Cours de première

Lundi 23 juin 2014 1 23 /06 /Juin /2014 17:20

 

Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle

(9-10h)

 

Le terme de mondialisation (aussi appelée globalisation) désigne un processus ancien  d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes.

 

Cette évolution est issue

- De la libéralisation des échanges (de biens, de main-d'œuvre et de connaissances)

- De l'expansion de la concurrence

- Des retombées des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire.

 

Elle se manifeste par:

- Une interdépendance croissante des économies (mondialisation économique)

- L'expansion des échanges et des interactions humaines.

- Une uniformisation des cultures (loisirs, mode de vie, culture) est aussi visible. 

 

 

01.jpg

 


Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI),http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png 

Clé d'activation à me demander:


1.jpg

2.jpg

 

 

3.jpg

 

4.jpg

5.jpg

 

6.jpg

 

7.jpg

 

8.jpg

9.jpg

 

10.jpg

11.jpg

12.jpg

 

13.jpg

14.jpg

 

 

 

 

  15.jpg

16.jpg

 

17.jpg

18.jpg

 

19.jpg

20.jpg

  21.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

 

25.jpg

26.jpg

 

27.jpg

28.jpg

29.jpg

30.jpg

  31.jpg

 

32.jpg

33.jpg

 

 

 


 

 

34.jpg

 

35.jpg

36.jpg

37.jpg

38.jpg

39.jpg

40.jpg

  41.jpg

 

42.jpg

43.jpg

44.jpg

45.jpg

 

46.jpg

 

47.jpg

48.jpg

49.jpg

50.jpg

51.jpg

 

  52.jpg

 

53.jpg

 

54.jpg

55.jpg

 

56.jpg

 

57.jpg

58.jpg

 

59.jpg

60.jpg

 

  61.jpg

62.jpg

63.jpg

64.jpg

65.jpg

 

66.jpg

67.jpg

68.jpg

 

69.jpg

70.jpg

 

 

 

 

71.jpg

72.jpg

73.jpg

 

Une relocalisation possible avec les nouvelles technologies ?

 

Voir le projet d'usine du futur d'Airbus pour 2025.

 

Liens

Bibliographie

 

·         Verley Patrick, La Révolution industrielle, Gallimard, Folio Histoire,  2008

·         Polanyi Karl, La Grande Transformation, Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 1983

·         Caron Francois, Les deux révolutions industrielles du XXè siècle, Pocket, Agora, 1998

·         Collectif, Les racines de la mondialisation, l’Histoire N°270, 2002

·         Braudel Fernand, Civilisation matérielle, économie et capitalisme XVè-XVIIIè siècle, A. Colin, 1979

·         Braudel Fernand, La dynamique du capitalisme, Flammarion, Champs, 1988

·         Wallerstein Immanuel, L’Après-Libéralisme – Essai sur un système-monde à réinventer, L’aube, Poche essai, 2003

·         Sougy Nadège, Verley Patrick, La première industrialisation (1750-1880), La Documentation photographique, N° 8061, 2008

·         Carroué Laurent, La mondialisation en débat, La documentation photographique, N° 8037, 2004

Par M. Orain - Publié dans : Cours de première - Communauté : Histoire Géographie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 18 mai 2014 7 18 /05 /Mai /2014 14:12

Thème 4 - Colonisation et décolonisation

Question 2 : la décolonisation

 

 

 

 

doc1.jpg

Un excellent travail d'Anaïs. Pour télécharger le fichier kmz, cliquez sur l'image ci-dessus.

 


Problématique :En quoi l’histoire des Harkis est encore délicate aujourd’hui en France?

 

 

doc2.jpg

 

J’ai voulu faire mon fichier dans en m’appuyant sur l’ordre chronologique des faits :

I-                     Leur intégration dans les forces françaises pendant la guerre d’Algérie (1957-1962)

II-                   1962 : La rupture

III-                  Les rapports à la France (de 1962 à aujourd’hui)

 

 

doc3.jpg

            Dans mon grand un, j’ai mis un repère en Algérie qui ouvre un texte qui explique pourquoi les Harkis ce sont engagés auprès de forces Françaises, quel était l’intérêt de la France, combien ils étaient etc. avec il y a une photo qui montre la bonne entente à l’époque entre soldat Français et Harkis.

 

doc4.jpg


            Dans mon grand deux, j’ai d’abord mis un repère à Evian-Les-Bains où les Accords d’Evian ont été signé, ce repère ouvre un texte qui explique plus en détail ce que sont les Accords d’Evian et une photo avec les Unes des journaux de l’époque qui en parle. Ces accords marquent la rupture entre la France et l’Algérie et le massacre des Harkis en est l’une des conséquences

 

 

doc5.jpg

 

j’ai donc mis un deuxième repère en Algérie qui ouvre un texte sur les répercussions qu’il y a eu sur les Harkis après ces accords, il y a aussi une photo avec des bagages pour illustrer la volonté et la nécessité des Harkis et de leur famille de partir de leur pays où ils ne sont plus du tout en sécurité.  (Ce repère a une forme de flamme pour illustrer les conflits)

 

doc6.jpg

            Dans mon grand trois, j’ai d’abord choisi de parler des camps de Harkis improvisés par la France en intégrant une carte qui montre leur nombre et leur répartition, on peut voir qu’il n’en existe que dans le sud de la France, avec il y a un  petit texte explicatif sur la fonction de ces camps.

 

doc7.jpg

 

J’ai ajouté un repère pour le camp de Bourg-Lastic (une petite maison avec un drapeau pour la forme du camp), je voulais prendre un exemple de camp pour montrer les conditions de vie des Harkis et de leur famille, cela est illustré par la photo qui montre les tentes installées dans les camps.

 

doc8.jpg

Et j’ai fini par une note plus récente sur la réclamation des Harkis et de leur famille auprès de l’Etat Français pour la reconnaissance publique du rôle de la France dans le massacre des Harkis. J’ai choisi un exemple de manifestation : la longue marche des harkis et des pieds noirs,

 

doc9.jpg

 

j’ai tracé le chemin qu’ils ont fait et j’ai mis un texte qui explique leur motivation et qui montre la résistance de l’Etat face à ce sujet encore délicat aujourd’hui.

 


            En conclusion, le massacre de Harkis est un sujet encore difficile de nos jours. Bien que certaines démarches ont été réalisé par l’Etat pour reconnaitre les faits grâce à la pression des Harkis et de leur famille, mais beaucoup reste encore à faire et ce sujet reste encore un sujet tabou.

 

Par M. Orain - Publié dans : Cours de première - Communauté : Histoire Géographie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 9 avril 2014 3 09 /04 /Avr /2014 19:39

  Thème 2 - Aménager et développer le territoire français

(24-26 heures)

Question 4: Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas)
- La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

 

 

Cours en travaux

 

http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png Version Smart Notebook

 


Diaporama a télécharger

 

 

Notions clés introductives au sujet:

 

Mondialisation (aussi appelée globalisation): processus ancien  d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes.

 

Cette évolution est issue

- De la libéralisation des échanges (de biens, de main-d'œuvre et de connaissances)

- De l'expansion de la concurrence

- Des retombées des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire.

 

Elle se manifeste par:

- Une interdépendance croissante des économies (mondialisation économique)

- L'expansion des échanges et des interactions humaines.

- Une uniformisation des cultures (loisirs, mode de vie, culture) est aussi visible. 

 

Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut concerner tout type de déplacement : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la question de la capacité de déplacement (Type de moyen de transport, échelle locale, nationale…)

 

Flux : C’est une quantité déplacée sur un support physique : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la distribution spatiale des déplacement (Quels sont les axes les plus empruntés…)


Réseaux : C’est le support physique qui permet le déplacement (le flux ou la mobilité). Il est composé de points et d’axes. Il a une structure spatiale, il est un élément clef de l’organisation de l’espace, et il a souvent un coût très important. (pont, autoroute…)

 

 

 

 

 

  Flight radar 24 (aviation en direct)

 

24 heures de transport aérien dans le monde

 

 

 

 


  24 heures de transport en Europe

 

 

L'Europe est un centre du trafic aérien mondial (30 000 avions par jour dans le ciel européen) 

 

 

I - Roissy : Plate-forme multimodale et un hub mondial

 

 

Hub: Terme anglais signifiant "moyen" où arrivent et d'où partent les rayons d'une roue ("spokes). C'est aussi un modèle d'organisation aéroportuaire qui offre aux passagers la possibilité de voyager d'un point à un autre de la planète en passant par une seul plate-forme de correspondance.

 

hub.jpg

 

 

L’un des sept premiers aéroports mondiaux :

-59 millions de passagers en 2009
-300 destinations (France, Europe, monde)
-Connexion maximale à l’espace mondial

 

 

 


Vidéo explicative de l'arrivée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle

 

 


Arrivee TGV a l'aeroport Paris Roissy-Charles... par ekran

 

 

 

 

 

Plateforme multimodale: La plate-forme multimodale est une plate-forme où se trouvent de multiples moyens de transport. Il s'agit de faciliter le passage de marchandises ou de voyageurs d'un mode de transport à un autre, par exemple du camion au train (ferroutage) ou au bateau (merroutage) grâce à des conteneurs standardisés. 

 

 

 

Des modes de transports interconnectés

Autoroute : A1 (Paris-Lille)

LGV : (Lille ou Lyon)

RER : Ligne B (Paris Orly)

Intermodalité forte

 

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/0d7e29fd-1ad5-45b8-b406-648deb82fbb8-0d7e29fd1ad545b8b406648deb82fbb8massecdg_g.jpg

 

 

Schema.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir (schéma issu des cours de Florian Nicolas)

 

 

 

II - La connexion inégale du territoire français par les réseaux de transport et le numérique

 

 

A : L'exemple du déploiement de la fibre

 

http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/assets/image/2012/03/cartecarte.jpg

 

http://www.oezratty.net/wordpress/wp-content/WindowsLiveWriter/f4dfe92860e4_88D8/Deploiement-Fibre-Fin-2011-France.png

 

B : Les réseaux de transport

 

La France au sein du Réseau TransEuropéen de Transport

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/ezflow_site/storage/images/docfr7/cartes/transports-et-reseaux/c001086-la-france-au-sein-du-reseau-transeuropeen-de-transport-rte-t-2005/452879-6-fre-FR/La-France-au-sein-du-Reseau-TransEuropeen-de-Transport-RTE-T-2005_large_carte.jpg

 

L'organisation des transport en France. Croquis

http://espacetechno.info/5/structure_1/Images/france-reseau-de-transport.jpg

 

Liens:

Par M. Orain - Publié dans : Cours de première
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 avril 2014 3 02 /04 /Avr /2014 10:43

 

Thème 4 - Colonisation et décolonisation

(7 - 8H)

 

Question 2: La décolonisation

 

Programme: Eduscol: La décolonisation (format pdf)

 

Deux études :
- La fin de l'empire des Indes
Cours : La fin de l'empire des Indes

- La guerre d'Algérie

 

Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI),http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

 

Clé d'activation:
Me demander

 

Pour télécharger le cours en version TBI

 

http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

Cours en travaux

 

 

 

Liens:

 

- Zoom: La guerre d'Algérie

- Zoom: Les Harkis

 

 

Filmographie:


- La victoire en chantant  (JJ Annaud, 1976)
- le coup de Sirocco (Arcady, 1979)
- La guerre sans nom (Tavernier, 1991)
- Gandhi (Attenborough, 1983)
- Diên Biên Phu de Pierre Schoendoerffer

Par M. Orain - Publié dans : Cours de première
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 avril 2014 3 02 /04 /Avr /2014 10:41
Thème 4 - Colonisation et décolonisation
(7-8 heures)

 

Question 1:Le temps des dominations coloniales

  Programme officiel : Le temps des dominations coloniales (pdf)

 

- Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle
- L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations

 

Cours en travaux

 

Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI),http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

 

Clé d'activation:
Me demander

 

Pour télécharger le cours en version TBI

http://my-ict.wikispaces.com/file/view/smart_notebook_icon.png/272636478/43x43/smart_notebook_icon.png

 

Liens:

 

Par M. Orain - Publié dans : Cours de première
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés