate Léonidas et de 300 spartiates aux Thermopyles)) mais leur flotte est coulée par les trières  grecques.

Voir la reconstitution d'une bataille entre trières:

En - 479 l'armée Perses est battue définitivement à Platées. Les Perses quittent alors la Grèce et les cités d'Asie mineure.  

 

Conclusion

Cela renforce les Grecs dans l'idée qu'ils appartiennent à une même civilisation et qu'il faut qu'ils défendent leur liberté. Mais les cités vont bientôt s'entredéchirer entre-elles. Le problème, c'est que Athènes à tendance à s'approprier les trésors de guerre. Ces trésor appartenaient à une ligue . La ligue de Délos dont Athènes avait la tête. Athènes domine ainsi la Mer Egée. 

 

2- Les guerres du Péloponnèse (431-404):

Les cités se regroupent derrière Sparte contre Athènes. Car Athènes profite de sa suprématie sur mer pour extorquer de l'argent aux autres cités grecques: c'est la ligue de Délos (crée en -477).

La flotte Athénienne est coulée en 405, Athènes est assiégée et capitule. C'est la fin de la ligue de Délos et de la domination athénienne

Mais, même si l'influence militaire d'Athènes est en chute, son influence culturelle est toujours dominante. 

Conclusion

Pendant une vingtaine d'année, les Grecs sont unis contre l'invasion perse qu'ils réussissent à repousser. Victorieuses, les cités se déchirent ensuite entre elles.

La Grèce du IVème siècle est alors dominée par Sparte puis par Thèbes. Les conséquences des guerres sont graves. Les cités sont affaiblies.

 

Le trésor de la ligue de Délos leur a permit ainsi d'embellir leur ville

 

B Culturelle

Etude du Parthénon

1: L'Acropole d'Athènes 

 

 

 

Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant). C'était la ville haute (acro-polis par rapport aux différents quartiers qui se retrouvent à ses pieds (d'où le pluriel à Athènes). Elle sert de refuge à la population. Elle a alors un rôle de citadelle, protégée par une muraille.

Vers le VIème av J.C. les premiers temples apparaissent et la fonction religieuse de l'Acropole s'affirme. En -556, c'est la première procession des Panathénées suivit d'une hécatombe (sacrifice de 100 bœufs). En -480, tout est détruit par les Perses. En -449, tout est reconstruit.

C'est l’œuvre de Périclès (stratège entre -461 à -429) et  de Phidias (l'architecte).

-Le Parthénon (-447 à -423 puis de -421 à -407))

La rapidité de la construction à nécessité une forte main d’œuvre (lutte contre le chômage ?) 

Les frais engagés sont très importants (trésor de Délos transféré en -454 à Athènes) 

- Petit temple d'Athéna Niké

- Les propylées avec en face la statue d'Athéna Promachos (haute de 16,40 mètres)

- Au fond, à l'Ouest les autels d'Athéna et de Zeus.

- Au Nord L'Erechthéion avec la tribune des cariatides.

 

Montrer  les types d'ordres et les refaire sur le cahier

 

 

 

 

2 Le Parthénon

 

C'est le temple le plus élevé de l'Acropole d'Athènes. Il est dédié à Athéna Parthénos. Il est fait de marbre qui provient des carrières du mont Pentélique ( à quelques kilomètres au Nord-Ouest d'Athènes )

A quel ordre appartient-il ? Dorique (néanmoins il n'est pas classique puisqu'il possède 8 colonnes en façade et non 6 comme d'habitude...)

Autre originalité, l'axe des colonnes s'incline légèrement vers l'intérieur, tandis que les colonnes d'angle ont un diamètre légèrement supérieur aux autres, ce qui donne plus de stabilité à l'édifice.

Il est entouré de 46 colonnes de 10,5 mètres de hauteur

C'est nul comparé aux égyptiens (69,5 mètres sur 31 mètres de hauteur)

A l'intérieur, à l'est (dans le naos)  il y a une statue d'Athéna faite en or et en ivoire (chryséléphantine ?), à l'ouest il y a la salle du trésor d'Athéna (les offrandes), celui de la cité et celui de la cité de Délos. 

 

Décoration

La Frise extérieure est composée de 92 métopes (guerre de Troie, les Amazone, les géants, les dieux, naissance d'Athéna sortie de la tête de Zeus, combat de Poséidon et d'Athéna pour Athènes)

Faire dessin avec fronton, frise, chapiteau, fut de colonne et tambour.

A l'intérieur, il y avait une frise de 160 mètres: La frise des Panathénées. Elle montre la gigantesque procession des Panathénées qui se rendait tous les 4 ans sur l'Acropole pour remettre à la gigantesque statue d'Athéna sa tunique (un peplos).(voir manuel page 81) Elle est maintenant au British Museum.

 

Les fonctions

Religieuse car on faisait des offrandes à Athéna (mais en fait c'est surtout à l'erechtéion)

Politique: symbolique de la puissance d'Athènes, la frise représente toutes les classes sociales et glorifie la démocratie.

Le bâtiment était utilisé par le gouvernement puisque les fonds publics d'Athènes et de la ligue y étaient conservés.

 

Conclusion

Le Parthénon fait partie du patrimoine architectural de toute la Grèce. On retrouve ce type de construction un peu partout en Grèce. Montrer Photos.

 

Il a des fonctions politiques (symbole de puissance, de solidarité des citoyens)

                          religieuses (panathénées) 

 

PARTIE III: LE REGIME DEMOCRATIQUE ATHENIEN

A Son invention

Par Clisthène en -508 (après la chute de Pisistrate en 510).

Clisthène, membre d’une famille aristocratique, fait adopter une série de mesures fondées sur des principes démocratiques, qui donnent un cadre aux institutions athéniennes des Ve et IVe siècles av. J.-C. et font de lui le véritable « père » de la démocratie. Les quatre tribus initiales sont élargies à dix, constituées sur la base d’une division géographique de l’Attique, ce qui introduit une plus grande égalité entre les citoyens puisque c’est désormais leur lieu de résidence et non plus leur fortune qui leur donne accès à la vie publique, chaque tribu envoyant 50 représentants à la boulê, devenue Conseil des Cinq-Cents

 

Découpage par Clisthène

B Fonctionnement

 

 

 

Sont exclus du vote:

-les femmes et les enfants de citoyens (70 000 à 110 000).  Lire texte

-Les métèques et leur famille (25 000 à 40 000) (libres mais pas de droits politiques) Lire texte

-Les esclaves (80 000 à 110 000). Beaucoup de personnes ne votent pas ! Lire texte

Les votants

-35 000 à 45 000 hommes qui élisent: Ils ont fait un service militaire de 2 ans (de 18 à 20 ans).

Tous les citoyens ont les mêmes droits; les lois sont préparées par la boulè, un conseil de 500 citoyens tirés au sort. Elles seront ensuite votées par l'ecclesia (l'assemblée du peuple).

- 10 stratèges (commandent l'armée et appliquent les lois)

- Le conseil (ou boulé)

- L'Heliée (tribunal) de 6000 juges.

A la différence des autres cités (comme Sparte), c'est l'assemblée des citoyens qui possède l'essentiel du pouvoir depuis les réformes de Clisthène. Le peuple (Demos) gouverne prend lui-même les décisions qui le concernent.

C Intérêt et déroulement

Les instruments de la démocratie:

 

Jetons des juges

 

 

Ostrakon, issu d'un vote d'ostracisme, 

portant le nom de Thémistocle

(480-472 av. J.C.) dim. max. : 0,10m

Conclusion

A la fin du VIème siècle les Athéniens inventent un système politique nouveau, la démocratie. Elle ne peut fonctionner sans les esclaves qui travaillent tandis que les citoyens vont à l'ecclesia. sans les autres cités soumises de la ligue de Délos.

 

      

Liens:

Lycée de Vienne Sant-Romain en GAl (69)

The Last days of socrates

 

Rédigé par M. Orain

Publié dans #6ème, #Histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article