/ / /

Questions de société : Quatre thèmes sont proposés parmi lesquels deux au minimum sont à traiter :

Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI) ,http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png 

Clé d'activation

Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisezSmart express 

 

Programme officiel 

 

En classe terminale, l'enseignement moral et civique se centre d'une part sur l'un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d'autre part sur la façon dont s'organisent, dans l'espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine. Pour chaque thème, les questions éthiques, sociales et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

 

 

Compétences:

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. 
  • Mobiliser les connaissances exigibles.
  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
  • S'impliquer dans le travail en équipe.

 

I- Pluralisme des croyances et laïcité.

 

  • La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur.

 

Étude pluridisciplinaire des différentes façons de concevoir les relations entre l'État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques (projet interdisciplinaire souhaitable).

  • La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux.

Une étude de cas à partir des conditions d'élaboration de la loi de 2004 et des débats au sein de la commission Stasi. Analyse des arguments qui s'opposent et des principes éthiques et politiques dont ils relèvent.

 

  • Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire.

 

À partir de situations observées ou de supports divers (littéraires, philosophiques, historiques, cinématographiques...), un débat peut être mené sur la notion de tolérance et ses significations morales, la distinction entre tolérance et droit, les limites de la tolérance...

 

II - Biologie, éthique, société et environnement.

 

  • La notion de bioéthique. Les problèmes bioéthiques contemporains (la recherche génétique, les OGM, les thérapies géniques...). Le rôle du Haut Conseil des biotechnologies.

Étude de cas ayant fait l'objet d'un avis ou d'un rapport du CCNE. État du débat médiatique. Explicitation éthique

 

 

  • Les évolutions de l'éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).

 

Étude de cas et débat argumenté sur une question relevant de l'éthique médicale.

 

  • La responsabilité environnementale. L'interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution : sa réalité juridique, ses applications et ses limites.

Débat argumenté autour du principe de précaution

 

____________________________________________________________________________

Ancien programme

Présentation du programme

Mise en oeuvre du programme

Thème 1 : La bioéthique

Thème 2 : Pluralismes des croyances et des cultures dans une république laïque

Thème 3 : Argent et société

Thème 4 : Violence et société

- Vidéo: "comment assurer la sécurité sans entraver les lois" (ma thèse en 2 minutes)

 

·  Jusqu’où peut aller la recherche sur l’embryon humain ? 

·  Quelles sont les limites éthiques à l’expérimentation humaine et animale ?" 

.  L’euthanasie 

- GPA / PMA 

- Justice et bioéthique  

- Les limites éthiques aux sciences physiques  

  • Les intégrismes religieux sont-ils un danger pour la laïcité ?  
  • Les dérives sectaires 
  • L'influence de la religion chrétienne sur la République  
  • Peut-on moraliser la finance ?"
  • L’argent fait-il le bonheur ?
  • L'argent est-il un mal nécessaire ? 
  • Quelle violence pouvons-nous accepter de l’Etat ?
  • La justice permet-elle de lutter contre la violence ? 
  • Y-a-t-il une violence nécessaire ? 

 

Repost 0
/ / /

Classe de première

Filière générale

(16h)

 

Pour ouvrir les fichiers sans télécharger le programme utilisez: Smart express 
 
 
 
L'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l'information. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
 
 
Compétences:
  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. 
  • Mobiliser les connaissances exigibles.
  • Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.
  • S'impliquer dans le travail en équipe

 

I- Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union Européenne

  • Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.

 

Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?

 

  • Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité.

 

Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique.

 

  • S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif.

S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable).

 

  • Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale

 

Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.

 

II- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information. 

La notion d'identité numérique.

  • Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

 

Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.

Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).

 

 

 

 

____________________________________________________________________________

Ancien programme:

Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense

Programme officiel 

 

Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République

 

Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d'opinion

 

Thème 3 (au choix) - L'engagement politique et social

 

Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale

 

 

Filière technologique

Epreuve orale STI2D

Repost 0

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter