Cours de première

Mercredi 9 avril 2014 3 09 /04 /Avr /2014 19:39

  Thème 2 - Aménager et développer le territoire français

(24-26 heures)

Question 4: Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas)
- La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

 

 

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Diaporama a télécharger

 

 

Notions clés introductives au sujet:

 

Mondialisation (aussi appelée globalisation): processus ancien  d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes.

 

Cette évolution est issue

- De la libéralisation des échanges (de biens, de main-d'œuvre et de connaissances)

- De l'expansion de la concurrence

- Des retombées des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire.

 

Elle se manifeste par:

- Une interdépendance croissante des économies (mondialisation économique)

- L'expansion des échanges et des interactions humaines.

- Une uniformisation des cultures (loisirs, mode de vie, culture) est aussi visible. 

 

Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut concerner tout type de déplacement : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la question de la capacité de déplacement (Type de moyen de transport, échelle locale, nationale…)

 

Flux : C’est une quantité déplacée sur un support physique : personnes, marchandises, immatériel. C’est donc la distribution spatiale des déplacement (Quels sont les axes les plus empruntés…)


Réseaux : C’est le support physique qui permet le déplacement (le flux ou la mobilité). Il est composé de points et d’axes. Il a une structure spatiale, il est un élément clef de l’organisation de l’espace, et il a souvent un coût très important. (pont, autoroute…)

 

 

 

 

 

  Flight radar 24 (aviation en direct)

 

24 heures de transport aérien dans le monde

 

 

 

 


  24 heures de transport en Europe

 

 

L'Europe est un centre du trafic aérien mondial (30 000 avions par jour dans le ciel européen) 

 

 

I - Roissy : Plate-forme multimodale et un hub mondial

 

 

Hub: Terme anglais signifiant "moyen" où arrivent et d'où partent les rayons d'une roue ("spokes). C'est aussi un modèle d'organisation aéroportuaire qui offre aux passagers la possibilité de voyager d'un point à un autre de la planète en passant par une seul plate-forme de correspondance.

 

hub.jpg

 

 

L’un des sept premiers aéroports mondiaux :

-59 millions de passagers en 2009
-300 destinations (France, Europe, monde)
-Connexion maximale à l’espace mondial

 

 

 


Vidéo explicative de l'arrivée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle

 

 


Arrivee TGV a l'aeroport Paris Roissy-Charles... par ekran

 

 

 

 

 

Plateforme multimodale: La plate-forme multimodale est une plate-forme où se trouvent de multiples moyens de transport. Il s'agit de faciliter le passage de marchandises ou de voyageurs d'un mode de transport à un autre, par exemple du camion au train (ferroutage) ou au bateau (merroutage) grâce à des conteneurs standardisés. 

 

 

 

Des modes de transports interconnectés

Autoroute : A1 (Paris-Lille)

LGV : (Lille ou Lyon)

RER : Ligne B (Paris Orly)

Intermodalité forte

 

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Resources/0d7e29fd-1ad5-45b8-b406-648deb82fbb8-0d7e29fd1ad545b8b406648deb82fbb8massecdg_g.jpg

 

 

Schema.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir (schéma issu des cours de Florian Nicolas)

 

 

 

II - La connexion inégale du territoire français par les réseaux de transport et le numérique

 

 

A : L'exemple du déploiement de la fibre

 

http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/assets/image/2012/03/cartecarte.jpg

 

http://www.oezratty.net/wordpress/wp-content/WindowsLiveWriter/f4dfe92860e4_88D8/Deploiement-Fibre-Fin-2011-France.png

 

B : Les réseaux de transport

 

La France au sein du Réseau TransEuropéen de Transport

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/ezflow_site/storage/images/docfr7/cartes/transports-et-reseaux/c001086-la-france-au-sein-du-reseau-transeuropeen-de-transport-rte-t-2005/452879-6-fre-FR/La-France-au-sein-du-Reseau-TransEuropeen-de-Transport-RTE-T-2005_large_carte.jpg

 

L'organisation des transport en France. Croquis

http://espacetechno.info/5/structure_1/Images/france-reseau-de-transport.jpg

 

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Mercredi 2 avril 2014 3 02 /04 /Avr /2014 10:43

 

Thème 4 - Colonisation et décolonisation

(7 - 8H)

 

Question 2: La décolonisation

 

Programme: Eduscol: La décolonisation (format pdf)

 

Deux études :
- La fin de l'empire des Indes
Cours : La fin de l'empire des Indes

- La guerre d'Algérie

 

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Liens:

 

- Zoom: La guerre d'Algérie

- Zoom: Les Harkis

 

 

Filmographie:


- La victoire en chantant  (JJ Annaud, 1976)
- le coup de Sirocco (Arcady, 1979)
- La guerre sans nom (Tavernier, 1991)
- Gandhi (Attenborough, 1983)
- Diên Biên Phu de Pierre Schoendoerffer

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Mercredi 2 avril 2014 3 02 /04 /Avr /2014 10:41
Thème 4 - Colonisation et décolonisation
(7-8 heures)

 

Question 1:Le temps des dominations coloniales

  Programme officiel : Le temps des dominations coloniales (pdf)

 

- Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle
- L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations

 

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Vendredi 28 mars 2014 5 28 /03 /Mars /2014 15:00

Voici une correction de la fiche de synthèse :

-       Pensez à utiliser des couleurs pour dissocier les parties

-       Ne pas faire de phrases complètes

-       Mieux vaut mettre moins et retenir que de se noyer dans la masse des informations.

 


Les Français et la République :

La République et les évolutions de la société française.

 

 

 

I)   La République et les ouvriers : l’expérience du Front Populaire

 


Intro : Mise en place des lois ouvrières, basées sur 3 principes : - La conception égalitaire du régime républicain ; - Le positivisme ; - Le souci électoraliste (hausse nbre ouv).

1)     Composition, soutien et victoire du Front Populaire (FP) 

 

a)     Une alliance de gauche

 

·      3 partis qui s’unissent dans le climat de crise pol. et éco. Qui composent le FP : - parti radical et radical socialiste ;  - SFIO (Blum) ;  - PCF (Thorez).                                                                                                   

·      FP soutenu par la classe ouvrière.

 

b)    Les espoirs ouvriers

 

·       Promesses du FP : amélioration vie professionnelle et personnelle.

·       Antiparlementarisme (Stavisky). Hausse extrêmes (gauche/droite)

 

c)     La victoire du FP

 

·         FP : remporte les élections législatives du 3 mai 1936

·         SFIO : 1er parti de l’alliance (Blum)

·         Participation des radicaux indispensable

·         PCF : grand vainqueur + soutien le FP mais pas gvnmt.

 

2)     Les espoirs de la classe ouvrière et les mesures du FP

 

a)     Les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière

 

·         Taylorisme*

·         Chômage

·         Niveau de vie qui s’améliore (accès soins) mais toujours insuffisant

 

b)    Les grèves « joyeuses » de juin 1936 

 

·       4 juin 1936 : Blum président du Conseil = 1er gouvernement du FP

·       Défiance ouvrier vs patronat

·       Occupation pacifique : aucune intervention des forces de l’ordre

·       7 juin 1936 : accords de Matignon

·       -  Liberté syndicale + liberté d’expression ; - Congés payés ; -  Augmentation salaire ; - Semaine de 40h de travail payés 48h ; - Conventions collectives

CCL : Rupture du FP et désillusion. Crise économique qui s’amplifie. Pb guerre d’Espagne. Daladier.

II)            La République, les religions et la laïcité

Intro : - De 1801 à 1805 : régime du Concordat en France ; - 1870 : Proclamation de la République (politique par les Radicaux ; Républicains anticléricaux). 1905 : Laïcité, principe fondamental

1)     La construction de la République laïque 

a)     Le combat de la République contre le cléricalisme

 

·         Laïcité*  Cléricalisme* Anticléricalisme*.

·         France : marquée par le christianisme et par l’anticléricalisme

·         Radicalisme = mouvement anticlérical ; L. Gambetta : souhaitait la séparation de l’Etat et de l’Eglise.

·         Laïcité républicaine, divorce, suppression repos dimanche obli.

 

b)    L’école, un enjeu majeur entre l’Etat et l’Eglise 

 

·       Ministère de l’instruction publique : souhaite la laïcité dans l’enseignement (autrefois confié aux congrégations religieuses).

