/ / /

Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisezSmart express 

 

Si vous souhaitez avoir les en version TBI

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le Logiciel

Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI),http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png 

Clé d'activation

Programme officiel 

Manuel Magnard

 

Qu’est ce que l’Enseignement moral et civique? 

L'Enseignement moral et civiqueest un enseignement non disciplinaire visant à se servir d’informations vérifiées pour construire une argumentation et participer ensuite à un débat.

 

Comment s’organisent les séances  ?

2 heures/mois par ½ groupe  (1 fois tous les 15 jours)– des thèmes sont proposés : le professeur et ses élèves déterminent des sujets de débat plus précis –C'est une démarche en 3 temps : recherche d’informations / débat argumenté/ Bilan du débat (souss différentes formes). Le professeur joue le rôle de régulateur mais c’est aux élèves volontaires et/ou désignés d’animer les débats, d’en faire la synthèse… il n’ y a pas de cours comme c’est le cas en Instruction civique au collège.

  

 Comment êtes-vous évalué  ?

L'évaluation se fait en fonction de la maîtrise des compétences demandées.Les élèves participent à la notation et elle fait l’objet d’une appréciation sur le bulletin. C’est l’occasion de montrer des qualités même quand on a des difficultés…C’est aussi sur le livret du cycle terminal.Cela va dans le sens d’une évaluation des élèves par compétence / « sait faire » « sait » « sait être ».

 

Quelles sont les compétences évaluées ?

- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu sur le thème donné.

- Mobiliser les connaissances exigibles.

- Développer l'expression personnelle, l'argumentation, le sens critique.

- Organiser son travail sur le long terme. 

- Développer un travail de recherche et d'entraide.

Quel est le programme ?

Introduction au programme  - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyenhttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png  

 

I- La personne et l'état de droit 

 

- L'état de droit et les libertés individuelles et collectives:

 Droit et vie en sociétéhttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

les institutions de l'état de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridique. Le citoyen et la loi http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

Etudes possibles:

- La laïcité (école, savoirs, vie en société...) "CAMUS Maxime""ARROUCHE Youness"

- La liberté de conscience:"BOYER Léane"

- Le parcours d'une loi: "DA COSTA Gabriel" Le nouveau découpage régional. "PIN Arnaud"

- L'affaire Dreyfus comme symbole de défense des libertés. "BEAUCHET Alissandre"

- Littérature et liberté: le procès des fleurs du mal.

 

- La séparation des pouvoirs

Etudes possibles:

- Les Etats-Unis, modèle de séparation des pouvoirs. "L'HARIDON Louis","JOYEZ Titouan"

- L'affaire du collier de la reine (1785) 

- L'état et les libertés individuelles: l'affaire des écoutes de l'Elysée."PINTO Sarah Lisa"

 

- Le fonctionnement de la justice : illustration du thème Le citoyen et la justicehttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png 

justice pénale: instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions."CLEZARDIN Maxime"

Justice administrative: garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs.

Justice civile.

Etudes possibles:

- La justice des mineurs "CARRE Baptiste" ,"JULIEN Laurène"

- L'affaire Seznec

- Le traitement du cas des enfants nés par GPA. " " "SCHMITZ Claire","DA JUSTA Nina"

- La justice et la consommation des drogues. "CAMIER Quentin" ,"RANKIC Danahé",  "COULON Paul"

- Vers une société de plus en plus répressive ? "DUPUY Mélina"

 

Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative.

Etudes possibles:

- Droits et devoirs des citoyens sur les réseaux sociaux. "VENON Lucie", "CHA Felicity Nkauj Phag"

- Liberté d'expression sur internet (hors réseaux sociaux): Les principes de modération.: "BADOUX Félix"

- Tolérance, laïcité et religion dans le cadre du lycée."LAVOLLEE Théo","EMERIT Margaux"

- L'engagement du lycée (politique, syndical, associatif)."VILLEDIEU Marine"

- L'autorité parentale. Le rapport parents/enfants au lycée. " "  "PAJON Clément", "ROULLIER Ode"

 

Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle.

Etudes possibles:

- Une association d'aides aux démunis (Emmaüs, restos du coeur etc.) "LUCAS Coraline",  "LAGDIEM Daniel"

- Le service civique

- Les jeunes et la vie politique. " "

- Les différents impôts et leur redistribution

 

 

II - Egalité et discrimination

 

- La notion d'égalité avec ses acceptations principaleségalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats.

Etudes possibles:

- Abolir l'esclavage, créer l'égalité "GODEAU Ilona", "PLANQUE Marine"

- Le racisme en France "PERSONYRE Hugo", "VEDRAINE Lucas"."LANGLOIS Guillaume","GILLOT Lambert"

- Combattre les inégalités sociales et culturelles.  "COSTA Gabriel"  L'exemple de Science-Po Paris. (doc)

- Adoption, divorce, familles recomposées, jeunes mères: source d''inégalité sociale et de précarité ? "MELLEC-LAVOLLEE Lilou"  "LARRE Nolwen"

- Le harcèlement, la violence dans le couple: Vers une société de plus en plus violente ? "ECKHOUDT Robin", "VANDENKOORNHUYSE Baptiste", "GODIN Célia"

 

- Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard du droit des personnes.

Etudes possibles:

- Les inégalités de recrutement dans l'armée française "SA Fanny" DENIS Alexis" "POTIER Blandine"

- Les inégalités territoriales " ""MARTINEZ Matthias"

- Lutter contre les discriminations: l'exemple du handicap. L'exemple du travail.  " " "GACQUER Alice", "NEAU Philippe"

- La jeunesse, un danger pour la société ? 

- L'école, un système violent pour l'élève ? " "

- La maladie, l'euthanasie, le deuil et l'héritage. "PAUTARD Corentin","BESSON Solène"

- Le sport facteur d'inégalités ou d'égalité ? " " "THIERCELIN Jean", "MARCONNET Marion"   

- Le rejet lié au physique de la personne. "DERUYTERE Melvin"   " "

 

- Les textes juridiques fondamentaux de la lutte contre les discriminations raciales, antisémites, xénophobes, sexistes, homophobes (particulièrement la loi du 1er juillet 1972)...

Etudes possibles:

- Simone Veil, une vie de combats au service de l'égalité."PERRELLE Lola"

- Les inégalités hommes femmes aujourd'hui. Le rôle de l'éducation. "" "GOND Elisa"  "BOUSSAFIR Yassine", "PERINEAU Amélie","KASBI Saïda "

 

 

- L'homosexualité et la discrimination (homophobie, mariage pour tous, PMA...) "MENAHEZE Mélissa" , "BELLIL Morgane" 

- L'intégration des immigrés dans la société française. " " "POTHIER Tom"

- Y-a-t-il une limite à l'humour ? " " "VENIER Corentin", "JEVTIC Toma" 

 

 

 

2nde D Groupe 1

Lundi semaine B , 8h30, salle: D003

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr

 

12 septembre: moi

26 septembre : moi

10 octobre: moi 

Vacances toussaint 

14 novembre: "BOYER Léane ", "GOND Elisa"", "MELLEC-LAVOLLEE Lilou "

28 novembre: "PIN Arnaud",  "BELLIL Morgane" 

12 décembre:  "L'HARIDON Louis""JEVTIC Toma" 

Vacances  de Noël

16 janvier: DENIS Alexis", 

30 janvier: "CHA Felicity Nkauj Phag"

 

Vacances d'hiver

27 février: "BADOUX Félix"

13 mars: "LANGLOIS Guillaume"

27 mars: "KASBI Saïda "

 

Vacances de Pâques 

24 avril: "VANDENKOORNHUYSE Baptiste"

9 mai: "RANKIC Danahé"

22 mai:  "GACQUER Alice"

6 juin: Bilan.

2nde  D Groupe 2

Lundi semaine A , 17h05, salle: D005

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr

5 septembre: Présentation du programme d'EMC et de son fonctionnement.

19 septembre : moi

3 octobre: moi 

17 octobre: moi

Vacances Toussaint 

7 novembre: "CAMUS Maxime""MELLEC-LAVOLLEE Lilou"

21 novembre:  "GOND Elisa, "DA COSTA Gabriel", "GODEAU Ilona" 

5 décembre:  "PIN Arnaud""CLEZARDIN Maxime", "SA Fanny"

 Vacances  de Noël

9 janvier:   "CARRE Baptiste","DERUYTERE Melvin" 

23 janvier:  "CAMIER Quentin"  "MENAHEZE Mélissa"

6 février: "PINTO Sarah Lisa",

Vacances d'hiver

6 mars:  "VENON Lucie"

20 mars: "PERSONYRE Hugo"

3 avril:   "LUCAS Coraline"

Vacances de Pâques 

1er mai --- Férié---

8 mai --- Férié---

15 mai :"KASBI Saïda "

29 mai : : "COSTA Gabriel"  

6 juin: Bilan.

 

 

2nde L Groupe 1

Mardi semaine B, 8h30, salle: D001

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr

 

 

13 septembre: moi

27 septembre : moi

11 octobre: moi 

Vacances Toussaint 

15 novembre: "SCHMITZ Claire""ARROUCHE Youness"

29 novembre: "BEAUCHET Alissandre", PERRELLE Lola 

13 décembre: "JOYEZ Titouan"

Vacances  de Noël

17 janvier:  "COULON Paul", "JULIEN Laurène"

31 janvier: "DA JUSTA Nina", "EMERIT Margaux"

 

Vacances d'hiver

14 mars: "ROULLIER Ode","LAGDIEM Daniel"

28 mars: "GILLOT Lambert" 

Vacances de Pâques 

25 avril: "GODIN Célia" 

10 mai:   "BESSON Solène"

23 mai:   "MARCONNET Marion"   

 

7 juin: Bilan.

 

2nde  L Groupe 2

Mardi semaine A, 8h30, salle: D001

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr

 

6 septembre: moi

20 septembre : moi

4 octobre: moi 

18 octobre: moi

Vacances Toussaint 

8 novembre:  "THIERCELIN Jean"  "SCHMITZ Claire",

22 novembre:"LAVOLLEE Théo", "PERRELLE Lola"

6 décembre: "VILLEDIEU Marine", "PERINEAU Amélie", 

Vacances  de Noël

10 janvier:  "PAJON Clément", 

24 janvier: "PLANQUE Marine"

7 février: "VENIER Corentin"

Vacances d'hiver

7 mars:"POTHIER Tom"

21 mars: "VEDRAINE Lucas", 

4 avril:  "LARRE Nolwen"

Vacances de Pâques 

2 mai:  "POTIER Blandine"

9 mai:  "MARTINEZ Matthias"

16 mai: "NEAU Philippe"

30 mai: "PAUTARD Corentin"

7 juin: Bilan.

"IAFARE Luna"

 

 

 

Thème 2 - Le citoyen et la loihttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

Thème 3 - Le citoyen et la justicehttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

 

 

 

 

Renault Hugo:- L'humour. Quelles limites à la liberté d'expression ?  

Partager cette page

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter