/ / /

Les activités téléchargeables (explications à la fin de l'article)


 

EXCEL. L’Asie, le continent le plus peuplé.

 

 

EXCEL. Les repères d’Histoire au Brevet.


Critères B2i Collège

Domaines de compétence

Items à valider

1.

 

S’approprier un environnement informatique de travail


1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.


1.2)
Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.


1.3) Je sais organiser mes espaces de stockage.

 

1.4) Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

 

1.5) Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).

 

1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).

2.

 

Adopter une attitude responsable


2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.


2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.


2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

 

2.4) Je m'interroge  sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).

 

2.5) J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).

 

2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).


2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective

 

 

3.

 

 Créer, produire, traiter, exploiter des données


3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.


3.2) Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.


3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).


3.4) Je sais créer, modifier une  feuille de calcul, insérer une formule.


3.5) Je sais réaliser un graphique de type donné.

 

3.6) Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

 

3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

4.

 

S’informer,

se documenter


4.1) Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.


4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).

 

4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).

 

4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).

 

4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

5.

 Communiquer, échanger

 


5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.


5.2) Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.

 

5.3)  Je sais envoyer ou publier un message  avec un fichier joint.

 

5.4) Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

 

 

Téléchargez l’activité en cliquant sur le lien ci-dessous…

EXCEL. L’Asie, le continent le plus peuplé.

 

 

Compétences à valider:

 

 

 

 

 

[35] C.2.7 Je sais mettre mes compétences informatiques au service d'une production collective. En savoir plus

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données (Collège) 

 

[38] C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). En savoir plus

[39] C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. En savoir plus

[40] C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné. En savoir plus

CONSIGNES

I. Les calculs

  • Après avoir téléchargé le document, suivez les consignes qui sont présentes dans les cellules sous forme de commentaires (triangles rouges dans le coin supérieur droit).
  • Pour les lire, il suffit de placer le pointeur sur la cellule concernée.

.

II. Les graphiques.

  • Réalisez deux graphiques à partir des données de la feuille de calcul. Ils devront ressembler à ceux donnés comme exemples ci-dessous.
  • Vous pouvez agrandir les exemples en cliquant dessus.

.

 

 

A envoyer à cette adresse: leresto45@yahoo.fr

 

 

ACTIVITE N°2

 

 

 

 


.

Téléchargez l’activité en cliquant sur le lien ci-dessous…

EXCEL. Les repères d’Histoire au Brevet.

.

Items validables


 

- [32] C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...) En savoir plus

 

- [35] C.2.7 Je sais mettre mes compétences informatiques au service d'une production collective. En savoir plus

- [36] C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. En savoir plus

- [38] C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). En savoir plus

- [39] C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. En savoir plus

- [45] C.4.3 je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...) En savoir plus

- [50] C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. En savoir plus

- [51] C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire. En savoir plus

 


CONSIGNES

 


  • Après avoir téléchargé le document, suivez les consignes qui sont présentes dans les cellules sous forme de commentaires (triangles rouges dans le coin supérieur droit).
  • Pour les lire, il suffit de placer le pointeur sur la cellule concernée.

 

Un grand merci à l'auteur de cet exercice:

Enseignant au Lycée Molière (Mission Laïque française) de Villanueva de la Cañada (Espagne)

Partager cette page

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter