16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 17:17

  La France dans la crise des années 1930: La démocratie et sa remise en cause

 

 

Document N°1:

Contre les valets de Staline, votez National.
Contre ça ! Votez communiste !

 

 

Document N°2

 

 

le-populaire-du-7-fevrier-1934

Journal « Le Populaire » du 7 février 1934

 

 

 

Document N°3:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d2/France_Chambre_des_deputes_1936.png/800px-France_Chambre_des_deputes_1936.png

 

 

Questions

1 -Quelles sont les deux idéologies qui s'affrontent à travers ces deux affiches ? Quels sont les personnages qui y sont caricaturés ?

 

Ce sont les idéologies communistes et fascistes. Ce sont Joseph Staline (dirigeant du Parti Communiste d'Union Soviétique) et Adolphe Hitler (dirigeant du parti national socialiste des travailleurs allemands) qui sont caricaturés.

 

2- Que dénonce la "Une" de ce journal ? A quel parti politique appartient-il ?

La Une de ce journal dénonce les manifestations nationalistes qui ce sont déroulées le 6 février 1934. Ce journal appartient au parti socialiste.

 

3- Comment s'appelle le gouvernement formé après les élections de 1936, quels partis politiques le soutiennent et qui en est le chef de gouvernement ?

 

Ce gouvernement est celui du "front populaire". Il est soutenu par le parti communiste, le parti socialiste et les radicaux. C'est Léon Blum qui dirige ce gouvernement.

 


 

 

Paragraphe argumenté:

A l'aide des documents et de  vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet:

 

" La France dans la crise des années 1930: La démocratie et sa remise en cause".

 

Les connaissances à prendre dans les documents:


- Il y a une opposition radicale entre l'extrême gauche (parti communiste) et l'extrême droite (document 1). Les partis traditionnels ont tendance à décliner (radicaux, centre)

- La situation devient instable, les manifestations sont parfois violentes. Par exemple celles des ligues d'extrême droite à Paris en février 1934 (document 2)

- C'est l'alliance entre les partis traditionnels du centre (radicaux), de gauche (socialistes / SFIO) et de l'extrême gauche (communisites) qui va permettre au front populaire de Léon Blum d'arriver au pouvoir (document 3)

 

 

 

Les connaissances du cours:

- La France se situe dans une grave crise économique démarrée en 1929 aux Etats-Unis qui touche le monde entier.

- Cette crise entraîne un chômage important et de fortes revendications ouvrières.

- Les partis traditionnels sont discrédités. On leur reproche leur incapacité à combattre la crise. Les nationalismes sont plus forts. L'antiparlementarisme progresse (accusation de corruption, affaire Stavisky...). L'antisémitisme gagne du terrain (reproche aux juifs de profiter de la crise, de tenir le capitalisme mondial).

- En France le front populaire arrive au pouvoir en 1936 et est dirigé par Léon Blum. Il met en avant une politique progressiste envers la classe ouvrière. Elle se concrétise par la signature des accords Matignon en 1936. Ces accords voient la naissance des premiers congés payés, des conventions collectives, de la limitation du travail à 40h, de l'éducation obligatoire jusqu'à 14 ans, des nationalisations, une hausse des salaires.

 

Malgré ces progrès sociaux la situation économique reste difficile. La France se retrouve de plus en plus menacée par son voisin Allemand.  En 1938 le gouvernement Dalladier remplace celui de Blum, c'est la fin du front populaire.

 

Connaissances en plus du cours possibles:

A noter les différentes évolutions des acteurs de cette période. Certaines personnalités vont rester farouchement à gauche (Léon Blum) d'autres vont rallier l'extrême droite (Darlan). Inversement certains ont commencé à l'extrême droite pour devenir de gauche (François Mitterrand).

 

 

Sujet et correction sur Staline.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter