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Programme officiel 

Manuel Magnard

 

Qu’est ce que l’Enseignement moral et civique? 

L'Enseignement moral et civique est un enseignement non disciplinaire visant à se servir d’informations vérifiées pour construire une argumentation et participer ensuite à un débat.

 

Comment s’organisent les séances  ?

2 heures/mois par ½ groupe  (1 fois tous les 15 jours)– des thèmes sont proposés : le professeur et ses élèves déterminent des sujets de débat plus précis –C'est une démarche en 3 temps : recherche d’informations / débat argumenté/ Bilan du débat (souss différentes formes). Le professeur joue le rôle de régulateur mais c’est aux élèves volontaires et/ou désignés d’animer les débats, d’en faire la synthèse… il n’ y a pas de cours comme c’est le cas en Instruction civique au collège.

  

 Comment êtes-vous évalué  ?

L'évaluation se fait en fonction de la maîtrise des compétences demandées.Les élèves participent à la notation et elle fait l’objet d’une appréciation sur le bulletin. C’est l’occasion de montrer des qualités même quand on a des difficultés…C’est aussi sur le livret du cycle terminal.Cela va dans le sens d’une évaluation des élèves par compétence / « sait faire » « sait » « sait être ».

 

Quelles sont les compétences évaluées ?

- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu sur le thème donné.

- Mobiliser les connaissances exigibles.

- Développer l'expression personnelle, l'argumentation, le sens critique.

- Organiser son travail sur le long terme. 

- Développer un travail de recherche et d'entraide.

Quel est le programme ?

Introduction au programme  

Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyenhttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png  

 

I- La personne et l'état de droit 

 

- L'état de droit et les libertés individuelles et collectives:

 Droit et vie en sociétéhttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

les institutions de l'état de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridique. Le citoyen et la loi http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

Etudes possibles:

- La laïcité (école, savoirs, vie en société...) 

- La liberté de conscience:

- Le parcours d'une loi: "PREATO Giovanni"

Le nouveau découpage régional. "BEAUJOUAN Erwan"

- L'affaire Dreyfus comme symbole de défense des libertés. "QUINET Ema"  

- Littérature et liberté: le procès des fleurs du mal.

 

- La séparation des pouvoirs

Etudes possibles:

- Les Etats-Unis, modèle de séparation des pouvoirs."VALIN Alexis"    

- L'affaire du collier de la reine (1785) 
"SOARES Kyllian"    

- L'état et les libertés individuelles: l'affaire des écoutes de l'Elysée. "MONNOT Arnaud "

 

- Le fonctionnement de la justice : illustration du thème Le citoyen et la justicehttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png 

justice pénale: instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions.

Justice administrative: garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs.

Justice civile.

Etudes possibles:

- La justice des mineurs "PERDEREAU Thomas"    

- L'affaire Seznec "SIMSEK Emre Can"    

- Le traitement du cas des enfants nés par GPA. "BERRUET Matthieu"  

- La justice et la consommation des drogues. "PESTEL Morgane"    

- Vers une société de plus en plus répressive ? "CANALS Grégoire"

 

Les droits et les obligations des lycéens et de la communauté éducative.

Etudes possibles:

- Droits et devoirs des citoyens sur les réseaux sociaux.  "BOUSSARD Orianne"   

- Liberté d'expression sur internet (hors réseaux sociaux): Les principes de modération.: 
"BACCAM Yanis"    

- Tolérance, laïcité et religion dans le cadre du lycée."MOULAY Samia"

- L'engagement du/au lycée (politique, syndical, associatif). 

- L'autorité parentale. Le rapport parents/enfants au lycée. "CAPPELLE Vanille"    

 

Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle.

Etudes possibles:

- Une association d'aides aux démunis (Emmaüs, restos du cœur etc.) "BRETON Tiphaine"  

- Le service civique

- Les jeunes et la vie politique. "IBALOT-GEORGE Janahé"  

- Les différents impôts et leur redistribution "BRACIK Dimitri"  

 

 

II - Egalité et discrimination

 

- La notion d'égalité avec ses acceptations principaleségalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats.

Etudes possibles:

- Abolir l'esclavage, créer l'égalité "GOURVES Maël"  

- Le racisme en France "TOUTAIN Elsa"    

- Combattre les inégalités sociales et culturelles.    L'exemple de Science-Po Paris. (doc)

- Adoption, divorce, familles recomposées, jeunes mères: source d''inégalité sociale et de précarité ? "CALVAO Jessica"

- Le harcèlement, la violence dans le couple: Vers une société de plus en plus violente ? "PIONNIER Cassandre"

 

- Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard du droit des personnes.

Etudes possibles:

- Les inégalités de recrutement dans l'armée française "CHRETIEN Alana"  

- Les inégalités territoriales "ZENGIN Emir"  

- Lutter contre les discriminations: l'exemple du handicap. L'exemple du travail. "PRADELEIX Raphael"  

- La jeunesse, un danger pour la société ?  "GILLOTON Benjamin"  

- L'école, un système violent pour l'élève ? "STEVANT Dorine"  

- La maladie, l'euthanasie, le deuil et l'héritage "MOREAU Vincent"  

- Le sport facteur d'inégalités ou d'égalité ?   "EZZAROUAL Ilyass"    

- Le rejet lié au physique de la personne. "SABOURET Antoine"    

 

- Les textes juridiques fondamentaux de la lutte contre les discriminations raciales, antisémites, xénophobes, sexistes, homophobes (particulièrement la loi du 1er juillet 1972)...

Etudes possibles:

- Simone Veil, une vie de combats au service de l'égalité. "STEVANT Dorine"  

- Les inégalités hommes femmes aujourd'hui. Le rôle de l'éducation."CARTIER Elisa"  

- L'homosexualité et la discrimination (homophobie, mariage pour tous, PMA...) 

- L'intégration des immigrés dans la société française. "MOURA Samuel"    

- Y-a-t-il une limite à l'humour ?  "MARTINS Ewan"  

 

 

 

2nde G Groupe 1

Lundi semaine 1 , 11h25, salle: D005

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr


     
 

Lundi 4 septembre: Journée d'accueil des secondes.

Lundi 18 septembre: Présentation du fonctionnement des EMC, Mise en place du barème de notation.

Lundi 02 octobre : Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Lundi 16 octobre: Droit et vie en société

Vacances toussaint 

Lundi 13 novembre: Le citoyen et la justice

Lundi 27 novembre: "BEAUJOUAN Erwan", "GOURVES Maël"  

Lundi 11 décembre:  "MONNOT Arnaud ", "CALVAO Jessica"

Vacances  de Noël

Lundi 08 janvier:  "BERRUET Matthieu" , "GILLOTON Benjamin"  

Lundi 22 janvier:   "BOUSSARD Orianne", "MOREAU Vincent"     

Lundi 05 février: "BACCAM Yanis",  "EZZAROUAL Ilyass"

Lundi 19 février: "CAPPELLE Vanille", ."CARTIER Elisa"     

 

Vacances d'hiver

Lundi 19 mars: "CANALS Grégoire", "MARTINS Ewan"

Lundi 2 avril: --- Ferié 

Lundi 16 avril:  "BRETON Tiphaine"  

 

Vacances de Pâques 

Lundi 14 mai: "IBALOT-GEORGE Janahé"  

Lundi 28 mai:"BRACIK Dimitri"  

Lundi 11 juin: Bilan

Lundi 25 juin: Lycée fermé pour le baccalauréat

 

2nde  G Groupe 2

Jeudi semaine 2 , 15h15, salle: D103

Travail à enregistrer sur le réseau au moins une semaine avant le passage.

Un fichier texte + 1 diaporama (type powerpoint)

En cas de problème envoyer à leresto45@yahoo.fr

 

 

Jeudi 14 septembre: Présentation du programme d'EMC et de son fonctionnement.  Mise en place du barème de notation.

Jeudi 28 septembre : Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Jeudi 12 octobre: Droit et vie en société

 

Vacances Toussaint 

Jeudi 17 octobre: Le citoyen et la justice

Jeudi 9 novembre: "PREATO Giovanni", PRADELEIX Raphael"  

Jeudi 23 novembre:  "QUINET Ema","STEVANT Dorine"  

Jeudi 7 décembre:  "VALIN Alexis", "SABOURET Antoine"     

Jeudi 21 décembre: "SOARES Kyllian",  "MOURA Samuel"  

 Vacances  de Noël

Jeudi 18 janvier:   "PERDEREAU Thomas", "ZENGIN Emir"    

Jeudi 01 fevrier:  "SIMSEK Emre Can"    

Jeudi 15 février: "PESTEL Morgane"

Vacances d'hiver

Jeudi 15 mars:  "MOULAY Samia"

Jeudi 29 mars: "TOUTAIN Elsa"    

Jeudi 12 avril:  "PIONNIER Cassandre"   

Vacances de Pâques 

Jeudi 10 mai: --- Férié --- 

Jeudi 24 mai : "CHRETIEN Alana"

Jeudi 7 juin :  Bilan

Jeudi 21 juin  : Lycée fermé pour le baccalauréat

 

 

Thème 2 - Le citoyen et la loihttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

Thème 3 - Le citoyen et la justicehttp://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

 

 

 

 

Renault Hugo:- L'humour. Quelles limites à la liberté d'expression ?  

 

 



 

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