13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 17:02
Théo Moll, quinze ans de passion pour les tramways
Publié le 08 septembre 2010 - 00:35
Passionné par les trains et les trams, Théo Moll, 15 ans souhaite travailler dans les transports. Chez Alstom ?
Le jeune Balgentien de 15 ans fait partie de ces fans inconditionnels du tram qui suivent avec intérêt la progression des travaux. Fasciné par ce qui roule sur des rails, il tient un blog.
Samedi 28 août, l'AgglO présentait ses nouvelles rames de tramway au public. Théo Moll, un Balgentien de 15 ans, n'aurait manqué ça sous aucun prétexte. Il a préféré revenir à Orléans pour les voir, plutôt que de prolonger de quelques heures ses vacances à Arcachon. Et pour cause, c'est un passionné du tram.

Chaque samedi, il se rend au point info tram, rue Jeanne-d'Arc, pour suivre l'évolution du chantier orléanais. Il a également fait la connaissance d'un ingénieur qui travaille sur le projet Cleo (Construire la ligne est-ouest). Le jeune lycéen en a fait sa vocation. Il entre en seconde cette année au lycée de Beaugency et se dirige vers un bac STI. Il se rêve ingénieur chez Alstom, dans les transports ferroviaires.

« Tout petit, j'allais à la gare de Beaugency pour voir les trains », se souvient-il. En grandissant, il a consacré son temps libre à la découverte des gares et des tramways français. « Dès que je vais en vacances, il faut que je vois les gares alentour ! »

Cet été, c'était Arcachon (Gironde). Une de ses premières visites a été pour la gare. « Si vous voyez quelqu'un photographier des trains, il y a de grandes chances pour que ce soit moi ! » Avec une préférence pour les TGV : « J'aime particulièrement la gare TGV Haute-Picardie pour son trafic. En un quart d'heure, je peux voir passer six ou sept TGV. » En 2006, pour les 25 ans du TGV, la SNCF proposait des tarifs promotionnels. Théo Moll a pris des billets Paris-Marseille et a fait l'aller-retour dans la journée, « juste pour voir ce que ça faisait de rouler à 250 km/h ».

Il a avalé autant de kilomètres pour comparer les tramways. « Bordeaux est la première ville à avoir eu l'APS (l'alimentation par le sol). Je suis resté bouche bée en voyant les manipulations ! » Le jeune garçon est calé. Design, technique et mécanique des tramways ne semblent avoir aucun secret pour lui.

Le chantier de la deuxième ligne de tram, à Orléans, a été l'occasion de voir comment on mène les travaux et de rencontrer des professionnels. « J'ai pu suivre toutes les étapes et je compte voir le chantier jusqu'au bout. » Le lycéen a parcouru toute la ligne, photographié et filmé chaque étape. Régulièrement, il se rend en bout de ligne, à La Source, pour observer les nouvelles rames. Il a même eu la chance de voir la rame no 2, immobilisée pendant une semaine, lors de sa livraison. « J'ai passé la semaine avec toute l'équipe. »

De ses heures sur le terrain, Théo tire quelques infos et images pour le site Internet du journal de son collège, Le Petit Goupil, où il tient toujours la rubrique tram. Les curieux pourront aussi suivre les aventures de Cleo et Théo sur son blog, tgvatlantique.skyrock.com. Un train, là encore.
Mélanie Marois et Marion Bonnet
Pris sur le site de Théo: http://tgvatlantique.skyrock.com/
L'interview OrléansInfos.fr est disponible ! L'écouter.
- Interview pour RCF réalisée et diffusée ! l'ECOUTER (avancer à la minute 45).

Partager cet article

commentaires

Théo M. 13/09/2010 18:36



Alors je vais vous dire un truc, pour me couper de mes racines, faudra y aller, car c'est bien accroché ! MDR !



Orain Frédéric 13/09/2010 18:34



C'est sympa de passer nous voir Théo. Tu as raison, le succès ne doit pas te couper de tes racines



Théo M. 13/09/2010 18:23



Bonjour Monsieur !


Salut à tous les nouveaux goupilliens !!!


 


C'est vraiment sympa d'avoir posté ça, et comme je reste abonné aux newsletters... Si je comprend bien, je vais faire le tour du collège ! Déjà qu'au lycée on me reconnait... alors la je ne
pourrais plus passer incognito !!!! MDR Comme ça, ceux qui ne savaient pas que je suis passionné par les trains le savent maintenant !!


Non, plus sérieusement, c'est vraiment sympa à vous de penser à un ancien élève, ça me fait extrêmement plaisir !! Sachez que je pense toujours à vous, et aussi aux nouveaux élèves qui découvrent
le collège... Il faudrait d'ailleurs que je passe vous voir un de ces quatre, faut que je passe au CDI et voir deux trois profs. Enfin ce sera quand j'aurai le temps... Mais le temps se fait
rare en ce moment. La reprise est parfois dure, dans certaines matières ça attaque très fort.  Alors, petit conseil aux futur-ex-collégiens, bossez en troisième, ça vous fera
un poids en moins au lycée et vous ne pourrez qu'en profiter plus tard.


A tous les élèves: je compte sur vous pour reprendre le flambeau du Petit Goupil, il ne doit en aucun cas mourir !


 


Si vous voulez me contacter pour une raison ou une autre, ben y a mon blog, donc laissez moi un petit commentaire et votre adresse mail pour que je vous réponde, et pour ceux qui ont mon adresse
mail, c'est également avec le plus grand plaisir que je vous répondrais !!!


 


Bon vent !!!


Théo ! (dit LA star ! )


PS: si ça vous intéresse, je me suis fait interviewé pour deux radios, les liens sont sur l'article intro de mon blog ! A+ !!!!!



yann 13/09/2010 18:11



Euh !


La star ! ^^



Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter