7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 10:48

Sortie à Caen du 9 et 10 juin

Le mémorial de Caen

 

Matériel à apporter

 

- K way, coupe vent.

- Vêtements de rechange, trousse de toilette

- Draps ou duvet, taie d'oreiller.

- Un repas pour les externe

 

 

Emploi du temps de la sortie

 

Départ à 8h jeudi matin

- Le mémorial de Caen (9 juin)

- Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (10 juin)

- Le port d'Arromanches

- Les batteries de Longues sur Mer (article à paraitre)

- La pointe du Hoc (article à paraitre)

- Le cimetière Allemand de La Cambe (article à paraitre)

 

Retour à 20h vendredi.

 

 

 

Le Mémorial de Caen

 

 

 

Fichier:Memorial Avion.jpgHawker Typhoon fighter dans le hall du Mémorial

 

 

 

Parcours « Le Monde avant 1945 »

Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre, ce premier parcours raconte et explique ce que fut la première moitié du XXe siècle.

 

La faillite de la paix

Du bilan catastrophique de la fin de la Première Guerre mondiale à 1939, la première partie montre l’enchaînement des causes et événements qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. Comment l’idéal de paix de la « der des der » s’est progressivement délité.

 

La France des années noires

854_5490.JPG

Le deuxième espace, en souterrain, invite le visiteur à comprendre, après la défaite française, « les années noires ». Quelle est la vie quotidienne des Français, comment fonctionne la collaboration, quelles sont les différentes formes de résistance et de répression ? Dans cet espace, un film d’actualité d’époque présente la Bataille d’Angleterre qui « ne se rendra jamais ».

 

 

Guerre mondiale, guerre totale

Fichier:Memorial V1.jpg

Fusée V1 Allemande

 

D’une guerre européenne à une guerre mondiale. L’année 1941 marque le tournant avec l’invasion de l’URSS et Pearl Harbor, la guerre jusque-là européenne devient mondiale. L’embrasement généralisé conduit à une situation de violence jamais atteinte dans l’Histoire de l’Humanité. Les grands théâtres d’opération du Pacifi que ou européens sont montrés et expliqués. Dans ce nouveau parcours sont abordées des questions inédites dans un musée : la Shoah par balles, les massacres de Nankin, les caractéristiques de la guerre totale, l’intimité en temps de guerre, les attitudes possibles sous l’Occupation, les libérations, les procès de Nuremberg et le dialogue Histoire / Mémoire.

 

Le Débarquement et la Bataille de Normandie

Fichier:Photo de la Jeep , elle sait tout faire ou presque..gif

Jeep du débarquement

 

Cet espace est exclusivement consacré à la Bataille de Normandie, épisode essentiel de la libération de l’Europe. Pour la première fois, la Bataille de Normandie est traitée dans son intégralité. Peu de gens savent en effet à quel point la Normandie, passé le 6 juin 1944, a souffert. 20 000 Normands sont morts soit 1/3 de tous les civils français tués durant la Seconde Guerre mondiale. Destructions des villes, bombardements massifs, batailles d’une férocité comparable à celles du front de l’Est, évacuation et souffrances des civils, fuite et poursuite de l’armée allemande. Des témoignages exceptionnels de civils et soldats rendent compte de l’intensité de la bataille.

 

La galerie des villes détruites

Grondemens lointains de bombardiers, sirènes, explosions, témoignages... Sur un mur, une longue frise évoque les principales villes mais aussi les villages détruits de la Seconde Guerre mondiale (Varsovie, Stalingrad, Hiroshima, Rotterdam, Tokyo, Londres, Hambourg, Le Havre, Caen, Aunay-sur-Odon…). Des objets de la vie quotidienne dans les décombres jalonnent cette galerie.

 

Le film "Le Jour J"

Composé en grande partie de documents d’archives et d’extraits de films de fiction, le film « Jour J » produit par Jacques Perrin retrace le Débarquement du 6 juin 1944. Grâce à une double image, il évoque d’une part les forces allemandes à la veille du Débarquement et, d’autre part, les préparatifs alliés dans les ports britanniques.

 

Parcours « Le Monde après 1945 »

De la fin de la Seconde Guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin, la seconde moitié du XX e siècle est ici racontée. Le Mémorial de Caen est le seul musée en France à présenter une vision complète des années 1945 à 1989.

 

Le face-à-face de deux systèmes

Une machine à pop corn, un néon publicitaire à l’Ouest, une radio à fréquence unique, une carte du parti communiste à l’Est… C’est l’évocation rapide du choc de deux mondes, de la vie quotidienne et de la propagande, mais aussi celle des contestations et de la répression.

 

Les crises de la Guerre froide

Composée d’une succession d’engrenages symboliques comprenant des photographies mais aussi des débris de l’avion U2 abattu en 1962 pendant la crise de Cuba, cette scénographie présente les dates-clés et les protagonistes de la Guerre froide.

 

L'équilibre de la terreur

Fichier:Mk 28 F1 Thermonuclear Bomb.jpgBombe atomique Américaine

 

Un authentique Mig-21 soviétique, un missile français du plateau d’Albion, une bombe atomique américaine… apportent les preuves du caractère effréné de la course à l’armement en général et à l’arme nucléaire en particulier. « L’équilibre de la terreur » entre les deux blocs s’installe.

 

sortie-a-Caen-011.jpg

Mig 21 soviétique

 

Berlin au coeur de la Guerre froide

825_2578.JPG

Un morceau du mur de Berlin (façade occidentale: RFA)

 

La ville de Berlin est devenue le symbole de la Guerre froide, celui de tous les antagonismes Est-Ouest. Partagée, depuis juillet 1945, entre les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Union Soviétique, l’ancienne capitale allemande a connu de fortes périodes de tensions avant et après la fermeture de la frontière intra-berlinoise, en août 1961. À partir de cette date, Allemands de l’Ouest et Allemands de l’Est vivent séparés de part et d’autre du Mur jusqu’à son ouverture le 9 novembre 1989.

Conçu autour de pans du Mur tagués, ce nouvel espace de 400 m² présente aux publics des objets et films qui racontent la vie avant et après la chute du Mur.

 

825_2579.JPG

Un morceau du mur de Berlin (façade orientale RDA)

 

Partager cet article

commentaires

Fred Orain 13/06/2011 17:43



Merci à toi ;)



fanny 12/06/2011 19:35



C'étais trop bien! merci a vous et aux profs qui nous ont accompagnés ! :)



Fred Orain 08/06/2011 21:47



C'était marqué dans l'emploi du temps distribué il y a 2 mois déjà. Et ce n'est valable que pour celui de vendredi midi. De toute façon j'ai toujours des piques niques d'avance pour ceux qui
oublient ;)



Marie-Pierre 08/06/2011 21:41



Je suis externe donc je dois amener mon repas mais personne nous l'a dit!



Fred Orain 08/06/2011 20:49



Si tu es DP tu n'as rien à préparer ;)



Présentation

  • : Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • Le cartable de M.Orain (Lycée Villon Beaugency)
  • : Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. Vous y trouverez des corrigés de sujet de Brevet/Bacs et des articles traitant de l'actualité.
  • Contact

  • M. Orain

Provenance des visiteurs

 

Vous voulez aider ce site ?

Merci !

 

free counters

Locations of visitors to this page

 


compteur

  enseignement secondaire
compteur

Recherche

Fond sonore

Nombre de visiteurs en temps réel

Tweeter