·       Lois Ferry et Goblet (1881-1886)

·       Ecole publique et laïque vs école privé

·       Loi association 1901: impose le contrôle des congrégations religieuses

·       Opposition des catholiques à l’expulsion des congrégations

 

2)     La loi de 1905, la séparation de l’Eglise et de l’Etat 

a)     Une lutte parlementaire 

 

·       Radicaux + soutien socialistes = gouvernement du « bloc des gauches » qui lutte pour la séparation de l’Etat et de l’Eglise

·       Projet de loi déposé devant l’Assemblée Nationale (25 mars 1905) puis au Sénat

·       Loi mise en application (1er janvier 1906)

 

b)    Les principes de la loi 

 

·       Loi qui garantit la liberté de conscience + exercice des cultes

·       Procédure de séparations des biens (gérés par des associations)

 

c)     Une loi qui se heurte à l’opposition catholique 

 

·       Loi mal acceptée par l’Eglise (Crise des inventaires, rupture vatican)

·       Climat s’apaise avec 1GM (catho. et les anticléricaux fraternisent dans les tranchées).

 

3)     La laïcité dans la République après 1945

a)     Laïcité et pratique religieuse en France

 

·       Laïcité = principe constitutionnel

·       Pendant la guerre : retour religion dans l’enseignement puis abrogation loi Vichy.

·       Evolution religieuse en France : -  déclin de la pratique religieuse dans la pop° ; - essor d’une religion exogène (Islam)

 

b)    L’école, lieu d’affirmation et de débats sur la laïcité

 

·       Cohabitation public / privé. Ecole : devient un enjeu politique (droite vs gauche). Débat sur la question du port des signes religieux

CCL : - Question religieuse = enjeu politique ; - oppose des principes constitutionnels (liberté d’expression, de conscience et de culte, laïcité, neutralité religieuse, etc.)

III)           La République et les femmes de la fin du XIXème à aujourd’hui

Intro : Les femmes s’engagent dans le combat pour l’égalité, marqué par 3 aspects essentiels : - lutte pour l’égalité politique ; - question de la maternité et de la condition féminine ; - question de la femme dans le monde du travail.

 

1)     La lutte pour l’égalité politique

 

a)   Une conception de la femme opposée à l’égalité sexuelle

 

·         La femme vue par les hommes politiques en 3 éléments : - Le rôle social de la femme est celui d’être « mère » et « épouse » ; - La femme serait intellectuellement inférieur aux hommes ; -  La femme à une dimension sacrée

 

b)   Un combat incarné par des femmes : les suffragettes

 

·      Permet aux femmes d’exprimer leur égalité et d’obtenir le droit de vote

·      Quelques femmes s’engagent dans la lutte

·      Un débat parlementaire se heurte au conservatisme des sénateurs

·      La participation active des femmes lors de la guerre joue en leur faveur

 

c)     De l’égalité politique à la parité

 

·       De Gaulle affirme que la République garantira l’égalité de « tous les hommes et de toutes les femmes » (septembre 1942)

·       21 avril 1944 : Comité Français de Libération Nationale accorde le droit de vote aux femmes

·       En 2000, une loi impose la parité des candidatures pour les scrutins (parité électorale à parité des élus)

 

2)     Les femmes dans la vie économique

 

a)     Le travail des femmes, un phénomène ancien

 

·       Des femmes nombreuses à travailler, souvent cantonnées dans des fonctions subalternes

 

b)    Une nouvelle place dans le monde du travail (1960-2010)

 

·       Féminisation du travail

·       Cependant : beaucoup de préjugés

·       Inégalité salaire

 

3)     La lutte pour l’émancipation des femmes et la condition des femmes

 

a)     Une tradition et des lois qui ont maintenu les femmes dans une situation d’infériorité

 

·       Dépendance des femmes vis-à-vis des hommes (juridiquement et culturellement)

·       1960-1980 : - libération sexuelle ; - égalité de la femme dans le couple et la société

 

b)    La lutte féministe pour la libération sexuelle et l’égalité sociale

 

·       Légalisation contraception + avortement

·       Ne plus être soumise à l’homme

·       Planning familial (1960)

·       Mouvement de Libération des Femmes (1970) : international

·       Pilule contraceptive (Loi Neuwirth et loi Veil)

·       3 lois de départs : - égalité professionnelle ; - égalité couple ; - féminisation du nom des professions

·       Depuis 1986 : encore + de lois = renforce l’égalité hommes-femmes et parité sociale

 

 

CCL : - condition des femmes en amélioration grâce à leur combat ; - égalité des droits ; - parité politique et sociale.

___________________________________

1850 : loi Falleux

 

1870 : Proclamation de la République

 

1881 : loi neutralité dans l’enseignement

 

1882 : loi non-confessionnalité dans l’enseignement public

 

1884 : loi divorce

1886 : loi laïcité du personnel enseignant

 

1892 : droit de vote des femmes en Nouvelle-Zélande

 

1901 : loi association

 

7 juillet 1904 : loi interdisant les congrégations enseignantes

 

1905 : séparation de l’Etat et de l’Eglise

 

1913 : Droit de vote des femmes en Europe du Nord

 

1929 : crise économique

 

1935 : Création Front Populaire

 

Mai-juin 1936 : victoire du FP, gouvernement Blum, grèves joyeuses Accords de Matignon

 

11 et 12 juin 1936 : lois emblématiques du FP

 

>Eté 1936 : premiers congés payés pour les ouvriers (15 jours)

 

1937 : + de  800 000 chômeurs / crise économique qui s’amplifie

 

1938 : fin du FP / gouvernement de Daladier

 

Septembre 1942 : De Gaulle affirme l’égalité des sexes

 

21 avril 1944 : droit de vote des femmes en France (application en Avril 1945 aux municipales)

 

Octobre 1945 : élections législatives / 33 femmes sont à l’Assemblée

 

1958 : Constitution : République Laïque

 

1959 : loi Michel Debré

 

1960-1980 : lutte des femmes (libération sexuelle + égalité dans le couple et dans la société)

 

1960-1961 : 1ère pilule contraceptive sur le marché

 

1967 : loi Neuwirth

 

1970 : Mouvement de Libération des Femmes (MLF)

 

Avril 1971 : manifeste des « 343 salopes »

1975 : loi Veil

1972 : loi « travail égal, salaire égal »

1981 : F. Mitterrand élu

1983 : loi égalité professionnelle

1984 : loi Savary

1985 : loi égalité dans le couple
1986 : loi féminisation du nom des professions
1989 : débat sur le port du voile
1993-1994 : loi Bayrou
6 juin 2000 : loi parité pour les scrutins
2003 : création d’un conseil français du culte musulman
15 mars 2004 : loi contre le port de signe religieux dans l’enseignement public

 

Notions clés :
Révolution industrielle : Passage d’une société principalement agricole à une société principalement industrielle.
Taylorisme : organisation scientifique du travail pour un meilleur rendement.
Laïcité : Séparation entre l’Etat et l’Eglise,  vise à supprimer l’influence des communautés religieuses dans la vie publique.
Cléricalisme : Prédominance de la religion et des communautés religieuses sur la vie politique et les institutions publiques.
Anticléricalisme : Opposition à l’influence des religions sur la vie publique

Par M. Orain - Publié dans : Cours de première
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Lundi 10 mars 2014 1 10 /03 /Mars /2014 16:36

 

 

Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 heures)

 

 

Question 1:Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

 

 

- Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités
- Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930

 

 

 

 

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Introduction

Le régime totalitaire est donc un pays dirigé par un seul homme avec l’aide d’un parti unique. La population voit donc ses libertés restreintes.

 

 

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. Affiche de propagande de la SFIO (parti socialiste)

 

 

 

PARTIE I:  Idéologie, Objectifs et arrivée au pouvoir

A:  Deux visions du mondes opposées

 

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Novembre 1918, Guillaume II abdique, c’est la fin de l’Allemagne impériale. Deux visions de la république s’affronte : une république socialiste (spartakistes) ou allemande (démocratique). Du 5 au 12 janvier 1919 ; c’ est la semaine sanglante, une assemblée constituante réunie à Weimar vote une nouvelle constitution.

 

B:  Deux objectifs différents

 

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C Une prise de pouvoir aux origines différentes

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- 1922: Création de l'Union de Républiques Socialistes Soviétique (U.R.S.S.), censure, parti unique.
- 21 janvier 1924 : mort de Lénine qui ne souhaite pas voir Staline lui succéder…

 

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« Très bon marché ici ! La chambre d’hôtel 400 000 Marks, le dîner [Abendessen] 1 800 000 Marks. Un demi-litre de lait 250 000 Marks.
Six semaines plus tard, peu avant la fin de l’inflation, un déjeuner dans une auberge coûtait entre 10 et 20 milliards de Marks et un repas à la mensa plus d’un milliard, ce qui correspondait à 7 pfennigs-or. Pour une pièce de théâtre, je devais payer 300 à 400 millions. »

  Albert Speer, Au cœur du Troisième Reich

 

 

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PARTIE II:  Enracinement de ces régimes

A:  Installation un pouvoir autoritaire

 

Arrivée au pouvoir de Staline (1924) et de Hitler (1933)

Suspension des libertés (presse, syndicats, individuelles)

Le PC devient seul parti légal (1923) NSDAP devient parti unique (1933)

 

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B:  Eliminer ses "Amis"

 

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Puis Staline s'attaque aux opposants: 1,6 millions de condamnés, 683 000 exécutions

 

C: Construire son réseau

 

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Police politique (Tcheka, NKVD, KGB  pour l'URSS et la  Gestapo pour l'Allemagne Nazie)

 

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D: La propagande omniprésente

 

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Cliquez pour agrandir le texte

 

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Des slogans simples et répétés sur tous les supports possibles

 

Le discours de propagande selon Hitler

"L'âme de la masse n'est accessible qu'à tout ce qui est entier et fort [...]. La masse préfère le maître au suppliant, et se sent plus rassurée par une doctrine qui n'en admet aucune autre auprès d'elle. La tolérance lui donne un sentiment d'abandon; elle n'en a que faire[...].

La faculté d'assimilation de la grande masse n'est que restreinte, son entendement petit, par contre son manque de mémoire est grand. Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points forts peu nombreux, et les faire valoir à coup de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l'idée [...].

La grande masse d'un peuple ne se compose ni de professeurs, ni de diplomates. Elle est peu accessible aux idées abstraites. Par contre, on l'empoignera plus facilement dans le domaine des sentiments et c'est là que se trouvent les ressorts secrets de ses réactions."

Hitler, Mein Kampf, 1926

 

 

De grandes réunions pour montrer la force du parti et l'obéissance de la masse. L'individu ne compte plus, seule la collectivité est importante.

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Contrôler la jeunesse (militarisation, groupes, Dénonciations familiales...)

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Création de nouveaux programmes scolaires

Ex: Une dictée d'école primaire en Allemagne.

"Comme Jésus a délivré les hommes du péché et de l'enfer, ainsi Hitler a sauvé le peuple allemand de la ruine. Jésus et Hitler furent persécutés mais tandis que Jésus fut crucifié, Hitler fut élevé au poste de chancelier [...]. Jésus travaillait pour le ciel, Hitler oeuvre pour la terre allemande."

 

 

Contrôler la presse  

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Un seul journal: "la Pravda" (la vérité) en URSS. En Allemagne le 2 février 1933 : les journaux d'avis contraires au régime sont interdits de parution. En 1940, le magazine couleur Signal sert de propagande européenne.

 

 

Le cinéma

 

En Russie

Le cinéma, en influençant les films du cinéaste Sergueï Eisenstein : Octobre, qui relate les événements d'octobre 1917, dont le scénario fut modifié sur ordre de Staline, ou encore La Chute de Berlin de Mikheïl Tchiaourelli dans lequel Staline est présenté comme le vainqueur génial de la Seconde Guerre mondiale.

Principaux films de Sergueï Eisenstein : La grève (1924), Le cuirassé Potemkine (1925), Octobre (1927), la ligne générale (1929), ...

 

 


 

En Allemagne  Leni Riefenstahl

Les Dieux du stade (Olympia) est un film documentaire en deux parties tourné par Leni Riefenstahl en 1936 lors des Jeux olympiques d'été de 1936 et sorti le 20 avril 1938.

 

 


 

L'achitecture

 

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Les grands évènements médiatiques comme les jeux Olympiques de 1936 à Berlin

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Certains pays avaient envoyé une délégation réduite, certains athlètes juifs avaient décidé de boycotter. En France, la question fut vite tranchée : on participerait.  Le film de la cérémonie d'ouverture montre qu'on ne va pas se contenter de cela, la délégation française,va saluer la tribune officielle d'un salut dit "Gaulois".  Après coup, on justifiera cela en affirmant qu'il s'agissait du salut olympique, ce qui est vrai. Néanmoins,on constatera que la plupart des autres délégations se sont abstenues de le pratiquer, (et lors des autres éditions des JO, la France n'a pas eu ce zèle)

 

A voir, le 100m de Jesse Owens

 

Peinture  

En Russie

La peinture officielle du réalisme soviétique avec Plastov, Romas, Toidze, Guerassimov ou Boris Vladimirski. Gravures d'affiches de l'entre-deux-guerres des années 1930 avec des artistes tels que V. Deni, A. Deineka, G. Kluktis, N. Vatolina ou après guerre avec Kukryniksy.

 

http://savoir.fr/wp-content/uploads/2012/05/Les-mouvements-dans-la-peinture-R%C3%A9alisme-socialiste.jpg

 

 

En Allemagne

L’artiste ne travaille pas pour lui, mais pour ses compatriotes. Les sujets qu’il choisit doivent inévitablement concerner tout le monde. Il y a un modèle d’héroïsation créé par le Parti nazi. Cet Allemand est unique, il appartient à cette « race des seigneurs » chargée de gouverner le monde. C’est en somme tous ces critères que Hitler veut voir et sentir dans les toiles exécutées..

Adolf Wissel, Famille paysanne de Kahlenberg (1939).

 

 

Les poèmes

Les éloges panégyriques de Rashimov dans la presse (Gazette rouge de Léningrad, Pravda...)  

 

 

"Ô, Grand Staline"

Ô Grand Staline, Ô chef des peuples;
Toi qui fais naître l'homme
Toi qui féconde la terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps
Toi qui fais vibrer les cordes musicales
Tu es la fleur de mon printemps
Un soleil reflété par des millions de cœurs humains".

Rashimov, poème publié dans la Pravda, 28 aôut 1936.

 

Un poème d'Eluard en 1950

 

La Radio

Radios, distribuées gratuitement avec une seule chaîne pour recevoir la propagande officielle. La voix d'Hitler ne passant pas bien à la radio (débit haché, fade), il a l'idée de la faire modifier par un ingénieur du son pour qu'elle porte mieux. L'opération est un succès et le procédé sera réemployé à la suite. Goebbels s'inspire des théoriciens de la propagande qui l'ont précédé, notamment Gustave Le Bon et son ouvrage Psychologie des foules qui expose des moyens d'influencer les masses à leur insu.

 

Les héros

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Alekseï Grigorievitch Stakhanov (en russe : Алексей Григорьевич Стаханов ; 1905-1977) est un célèbre mineur soviétique.
Lors d'un concours organisé par le Komsomol, ce mineur du Donbass aurait accompli quatorze fois la norme d'extraction du charbon, le 31 août 1935 : 102 tonnes en 6 heures de travail. La norme était de 7 tonnes. La propagande soviétique en a fait par la suite un exemple pour tous les ouvriers de l'URSS. Cette promotion du sacrifice personnel et de l'émulation entre travailleurs pour le bien du Parti a reçu le nom de stakhanovisme.

 

 

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PARTIE III:  L'application des politiques

 


A Transformation de la société

 

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- Zoom: Auschwitz-Birkenau

- Histoire des arts: Le documentaire historique "Nuit et Brouillard"

 

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B L'exclusion des personnes différentes

Les régimes totalitaires sont par nature intolérant et ont besoin de boucs émissaires pour expliquer les problèmes de la société.

 

 

 

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1933: Boycott des magasins juifs.

1935: Lois Antisémites de Nuremberg (travail, mariage, citoyenneté, émigration). Le port de l'étoile jaune est devenu obligatoire en 1941.


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1938: Nuit de cristal (9 au 10 novembre). Amende de 1 milliard de Marks.

 

C La politique économique

1: La réforme agraire (uniquement en URSS)

1929: Collectivisation des terres en URSS

Staline décide de supprimer les koulaks (« grands propriétaire terriens »). Même ceux qui acceptent de donner leurs terres vont en camp. La propriété individuelle est supprimée.

 

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1931-32 : Les paysans brûlent leurs récoltes, abattent leurs troupeaux.

1933: Grande famine

 

2: Les grands travaux

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Autarcie :  Les importations sont limitées. On fabrique des produits de remplacement (ou ersatz). L’Allemagne fait du troc avec certains pays.

 

En Allemagne, il n'y a pas de rupture avec le capitalisme, mais l'Etat a plus de poids.

1935: Retour du service militaire obligatoire (en violation du traité de Versailles). Réarmemement massif.

 

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En URSS, Staline ordonne la nationalisation de toutes les entreprises. Il charge le «Gosplan » de planifier l’économie., on met donc en place des plans quinquenaux.


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1928-32 : Premier plan quinquennal. (industrie lourde et communications) le premier plan a triplé la production d’électricité.

Travail Mer Baltique- Mer Blanche en 1932-33 (grâce aux goulags)

Les paysans doivent sacrifier les « biens de consommation » (les vêtements, les automobiles, les appareils ménagers) pour l’achat des tracteurs, locomotives et installations hydro-électrique.

En 1940 L’URSS se situe au troisième rang mondial.

 

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Hitler et Staline étaient des dirigeants autoritaires qui ont profondément influencé la politique de leur pays et par extension du monde entier. Leurs idéologies étaient très différentes (Nazisme et Communisme) mais la logique totalitaire est la même. Ils instaurent un régime où la population est :

 

Surveillée: Par le parti, les enfants,  les voisins…

Terrorisée: Par le goulag ou le camp de concentration, les procès, la police politique.

Encadrée: Par la propagande et le culte de la personnalité.

 

 

Vocabulaire:

URSS : Union des républiques socialistes soviétiques. État fédéral créé en décembre 1922 par Lénine. La capitale est Moscou.
Nationalisation: Acte par lequel les moyens de production – terres, mines, usines, entreprises... – deviennent propriété de l’État. 
Kolkhozes : Exploitations agricoles créées par la collectivisation. Les moyens de production sont communs ; les ouvriers agricoles sont rétribués sur la base d’un partage des bénéfices (« Kol » = collectif).
Sovkhozes : Fermes d’État où les travailleurs sont salariés (« sov » = soviétique).
Koulak : Paysan aisé propriétaire de sa terre.
Goulag : Camps de travaux forcés en URSS.
PCUS : Parti communiste d’Union soviétique.

 

 

Dates à retenir:

 

    1922 : Naissance de l’URSS.
    1924 : Mort de Lénine.
    1924-1953 : Dictature de Staline.
    1928 :  1er plan quinquennal.
    1929-1938 : Collectivisation forcée des campagnes.
    1933-45: Adolf Hitler au pouvoir
    1935: Lois de Nuremberg
    1937-1938 : Grande terreur Stalinienne
    1939 23 août : Pacte de non-agression germano-soviétique.
    1941 :  Entrée en guerre de l’URSS.

 

 

Une alliance de circonstance en 1939 pour envahir la Pologne entrainera la seconde guerre mondiale. Une trahison d'Hitler par son invasion de l'URSS en juin 1941 marquera le début de l'opposition entre les deux régimes.

 

Liens:

 

 

 

Filmographie:

URSS
- Docteur Jivago (Lean, 1965)
- La grève, Le cuirassé Potemkine (Eisenstein)

Années 1920
- Cotton Club (Coppolo, 1983)

Années 1930
- Les temps moderne (Chapilin, 1936)
- Les raisins de la colère (Ford, 1940)
- La belle équipe (duvivier, 1936)
- La vie est à nous (Renoir, 1936)
- Le dictateur (Chaplin, 1940)
- Le tambour (Schlöndorff, 1979)
- La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937)

Par M. Orain - Publié dans : Cours de première - Communauté : Histoire Géographie
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